Chargement en cours

WISSEMBOURG : Le 400e don de sang et de plasma de Jean-Claude Fischer

Retour
title-1612630919.jpg
sam. 6 février 2021

L’association des Donneurs de sang bénévoles de Wissembourg a organisé mardi 2 février sa première collecte de l’année au foyer Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. L’occasion pour Jean-Claude Fischer de faire son 400e don.

À l’occasion de la première collecte de l’année, Jean-Claude Fischer a atteint son 400e don de sang ou de plasma, une performance difficile à battre : ses poursuivants en sont pour Claude Meyer à 195 et pour Dominique Fuchs à 171 dons.

Le premier don en 1971

Jean-Claude Fischer a effectué son premier don du sang à l’âge de 20 ans en 1971, autorisation parentale en poche, obligatoire à ce moment-là avant 21 ans.

Pour les hommes, le don du sang est possible tous les deux mois jusqu’à l’âge de 71 ans et le don de plasma tous les quinze jours jusqu’à 66 ans. Le déclic pour le don de plasma est venu à Jean-Claude en apprenant que la transfusion de plasma aux enfants atteints de cancer leur permettrait de rentrer dans leur foyer pour les fêtes de Noël. C’est depuis un geste qu’il a effectué moult fois au siège de l’Établissement français du sang (EFS).

L’association des Donneurs de sang bénévoles de Wissembourg est une grande famille, créée il y a une quarantaine d’années. Elle compte 14 membres actifs sous la présidence de Jean-Claude Schmitt depuis 2012. Pour encourager le renouvellement des générations de donneurs de sang, l’association prospecte près de 80 jeunes de 18 ans pour le don estival de juillet chaque année, propose ses 500 calendriers (tous vendus) en fin d’année aux Wissembourgeois, est visible sur le site internet de la Ville de Wissembourg et édite sa propre page Facebook « le don du sang de Wissembourg ».

En novembre, les collectes se feront au Gymnase

Pour les donneurs, l’association avait pour habitude de concocter un repas complet par un membre cuisinier, malgré la réduction de l’aide de l’EFS, mais a opté pour les plateaux de l’EFS depuis avril et la pandémie de la Covid-19.

Si les dons actuels tournent autour de 125 par séance, la migration du foyer Saints-Pierre-et-Paul vers le Gymnase à partir de novembre permettra peut-être de tutoyer de nouveau le maximum de dons de 174 par séance, comme il y a une dizaine d’années (mais les dons étaient alors possibles durant toute la journée).

Les prochaines collectes : mardi 6 avril, 6 juillet et 14 septembre de 15 h à 20 h au foyer Saints-Pierre-et-Paul.

Source DNA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX