Mercredi soir a eu lieu la première collecte de sang de l’année à Epfig. 45 donneurs se sont déplacés, dont quatre nouveaux. Un chiffre en baisse par rapport aux collectes de l’année passée, même durant le premier confinement.
En mars 2020, lors du premier confinement, ainsi qu’en juillet, environ 65 donneurs étaient venus à chaque fois. En décembre, ils étaient 49, dont sept nouveaux.
L’absence d’association joue
Est-ce que ces fréquentations ont représenté un pic, poussé par un mouvement de solidarité ou à une envie de sortir de chez soi ?
Toujours est-il que 45 dons, c’est à peu près ce qui était enregistré en 2019. Même si c’est peu pour une commune de la taille d’Epfig. L’absence d’association locale de donneurs de sang joue forcément.
Des collectes désormais à la salle polyvalente
Depuis le début de la pandémie de Covid, pour faciliter la distanciation, les collectes de sang se tiennent à la salle polyvalente. Pour reprendre des forces, les grandes tablées des collations d’antan sont proscrites depuis un an. À présent, seules une ou deux personnes peuvent prendre place à une grande table, mais la convivialité reste de mise et on discute quand même avec les voisins.
Les besoins en sang étant toujours élevés, les donneurs potentiels seront les bienvenus pour les collectes à venir. La prochaine aura lieu mardi 22 juin. Une collecte se tient par ailleurs jeudi 1er avril dans le village voisin d’Itterswiller, de 17 h à 20 h
Source DNA