Chargement en cours

Actualités

L'UD se montre au VILLAGE DES ASSOCIATIONSModifierSupprimer

20220911_113633.jpg
mar. 13 septembre 2022

Les 10 et 11 septembre 2022 l'équipe de l'UD 67 était de sortie au Parc de la Citadelle à Strasbourg à l'occasion du traditionnel Forum des Associations aujourd'hui appelé le VILLAGE DES ASSOCIATIONS. 

Distribution de gadget, échanges avec les visiteurs et recueil de promesses de dons étaient à l'ordre du jour.

Belle fréquentation sous de beaux rayons de soleils, Stéphanie, Christine, Chantal, Edwige Jean-Claude et Gilbert ont tout fait pour attirer les promeneurs qui, pour cette première après la rentrée étaient bien réceptifs au message diffusé. 

Espérons maintenant qu'on les accueillera bientôt à nos collectes et la boucle sera bouclée ! 

KOCHERSBERG-ACKERLAND : Déjeuner dansant autour d'un Pot au feuModifierSupprimer

SOIREE KOCHERSBERG.png
lun. 15 août 2022

C'est la rentrée des associations : Dans le Kochersberg nos amis de l'Amicale locale organisent un déjeuner dansant autour d'un Pot au Feu.

 

Avis aux amateurs !

Claude ZAPF, Membre Fondateur de l'ADSB de Scherwiller nous quitteModifierSupprimer

claude-adepte-des-voyages-photo-dna-1484760830.jpg
mer. 10 août 2022

Nous venons d'apprendre la disparition de Monsieur Claude ZAPF, Membre Fondateur de l'Amicale de SCHERWILLER-KIENTZVILLE en 1972, Président de l'association de 1984 à 1999.

En remerciement pour son engagement notre Fédération l'a nommé Officier du Mérite du sang le 28.12.1995.

A sa famille, son fils Jean-Marie, actuel Président de l'Amicale, ses amis du Comité local, l'UD 67, et toutes ses amicales, présentent leurs très sincères condoléances.

Don du sang : l'EFS alerte sur un niveau de réserves "historiquement bas"ModifierSupprimer

DON DE SANG.jpg
mer. 29 juin 2022

Don du sang : l'EFS alerte sur un niveau de réserves "historiquement bas" pour la deuxième fois en moins de cinq mois

A l'heure actuelle, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l'été, a annoncé mercredi l'Etablissement français du sang (EFS).

 

Deux alertes à moins de six mois d'intervalle. Pour la deuxième fois de son histoire, l'Etablissement français du sang (EFS) alerte mercredi 29 juin sur un niveau de réserves de sang "historiquement bas" en France avec le lancement d'un "bulletin d'urgence vitale""Une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients", écrit l'EFS dans un communiqué.

 

L'établissement prévient que si la situation ne se redresse pas à très court terme, il sera dans l'incapacité de "fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l'été pour soigner les malades". 

 

Plus de 100 000 poches de sang d'ici mi-juillet

 

Dans une situation similaire aux autres pays européens, la France "doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d'ici la mi-juillet", poursuit l'EFS, soulignant que le stock est actuellement inférieur à 90 000 poches de sang. Selon l'établissement public, "malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l'été". 

 

A travers cette nouvelle alerte, l'EFS, affecté par la crise sanitaire, "demande à l'ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang". Il précise que "compte tenu de la situation critique, l'ensemble des donneurs sera accueilli".

 

Quelque "10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés", rappelle l'EFS, appelant à une "solidarité urgente des citoyens". A noter qu'une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

 

SCHILTIGHEIM : Parcours de la vie : les bénévoles et les élus locaux mobilisés pour le don du sangModifierSupprimer

title-1649785970.jpg
mer. 13 avril 2022

Samedi 2 avril, les amicales du don du sang bénévole affiliées à l’Union départementale (UD) organisaient un parcours de la vie autour de Strasbourg pour promouvoir le don du sang.

Le périple de 70 km est parti de Neudorf samedi matin pour contourner Strasbourg par l’ouest en plusieurs étapes dans les villages, avant de rejoindre Schiltigheim en fin d’après-midi.

Le mauvais temps a contraint les organisateurs à annuler certaines animations mais ils ont pu compter sur le groupe de danse Lady’s Gambettes pour assurer l’ambiance.

Le rendez-vous pour l’arrivée était donné à la Briqueterie. Dans cette salle, bénévoles et élus de Schiltigheim, Hoenheim et Souffelweyersheim ont insisté sur l’importance capitale de donner son sang alors que les réserves s’amenuisent. Au début de la crise du Covid, les dons du sang se portaient bien. Mais les donneurs se sont démobilisés ces derniers mois : « Ce qui nous a fait beaucoup de tort, ce sont les contraintes », explique Francis Kennel, président de l’UD.

Remotiver les équipes

L’enjeu de la journée était de remobiliser les bénévoles après deux ans de contraintes sanitaires. Dans cette optique, les organisateurs ont pu compter sur le soutien des municipalités. Pour Maurice Schwartz, président d’honneur de l’UD, « depuis toujours Schiltigheim a été notre refuge ». Dix collectes y sont organisées par an. Le président d’honneur s’est montré très fier d’expliquer qu’on peut compter sur la générosité des Alsaciens, une des régions les plus mobilisées, où « il y a quelque chose de spécial ».

Selon le président de l’Association pour le don de sang bénévole de Schiltigheim, l’avenir ne semble pas assuré pour autant. Jean-Luc Wagner s’est engagé à 19 ans, il en a aujourd’hui 68, et « le jour viendra où, s’il n’y a plus de jeunes donneurs, ce sera dur ». En ce 50e anniversaire de l’association de Schiltigheim, il a appelé les plus jeunes à se mobiliser dans les comités des associations : « Toi aussi donne pour que renaisse la vie ».

