Chargement en cours

SELTZ : Des dons en baisse de 11 %, comme partout

Retour
SELTZ.jpg
dim. 25 octobre 2020

Mercredi 14 octobre, Isabelle Schmaltz, présidente de l’Amicale pour le don de sang bénévole de Seltz et environs a présidé sa 8e assemblée générale à la MLC de Seltz.

Malgré les conditions sanitaires, une trentaine de personnes est venue assurer son soutien à l’équipe de l’amicale à l’occasion de son assemblée générale. Paul Heintz, conseiller départemental, et Gilbert Schmitt, adjoint au maire de Seltz, ont tout d’abord félicité les membres bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année, assurant l’organisation des six collectes de sang, leur promotion, la préparation et le service des collations.

Plus de 1 000 dons en un an

Ils ont également remercié les donneurs qui, par leur présence régulière, permettent à l’Établissement français du sang de repartir avec de nombreuses poches de sang. Rappelons que 10 000 dons de sang par jour en France sont nécessaires pour garantir à chaque malade le produit sanguin dont il a besoin.

Entre octobre 2019 et septembre 2020, 1 097 donneurs se sont présentés aux collectes de Seltz. C’est 11 % de moins que l’année précédente mais compte tenu de l’actualité sanitaire des six derniers mois, les résultats sont plutôt bons.

Le docteur Sophie Reuter, médecin de l’EFS, a confirmé que toutes les collectes ont rencontré cette baisse mais que pour le moment, les besoins en sang ont été assurés, hormis pour les médicaments dérivés du plasma où la production n’est pas assez importante.

À ce propos, l’amicale avait organisé dix « minibus plasma ». Cinq ont été annulés pendant la crise sanitaire. Depuis septembre, les donneurs sont de nouveau sollicités pour un rendez-vous mensuel permettant à huit personnes de se rendre dans les locaux de l’EFS pour donner leur plasma.

65 nouveaux donneurs seront remerciés en décembre et en mars

À noter que 65 personnes sont venues pour la première fois donner leur sang à Seltz. L’amicale aura le plaisir de leur offrir un petit cadeau pour les remercier lors des collectes de décembre et de mars.

Tous les témoignages de la soirée ont été unanimes : il est agréable de venir donner son sang à Seltz ou de travailler à cette collecte. La convivialité, la bonne ambiance, le respect, la joie de vivre, surtout dans cette période sanitaire où les mesures de sécurité ont été très strictes, sont les maîtres mots de cette amicale.

La présidente a remercié les sponsors et les donateurs qui soutiennent la cause du don du sang tout au long de l’année. Tous les ans, ils sont plus nombreux à s’engager aux côtés des membres de l’amicale. Ces derniers ont été touchés par les marques de sympathie et de confiance qui leur ont été adressées pendant la réunion. Ils sont repartis avec la ferme conviction que leur investissement est apprécié à sa juste valeur et ils se réjouissent des moments passés ensemble pour préparer les futures collectes.

Prochaine collecte : lundi 7 décembre de 16 h 30 à 20 h à la MLC de Seltz, rue du Général-de-Gaulle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX