Chargement en cours

DRUSENHEIM : 122 donneurs de sang étaient au rendez-vous

Retour
title-1611853469.jpg
ven. 29 janvier 2021

Jeudi 21 janvier a eu lieu à Drusenheim la première collecte de sang de l’année. Pas moins de 122 personnes se sont présentées.

Vers 16 h, un nombre inhabituel de véhicules stationnaient sur le parking devant le Gabion. Parmi eux, plusieurs affichaient en signe de reconnaissance le logo de l’Établissement français du sang (EFS), un cercle rouge avec une goutte de sang. L’un d’entre eux arborait le slogan : « Partagez votre pouvoir ; donnez votre sang ». C’est en effet un pouvoir, généreux et anonyme, d’offrir un peu de son sang pour aider dans les maladies ou les accidents.

Une dizaine de bénévoles

Autour du docteur Carine Bertinotti, s’affairaient deux autres médecins, deux secrétaires, cinq infirmiers-préleveurs, deux chauffeurs et une personne affectée à la logistique. Une dizaine de bénévoles de l’amicale locale des donneurs de sang, avec à leur tête le président Jean-Claude Mosser, avaient tout organisé.

Cent vingt-deux personnes, dont huit pour un premier don, ont franchi les différentes étapes : l’accueil, le questionnaire à remplir, l’entretien pré-don avec le feu vert du médecin pour une quantité précise, le prélèvement bien sûr, enfin la collation dans le hall qui est souvent un temps de partage.

Pour l’occasion, le traiteur Patrick Steinmetz de Sessenheim avait préparé, gracieusement, une soupe aux petits pois, une saucisse de Montbéliard et un beignet.

Malgré le couvre-feu à 18 h, Carine Bertinotti a constaté avec plaisir que les donneurs se mobilisaient toujours. Et peut-être davantage encore, puisqu’en janvier 2020, ils avaient été 110 à se déplacer.

Prochaine collecte : jeudi 18 mars.

source DNA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX