ENTZHEIM : Succès de la collecte de sang en partenariat avec les Chefs d’Alsace

Retour
title-1666804916.jpg
jeu. 27 octobre 2022

Lundi 24 octobre, l’association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE) a proposé, en collaboration avec l’EFS, une collecte de sang événementielle. Grâce à un partenariat avec la Fédération des Chefs d’Alsace, les 142 donneurs ont pu déguster un repas digne d’un dîner au restaurant.

 

À l’entrée de la salle des fêtes L’Escale à Entzheim, de belles tablées sont dressées et des odeurs de cuisine embaument l’air. Ce lundi 24 octobre, ce n’est pas une fête qui s’y tient, mais bien une collecte de sang. En partenariat avec la Fédération des Chefs d’Alsace, l’EFS et l’association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE) a organisé une collecte de sang événementielle, une « collecte gourmande », ce lundi 24 octobre de 16 h 30 à 20 h.

 

En cette fin de journée, pas de sandwichs au menu, les donneurs ont le choix entre bouchées à la reine et pâtes « Valfleuri », Fleischnacka de bœuf et mijoté de lentilles avec une sauce raifort ou terrine de lapereau et céleri rémoulade. Et même un dessert au choix parmi un strudel banane et chocolat chaud, une mousse glacée aux noix, Grand Marnier et coulis d’agrumes ou encore un chou à la crème. Le tout a été élaboré par un chef local, Denis Massé, maître restaurateur de l’établissement Steinkeller à Entzheim et membre de la Fédération des Chefs d’Alsace, partenaire de l’événement.

« Faire évoluer le don »

Don effectué et attablée, Aurélie, une donneuse de sang régulière, a choisi son plat. Ce sera Fleischnacka. « Le faire comme ça, c’est-à-dire qu’en plus on mange bien, c’est incitatif. Ça fait plaisir de venir », sourit-elle aux côtés de son compagnon Thierry. « J’ai déjà donné, mais pas souvent. Elle m’a emmené et c’est sympa. C’est attractif », reconnaît-il.

Au total 142 donneurs se présentent ce lundi, un record pour l’ADSBE. « Les gens ont bien répondu à l’appel, notre record c’était 113 au mois de juin », s’enthousiasme le président de l’association Pierre Friedrichs.

La démarche, lancée pour la première fois au mois d’avril à Scherwiller, a notamment été entreprise par le chef Roger Bouhassoun de La Cheneaudière et président de la Fédération des Chefs d’Alsace, présent ce lundi. « C’est un projet qui me tient à cœur. L’essentiel c’est que les associations de donneurs et les chefs se mettent en relation pour améliorer le repas des donneurs et faire évoluer le don », explique-t-il. Et justement, 15 nouvelles personnes sont venues et ont pu donner leur sang pour la première fois. Le repas concocté par les chefs, « je pense que ça a pu jouer das ma décision », confie Gaël, nouveau donneur, en remplissant son questionnaire.

Un succès donc pour cette collecte mobile exceptionnelle dont le format devrait se retrouver dans d’autres communes alsaciennes pour ravir les papilles, mais surtout encourager le don.