La collecte organisée le jeudi 22 août par l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Mutzig-Gresswiller a été l’occasion de mettre à l’honneur Eugène Schaeffer. Atteint par la limite d’âge, il ne peut plus tendre son bras pour offrir son sang. Il a fait ce geste un peu plus de 200 fois.
Eugène Schaeffer, qui tenait une boucherie-charcuterie au centre-ville, a rejoint l’amicale des donneurs de sang et son comité en 1982. Pendant 42 ans, à chaque collecte, après avoir donné son sang, il s’occupait en cuisine ou au barbecue de la collation offerte aux donneurs.
Toujours aux fourneaux
Que ces derniers se rassurent : s’il ne peut plus faire don de ses précieux globules, Eugène restera aux fourneaux aussi longtemps que la santé le lui permet.
D’ailleurs, le 22 août, secondé par son petit-fils Hugo, il s’occupait au barbecue des grillades qui accompagnaient les salades. Depuis 25 ans, Eugène est aussi le vice-président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Mutzig-Gresswiller.
Le président Alphonse Weber lui a remis le cadeau de la Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB), un cœur en cristal réalisé dans une cristallerie du pays de Bitche. Il a souligné tout ce qu’Eugène Schaeffer a apporté à l’amicale et continue à faire.
La collecte de sang du 22 août a réuni 96 donneurs dont sept nouveaux.