Chargement en cours

NIEDERMODERN : Malgré le couvre-feu, 171 donneurs à la collecte de sang

Retour
malgre-le-couvre-feu-171-donneurs-a-la-collecte-de-sang-1611853562.jpg
ven. 29 janvier 2021

L’amicale des donneurs de sang du Val de Moder a organisé sa première collecte de l’année, lundi 25 janvier à la maison des loisirs à Uberach entre 16 h 30 et 20 h.

« Avec le couvre-feu instauré à 18 h, indique Eric Haettel, trésorier de l’association, notre crainte était que la fréquentation soit à la baisse. En effet l’EFS nous avait indiqué une baisse des dons lors des dernières collectes ».

Ce ne fut pas le cas, bien au contraire, car dès 18 h les donneurs réguliers se sont présentés, engrangeant une file d’attente un peu plus longue que d’habitude. 171 personnes se sont présentées au don dont 4 nouveaux primo-donneurs. Un cadeau de bienvenu a été offert à chaque nouveau donneur.

Un questionnaire

Lors de cette collecte, la sécurité des donneurs a largement été assurée à travers le respect des mesures barrières, la distanciation physique et le port du masque obligatoire fourni par l’EFS. Chaque donneur complète le document de préparation à l’entretien préalable au don du sang, comportant 45 questions portant sur son état de santé, sur les risques liés aux voyages, à ceux d’être porteur d’une infection transmissible par le sang… Suit l’entretien avec l’un des quatre médecins, déterminant si « la personne est apte ou non à donner son sang, un geste qui ne nuira pas à la santé du donneur et du receveur ».

Prochaines collectes

Les prochaines collectes auront lieu l es 26 avril, 28 juin, 30 août et 25 octobre de 16 h 30 à 20 h.

source DNA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX