ICHTRATZHEIM : Un marché de Noël entre « simplicité et convivialité » ce samedi

Retour
title-1669382718.jpg
sam. 26 novembre 2022
L’amicale des donneurs de sang d’Ichtratzheim organise ce samedi 26 novembre la deuxième édition de son marché de Noël. Une manière de rassembler le village autour d’un moment de fête.

Ce samedi 26 novembre, il y aura un parfum de Noël à Ichtratzheim. L’amicale des donneurs de sang du village a décidé de reconduire son marché de Noël, après le succès rencontré par l’édition de 2021. « Nous avons eu de très bons retours, les visiteurs étaient assez surpris par ce que nous avions mis en place. Ce que nous voulons, c’est de la simplicité et de la convivialité, résume David Garrien, président de l’association. C’est l’occasion de rassembler Ichtratzheim autour d’un moment de fête et de se faire rencontrer les habitants du nouveau lotissement et ceux du reste du village. »

Des producteurs locaux privilégiés

Une quinzaine de producteurs locaux seront représentés. Un boulanger de Blaesheim viendra proposer son pain pour accompagner la soupe du soir, concoctée à l’aide de légumes du village. Savon artisanal, chocolats, bredele ou encore bière : autant de produits confectionnés par des professionnels du secteur qui se retrouveront sur les étals ce samedi. Des sapins de Noël seront également à la vente. Côté animations, après le passage d’un magicien, le père Noël fera un détour par le village pour saluer les enfants vers 17 heures. Une chorale viendra égayer la soirée, une heure plus tard. Le tirage au sort de la tombola aura lieu à 20 heures.

59 dons en 2022, dont 12 primo-donneurs

« Les enfants des bénévoles disposeront de leur propre stand, ajoute Nadine Rober, membre de l’amicale des donneurs de sang. Comme ils nous aident beaucoup, ils auront leur espace. Les recettes issues des ventes de peluches – mises à disposition par la société hipsheimoise Anima – serviront à financer des activités pendant l’année. »

L’objectif du marché de Noël réside aussi dans la sensibilisation au don de sang. L’an dernier, grâce à ses animations, l’amicale d’Ichtratzheim a réussi à récolter 59 dons, dont 12 primo-donneurs. « Ce sont des résultats exceptionnels pour une commune de 350 habitants », se félicite David Garrien, qui espère réitérer ce petit exploit. L’occasion également d’attirer de nouveaux adhérents dans la structure vieille de plus de 40 ans, réveillée de sa torpeur en 2015. Cette année, le nombre membres de l’association était passé de 8 à 14 après le marché de Noël. « Il n’y a qu’un seul retraité parmi nous », ajoute Nadine Rober.

Autant de bénévoles qui se sont activés à réaliser des décors, dont beaucoup à partir de matériaux de récupération. « Nous avons réalisé une cheminée de Noël en carton réutilisé, par exemple. » Un travail que pourra découvrir le public ce samedi après-midi.