PREUSCHDORF : Ils donnent leur sang pour sauver des vies

Retour
title-1593446685.jpg
mar. 30 juin 2020

À Preuschdorf, trois à quatre fois par an, la salle des fêtes accueille l’Établissement français du sang (EFS) qui, avec le concours de l’association des Donneurs de sang bénévoles de Preuschdorf et environs, invite la population du secteur à donner son sang. La dernière collecte s’est déroulée le 24 juin.

Lors de la période du confinement puis du déconfinement, l’EFS affichait une « période difficile en stock de pochettes de sang, de plaquettes. Une situation qui va en s’améliorant avec les nouvelles collectes», a précisé le responsable de cette collecte du 24 juin.

103 donneurs, dont huit nouveaux

Ce jour-là, une quinzaine de membres de l’équipe de l’EFS secondée par ceux de l’amicale des donneurs de sang, ont préparé la salle pour recevoir les quelque 103 donneurs, dont huit nouveaux. Ces personnes viennent traditionnellement offrir leur sang, un geste solidaire permettant de traiter aussi bien les malades que les victimes d’accidents ou ceux qui vont subir une lourde intervention chirurgicale.

À noter que pour donner son sang, il faut être majeur, qu’on peut être donneur jusqu’à 70 ans et qu’un homme peut donner six fois son sang dans l’année et une femme quatre fois.

Après un entretien « pré-don » confidentiel pour établir un « bilan » (santé, antécédents, maladies, médicaments…) qui précède obligatoirement le prélèvement, le donneur est confié aux soins d’un des préleveurs dont le matériel de prélèvement est à usage unique. Après le prélèvement d’une pochette de sang (durée de 8 à 12 minutes), le donneur est convié à l’espace repos où chacun va prendre une collation.

Jean-Georges Beck, nouveau président

L’association des donneurs de sang de Preuschdorf et environs vient de confier sa présidence à Jean-Georges Beck qui succède ainsi à Régine Huchot.

La prochaine collecte aura lieu à Preuschdorf le mercredi 28 octobre de 16 h 30 à 20 h. Informations sur www.dondusang.net ou www.efs-alsace.fr