NIEDERMODERN : Malgré le couvre-feu, 171 donneurs à la collecte de sang

Retour
malgre-le-couvre-feu-171-donneurs-a-la-collecte-de-sang-1611853562.jpg
ven. 29 janvier 2021

L’amicale des donneurs de sang du Val de Moder a organisé sa première collecte de l’année, lundi 25 janvier à la maison des loisirs à Uberach entre 16 h 30 et 20 h.

« Avec le couvre-feu instauré à 18 h, indique Eric Haettel, trésorier de l’association, notre crainte était que la fréquentation soit à la baisse. En effet l’EFS nous avait indiqué une baisse des dons lors des dernières collectes ».

Ce ne fut pas le cas, bien au contraire, car dès 18 h les donneurs réguliers se sont présentés, engrangeant une file d’attente un peu plus longue que d’habitude. 171 personnes se sont présentées au don dont 4 nouveaux primo-donneurs. Un cadeau de bienvenu a été offert à chaque nouveau donneur.

Un questionnaire

Lors de cette collecte, la sécurité des donneurs a largement été assurée à travers le respect des mesures barrières, la distanciation physique et le port du masque obligatoire fourni par l’EFS. Chaque donneur complète le document de préparation à l’entretien préalable au don du sang, comportant 45 questions portant sur son état de santé, sur les risques liés aux voyages, à ceux d’être porteur d’une infection transmissible par le sang… Suit l’entretien avec l’un des quatre médecins, déterminant si « la personne est apte ou non à donner son sang, un geste qui ne nuira pas à la santé du donneur et du receveur ».

Prochaines collectes

Les prochaines collectes auront lieu l es 26 avril, 28 juin, 30 août et 25 octobre de 16 h 30 à 20 h.

source DNA