MARLENHEIM : un chef étoilé régale les donneurs

Retour
title-1671878933.jpg
dim. 25 décembre 2022

 

Mercredi 14 décembre, l’association des donneurs de sang Les Globules de Marlenheim organisait la dernière collecte de l’année. Une collecte événementielle grâce au partenariat avec la fédération des chefs d’Alsace qui proposait un menu de fête aux 136 donneurs.

 

« La dernière collecte de fin d’année, c’est déjà un événement en soi. Avec un repas concocté par un chef étoilé, c’est Noël avant l’heure. » Dominique Grandidier, présidente de l’association locale des donneurs de sang, ne cachait pas sa fierté d’être entouré ce soir-là, non seulement d’une vingtaine de bénévoles, mais aussi et surtout de Joël Philipps, le chef étoilé du restaurant Le Cerf à Marlenheim.

 

Le chef Joël Philipps et sa brigade aux fourneaux

Ce dernier s’est déplacé avec sa brigade à la salle des Roseaux pour proposer un menu festif aux donneurs. « C’est une initiative qu’avait instaurée Roger Bouhassoun, président de la fédération des chefs d’Alsace. Chaque chef, dans sa commune, essaie de soutenir la cause, c’est pour cela qu’on est là ce soir, indique Joël Philipps. Le but, c’est de fédérer les donneurs en offrant les repas préparés par un chef d’Alsace, tout en tenant compte de la charte de qualité qui va avec. »

Et les 136 donneurs n’ont pas été déçus : presskopf de sandre et saumon fumé crème aigrelette au raifort, fondant de chevreuil des chasses locales, déclinaison de panais et jus corsé, finger chocolat et noisettes.

 

« Je viens régulièrement aux collectes. Ce soir j’hésitais, les routes verglacées ne m’incitaient pas trop à sortir. Je dois reconnaître que le fait d’être servi par un chef étoilé m’a fait changer d’avis », fait savoir Nathalie, venue donner de son sang et qui n’a pas regretté le déplacement.

« On a eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur ce partenaire. On est dans une période difficile parce qu’il y a encore beaucoup de gens malades et les réserves de sang sont au plus bas », relève Dominique Grandidier. « Et ce soir, la neige et le verglas sans parler de la demi-finale de la Coupe du monde de football n’aident pas à mobiliser les donneurs », ajoute encore le président qui peut compter sur 130 donneurs en moyenne lors des collectes.

« C’est très important de pouvoir compter sur ces collectes événementielles »

La collecte des dons passe aussi par ce genre d’opérations. Ce dont se félicite le Dr Sophie Reuter, responsable des prélèvements à l’Etablissement français du sang du Bas-Rhin : « À l’approche des fêtes, nos réserves sont un peu basses, c’est donc très important de pouvoir compter sur ces collectes événementielles. On essaie de faire des collectes dans des lieux insolites comme les musées, au Racing, à la SIG pour attirer des donneurs et les fidéliser pendant les fêtes. »

Dans les villages ruraux, avec des restaurateurs partenaires, le concept n’est pas mal non plus.

Contacts : Courriel : globules.marlen@free.fr ou Site Internet : www.facebook.com/associationlesglobules