MARCKOLSHEIM : une nouvelle Présidente ...

Retour
title-1643131271.jpg
mer. 26 janvier 2022

L’association des donneurs de sang bénévoles de Marckolsheim organise le jeudi 3 février sa première collecte de l’année. Un rendez-vous vital qui reste, malgré la crise, un moment convivial et gourmand.

Jeudi 3 février, de 16 h 30 à 20 h, la salle des fêtes de Marckolsheim va se transformer, comme tous les deux mois, en salle de prélèvements de produits sanguins. Derrière la demande et le besoin, exprimés par l’Établissement français du sang (EFS), il y a le travail, l’engagement des bénévoles qui s’investissent pour que nul ne meure faute de sang.

En ce début d’année, ce rendez-vous sera également l’occasion de découvrir la nouvelle présidente de l’ADSB (Association donneurs de sang bénévoles) de Marckolsheim, Cécile Leiby-Kaltenbach.

Une nouvelle présidente

« Ma nomination s’est faite naturellement au départ, pour raisons professionnelles, de Joël Steinmetz, notre ancien président. Il fallait un référent pour notre groupe de bénévoles, alors comme on s’entend tous très bien, je me suis proposée », résume modestement la nouvelle présidente. Une équipe engagée et généreuse qui ne regarde pas à l’investissement.

Raclette, tartes flambées, bouchées à la reine…

« Par obligation, après chaque prélèvement, nous devons servir une collation aux donneurs. À Marckolsheim, nous avons abandonné les barquettes industrielles pour proposer un vrai repas que nous préparons spécialement pour l’occasion. Jeudi 3 février, la raclette sera au menu. Mais il y aura aussi au courant de l’année des tartes flambées ou des bouchées à la reine », expliquent les bénévoles.

Un changement de régime qui a vu les dons progresser ces dernières années avec un record de 137 prélèvements. Avec des âges et des parcours différents, de 18 ans à un peu beaucoup plus, l’équipe des donneurs de sang bénévoles font tous preuve d’altruisme et d’humanisme dans leur engagement : « La base de l’humain est d’œuvrer pour l’humain, non ? », questionnent-ils. Denis, Audrey, Bernard, Betty et les autres seront là le 3 février pour humaniser ce nouveau rendez-vous de dons pour la vie.

Jeudi 3 février. Don du sang, de 16 h 30 à 20 h, à la salle des fêtes Marckolsheim. Donneurs de 18 à 70 ans, avec une carte d’identité et sans pass vaccinal - Accès libre ou sur RDV sur le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr