SANGS RARES suite : la main tendue aux étudiants du Sud Alsace

Retour
title-1668537154.jpg
mer. 16 novembre 2022

Pour ses deux premiers jours de sensibilisation aux donneurs d’un groupe de sang rare ou phénotype d’intérêt, l’Établissement français du sang du Haut-Rhin (EFS) a choisi le lieu symbolique de l’université de Haute-Alsace, où la collecte semestrielle a repris son cours

 

Premiers donneurs potentiels, les étudiants sont plutôt intéressants pour l’Établissement français du sang. Ils le deviennent à double titre lorsque l’EFS recherche, comme durant cette semaine du 14 au 20 novembre, des groupes de sangs rares ou phénotypes d’intérêt, car les campus comptent de nombreux étudiants venus de l’étranger le temps de se former. Ils sont susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion, même si tout le monde peut en être porteur.

 

Toucher les étudiants afro-antillais

 

Les sangs rares sont ceux pour lesquels il existe un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades. C’est le cas par exemple pour les enfants atteints de drépanocytose, maladie qui touche les personnes d’origine africaine et antillaise, qui ont besoin de transfusions toute leur vie, avec des poches les plus compatibles possibles. En France, les groupes sanguins A, B, O et le groupe Rhésus (+ ou -) sont les plus connus. Dans la réalité, leur diversité est beaucoup plus importante en tenant compte des phénotypes, cette succession de lettres et de chiffres qui suivent sur la carte de groupe sanguin et constituent l’ensemble des antigènes d’un type de sang, un peu comme une plaque d’immatriculation.

« Les phénotypes sont différemment représentés selon l’origine des populations », explique le Dr Christophe Forny, médecin responsable des prélèvements de l’EFS pour le Haut-Rhin. C’est lui qui assure cette sensibilisation lors de la deuxième collecte de l’année qui se tient ce mardi et ce mercredi à la Maison de l’étudiant à Mulhouse. Il espère particulièrement toucher les populations d’origine afro-antillaise, étudiants et membres du personnel, car l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes origines.

Plus généralement, le Dr Forny rappelle que les besoins en dons du sang sont les mêmes qu’avant la période Covid, alors qu’une partie des donneurs n’est plus présente lors des collectes. « Il y a une sorte de trou d’air mais les stocks, eux, sont tout le temps en tension.  »

Y ALLER La collecte de sang se poursuit ce mercredi 16 novembre pour les étudiants de l’UHA, de 11 h 30 à 15 h, avec une sensibilisation pour les sangs rares. Rendez-vous également pour le grand public à Sausheim, salle de gymnastique, de 16 h à 19 h 30. Et jeudi 17 novembre dernière collecte de l’année à Mulhouse, complexe du Nordfeld, de 13 h 30 à 19 h.