Chargement en cours

EPFIG : 45 donneurs de sang dont quatre nouveaux

Retour
pour-le-don-de-sang-45-personnes-se-sont-deplacees-mercredi-soir-photo-dna-denis-werwer-1616705042.jpg
sam. 27 mars 2021

Mercredi soir a eu lieu la première collecte de sang de l’année à Epfig. 45 donneurs se sont déplacés, dont quatre nouveaux. Un chiffre en baisse par rapport aux collectes de l’année passée, même durant le premier confinement.

En mars 2020, lors du premier confinement, ainsi qu’en juillet, environ 65 donneurs étaient venus à chaque fois. En décembre, ils étaient 49, dont sept nouveaux.

L’absence d’association joue

Est-ce que ces fréquentations ont représenté un pic, poussé par un mouvement de solidarité ou à une envie de sortir de chez soi ?

Toujours est-il que 45 dons, c’est à peu près ce qui était enregistré en 2019. Même si c’est peu pour une commune de la taille d’Epfig. L’absence d’association locale de donneurs de sang joue forcément.

Des collectes désormais à la salle polyvalente

Depuis le début de la pandémie de Covid, pour faciliter la distanciation, les collectes de sang se tiennent à la salle polyvalente. Pour reprendre des forces, les grandes tablées des collations d’antan sont proscrites depuis un an. À présent, seules une ou deux personnes peuvent prendre place à une grande table, mais la convivialité reste de mise et on discute quand même avec les voisins.

Les besoins en sang étant toujours élevés, les donneurs potentiels seront les bienvenus pour les collectes à venir. La prochaine aura lieu mardi 22 juin. Une collecte se tient par ailleurs jeudi 1er  avril dans le village voisin d’Itterswiller, de 17 h à 20 h

 

Source DNA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX