NIEDERMODERN : La première collecte de l’année

Retour
title-1643908985.jpg
ven. 4 février 2022

L’association des donneurs de sang du Val de Moder a organisé sa première collecte de l’année, lundi 31 janvier à la Maison des Loisirs à Uberach.

Quelque 173 donneurs, dont 18 nouveaux ont répondu à l’appel au don de sang. « Un chiffre extrêmement encourageant pour la suite, indique Haettel Eric, trésorier de l’association, car un grand nombre de donneurs atteignent l’âge limite pour donner du sang, et ces nouveaux donneurs, on l’espère, viendront régulièrement lors des prochaines collectes. »

Lors de cette collecte, la sécurité des donneurs a largement été assurée à travers le respect des mesures barrières, la distanciation physique et le port du masque obligatoire.

Une dizaine de bénévoles de l’Association des donneurs de sang bénévoles du Val de Moder (ADSB), présidée par Heinrich Freddy, et une quinzaine de personnels de l’Établissement français du sang, était présente dès 16 h 30 pour accueillir les donneurs.

« Nous avons pu servir une collation améliorée, grâce entre autres aux manifestations de bourses aux jouets et bourses aux vêtements adultes, que l’association, organise à la salle des fêtes de Niedermodern », indique les organisateurs.

Car l’EFS a diminué de plus de 30 % la participation financière depuis début 2021, et pour pouvoir maintenir une collation pour les donneurs, l’association a donc décidé d’organiser des manifestations pour améliorer les collations.

Autre nouveauté depuis deux collectes, les donneurs peuvent prendre rendez-vous en ligne et ainsi éviter une longue file d’attente sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle collecte de sang, lundi 25 avril à partir de 16 h 30. Les bénévoles y serviront de la tarte flambée et une surprise attendra les donneurs. https://www.facebook.com/dondusangvaldemoder