Chargement en cours

La dynamique du don du sang à Reichshoffen

Retour
la-dynamique-du-don-du-sang-a-reichshoffen-1551114620.jpg
mer. 27 février 2019

À l’issue de la première collecte de l’année, l’association des donneurs de sang bénévoles de Reichshoffen-Nehwiller tenait  sa 17e assemblée générale à l’Espace Cuirassiers.

 

707 dons en 2017, 702 en 2018, soit une moyenne de 140 dons par collecte. Francis Roesslinger, le président de l’association locale des donneurs de sang avait tout lieu d’être satisfait en ouvrant l’assemblée générale. Parmi les invités, le docteur Éric Hetzel représentant l’EFS Grand Est, le responsable du secteur Nord de l’UD Francis Kennel et le premier adjoint au maire Paul Hecht.

 

Démonstration de salsa lors de la collecte de mai, canon, chorégraphie et chants des enfants en décembre, 303 dons pour Guy Martin, participation aux animations locales et faculté d’intégrer de nouvelles personnes dans l’association… Francis Roesslinger a rappelé la dynamique de l’association créée en 2002 par une poignée de bénévoles, pour aider les malades.

Bilan financier positif

La secrétaire Delphine Picamelot a fait lecture du PV de la dernière AG avant que Céline Gasser ne dresse le bilan financier, bilan positif permettant de varier les cinq collations annuelles.

L’intervention du Dr  Éric Hetzel a retenu toute l’attention. « Le Bas-Rhin représente 28,4 % des prélèvements « sang total » en collecte mobile de la grande région. On note un recul des dons en période estivale et en période des fêtes de fin d’année. D’où l’intérêt des campagnes pour le don citadin. » Pour 2018, le représentant de l’EFS a relevé une amélioration des indices pour le ST, mais une tendance inverse pour le plasma. Il a délivré une information importante : l’abaissement de l’âge légal ouvrant droit au don de sang de 18 ans à 17 ans (logique d’alignement avec le droit européen). « Peut-être à la fin de l’année. » Enfin une journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le 14 juin prochain à la cité de la musique et de la danse.

« Vous êtes très dynamiques, a relevé Francis Kennel, présent depuis 2002 à chaque AG, aujourd’hui, les associations ont besoin de bras. On va encore compter sur votre investissement. Et Francis Kennel d’insister : 78 % des dons viennent encore des communes rurales. » Paul Hecht a conclu : « Un seul mot chez vous : la solidarité ! »  (article DNA)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX