CR ALSACE A EBERSHEIM : Les donneurs de sang contraints de refaire leur assemblée régionale

les-donneurs-de-sang-contraints-de-refaire-leur-assemblee-regionale-1684433063.jpg
jeu. 18 mai 2023

Vendredi 5 mai, le comité régional Alsace des donneurs de sang a tenu son assemblée générale. Mais en raison d’un nombre de membres présents insuffisants, une nouvelle assemblée générale extraordinaire est reconduite vendredi 19 mai à 19 h, à la Maison des associations de Mussig.

Bruno Rohmer, président de l’amicale des donneurs de sang d’Ebersheim-Ebersmunster, a accueilli l’assemblée générale du comité régional Alsace à la salle Ignace-Heinrich d’Ebersheim le vendredi 5 mai.

L’amicale des donneurs de sang d’Ebersmunster et celle d’Ebersheim, respectivement créées en 1981 et 1983, ont fusionné en 2017. Outre les quatre collectes par an, avec une fréquentation variant de 45 à 60 personnes par collecte, elle organise une bourse aux vêtements pour financer les collations offertes.

Le quorum n’a pas été atteint

Jean-Claude Hilbert, président régional, a ouvert l’assemblée générale en présence de 52 membres seulement, ce qui n’a pas permis d’atteindre le quorum nécessaire pour l’assemblée générale ordinaire qui se situe à 148 et celui de l’assemblée générale extraordinaire qui est à 197.

Le sondage électronique pour espérer une large consultation en vue du changement de statut n’a mobilisé que 45 % de participants. Mais le résultat est sans appel : 92 % se sont prononcés pour une nouvelle répartition des membres du comité régional. Une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera toutefois nécessaire pour valider les changements de statuts proposés. Elle est reconvoquée le vendredi 19 mai à 19 h à la maison des associations de Mussig.

En attendant, de nouvelles pistes de travail ont été présentées mais aussi des pistes de réflexion pour assurer le renouvellement des bénévoles ou pour mieux communiquer sur le projet associatif régional. Le Dr Kientz, directeur de l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est, a informé que La téléassistance médicale en collecte est maintenant généralisée sur l’ensemble de la France. Elle l’est depuis maintenant un mois dans le département 67, dernier à adopter ce système.

Le don de Marie-Reine Reibel

Un des moments émouvants de cette soirée a été le témoignage de la famille Reibel, qui a remis le produit d’une quête de 980 € en faveur de l’Union départementale des donneurs de sang du Bas-Rhin en sortie d’enterrement.

Marie-Reine Reibel de Triembach-au-Val a été touchée par une leucémie à 81 ans. Son traitement a nécessité de nombreuses poches de sang et de plaquettes jusqu’à son décès à 83 ans le 23 avril 2023. Elle voulait que sa famille fasse un geste de reconnaissance envers les donneurs de sang alors qu’elle recevait tant de sang de leur part et n’en avait jamais donné. Source DNA