FEDERATION : Le coup de gueule du Président Roger PRAILE

Retour
Capture FFDSB.GIF
ven. 4 février 2022

Nous recevons à l'instant un mail de notre Président Fédéral concernant un point qui actuellement nous tient à coeur : les dons de sang sur rendez-vous, et plus particulièrement les soucis découlant de la gestion des donneurs sur les collectes.

 

Nous vous en communiquons l'intégralité en demandant à toutes les amicales concernées de faire remonter leur position et les problèmes rencontrés (mail du Président ffdsb : president@dondesangbenevole.fr) et copie à l'UD (mail : lecourrierud67@gmail.com)

 

L'UD rencontre le nouveau Directeur de l'EFS la semaine prochaine de sorte qu'il serait indiqué qu'au préalable son dossier soit fourni d'éléments probants.

 

Merci par avance.

 

De :roger.praile@orange.fr <roger.praile@orange.fr>

À : 'President FFDSB Roger Praile' <president@dondesangbenevole.fr>

Envoyé : vendredi 4 février 2022, 18:54:56 UTC+1

Objet : Situation des stocks et refus des donneurs spontanés

 

A l’attention :  

  • des Présidents : 

o    des Unions Départementales (pour information et diffusion aux associations adhérentes)

o    des Associations Interdépartementales (pour information)

o    des Comités Régionaux  (pour information)

o    des Groupements Nationaux (pour information)

  • des membres du Conseil d’Administration titulaires et suppléants (pour information)
  • des membres honoraires (pour information)

 

 

Bonjour,

 

La situation des stocks de Concentrés de Globules Rouges est toujours préoccupante avec ce jour un décompte à 76 834 unités.

 A l’EFS, au manque de personnel récurent, s’ajoute l’absentéisme pour contamination par Omicron, ce qui fragilise les collectes.

 Afin de tenter une « remontada » des prélèvements, l’EFS va, ce dimanche, publier un « énième » communiqué de presse.

 Ce matin j’ai participé à une visio d’urgence avec le service communication de l’EFS siège.

 J’ai réaffirmé que la FFDSB et ses structures ne relâcheront pas leurs efforts dans la promotion du don. Mais j’ai surtout poussé un « gros coup de gueule » dans la gestion des donneurs sur les collectes.

 J’ai dit :

  • Qu’il était inadmissible que les donneurs spontanés ne soient pas prélevés alors que nous avons besoin de dons,
  • Qu’il serait temps de faire comprendre aux directeurs régionaux de l’EFS, que leur « job » est de viser l’excellence en quantité de dons, et donc d’exiger de leurs personnels de collecte une acceptation de tous les donneurs.

Mon coup de gueule ayant été relayé auprès des Directeurs Régionaux, ces derniers demandent instamment d’être tenus au courant de tous les problèmes rencontrés sur les collectes, et plus particulièrement les refus des donneurs spontanés.

 

Je propose donc à chaque dirigeante et dirigeant des associations pour le don de sang bénévole qui se voit refuser des donneurs spontanés et/ou rencontre d’autres problèmes, d’adresser un courriel de protestation à leur Directeur Régional de l’EFS, sans oublier de me mettre en copie   (president@dondesangbenevole.fr).Vous pouvez également manifester votre mécontentement pour des collectes antérieures, sans remonter plus loin que le 1er janvier 2022.

Vos copies de méls, que j’espère nombreuses, prouveront que je n’ai pas poussé un coup de gueule à mauvais escient.

Même si je sais que le moral n’est pas forcément au « beau fixe » je compte sur votre engagement pour qu’ensemble nous réussissions, aux côtés de l’EFS, cette « remontada ».

Bien cordialement.

 

Roger PRAILE

Président Fédéral