Profitez des derniers lots de Roll-UpModifierSupprimer

Capture.GIF
mer. 16 mars 2022

HOENHEIM : Chantal TRENEY mise à l'honneur par la Ville...ModifierSupprimer

20220125_HONORARIAT_TRENEY_LUTZ_6539_DNA-300x213.jpg
mer. 23 février 2022

Lors du dernier conseil municipal de Hoenheim, fin janvier, Chantal Treney, 75 ans, et Jean Lutz, 76 ans, ont été mis à l’honneur et se sont vu remettre le titre d’adjoint honoraire pour l’ensemble de leurs actions et leur engagement en faveur de la commune.

Cheville ouvrière de l’association des donneurs de sang de Hoenheim, Chantal Treney a enchaîné plusieurs mandats au sein du conseil municipal, de 1983 à 1995 et de 2001 au 23 mai 2020. Sous l’impulsion de Jean-Paul Schuh, elle a créé le carnaval des enfants, le feu de la Saint-Jean, le bal du 13 juillet et diverses expositions. Elle a œuvré au sein de l’Office des sports, de la culture, des arts et loisirs et s’est autant impliquée dans le monde de la petite enfance que dans celui des personnes âgées.

Vincent DEBES et l’ensemble de son Conseil Municipal ont tenu à manifester toute leur reconnaissance et leurs plus vifs remerciements à Monsieur Jean LUTZ et Madame Chantal TRENEY pour l’ensemble de leurs actions et de leurs œuvres accomplies au profit de la commune durant toute la période de ses fonctions au service des hœnheimois.
 
Les décrets leur ont été remis lors de la séance du conseil municipal le 31 janvier 2022 au regard à leurs périodes d’engagement. Pour Chantal TRENEY, du 12 mars 1983 au 18 juin 1995 et du 25 mars 2001 au 23 mai 2020 et pour Jean LUTZ, du 25 mars 2001 au 23 mai 2020.

QUI SONT LES DONNEURS ALSACIENS ?ModifierSupprimer

Image1.png
sam. 19 février 2022

 En Alsace, 63 000 personnes font au moins un don par an : 40 000 dans le Bas-Rhin et 23 000 dans le Haut-Rhin, soit respectivement 5,3 % et 5,2 % de la population en âge de donner. Cela fait des deux départements alsaciens de « bons élèves » en matière de don de sang, la moyenne nationale tournant autour de 4 %.

 Dans le Haut-Rhin, le nombre de donneurs est relativement stable. « Il y a des variations de quelques centaines de donneurs d’une année sur l’autre, mais nous sommes toujours autour des 23 000 personnes », indique le Dr Christophe Forny, responsable des prélèvements de sang dans le Haut-Rhin pour l’EFS (Établissement français du sang). Ce qui a baissé, en revanche, c’est le nombre de dons. « Nous avons déjà été autour de 48 000 dons annuels. Aujourd’hui, on compte 46 000 à 47 000 dons par an. En 2021, il y en a eu 45 427, soit 2 % de moins par rapport à 2020. ». Pour le Dr Forny, « c’est paradoxal dans la mesure où davantage de collectes ont été annulées en 2020 qu’en 2021 ». Dans le Bas-Rhin, le nombre de donneurs a, lui, baissé entre 2021 et 2020, avec une « perte de 2 000 personnes », calcule le Dr Eric Hetzel, responsable adjoint des prélèvements de sang dans le Bas-Rhin pour l’EFS.

 Selon le Dr Forny, le Haut-Rhin est le département français où l’on compte le plus d’associations de donneurs bénévoles. Elles sont 181. Dans le Bas-Rhin, il y en a 145.

 Dans le Haut-Rhin, 52 % des donneurs sont des hommes et 48 % des femmes. 50 % des donneurs ont entre 30 et 60 ans, 26 % moins de 30 ans et 24 % plus de 60 ans. Dans le Bas-Rhin, en revanche, 52 % des donneurs sont des femmes et 48 % des hommes. Les 20-24 ans sont ceux qui donnent le plus (16 % des donneurs) et les 65-69 ans ceux qui donnent le moins (3,6 %).

FEDERATION : Le coup de gueule du Président Roger PRAILEModifierSupprimer

Capture FFDSB.GIF
ven. 4 février 2022

Nous recevons à l'instant un mail de notre Président Fédéral concernant un point qui actuellement nous tient à coeur : les dons de sang sur rendez-vous, et plus particulièrement les soucis découlant de la gestion des donneurs sur les collectes.

 

Nous vous en communiquons l'intégralité en demandant à toutes les amicales concernées de faire remonter leur position et les problèmes rencontrés (mail du Président ffdsb : president@dondesangbenevole.fr) et copie à l'UD (mail : lecourrierud67@gmail.com)

 

L'UD rencontre le nouveau Directeur de l'EFS la semaine prochaine de sorte qu'il serait indiqué qu'au préalable son dossier soit fourni d'éléments probants.

 

Merci par avance.

 

De :roger.praile@orange.fr <roger.praile@orange.fr>

À : 'President FFDSB Roger Praile' <president@dondesangbenevole.fr>

Envoyé : vendredi 4 février 2022, 18:54:56 UTC+1

Objet : Situation des stocks et refus des donneurs spontanés

 

A l’attention :  

  • des Présidents : 

o    des Unions Départementales (pour information et diffusion aux associations adhérentes)

o    des Associations Interdépartementales (pour information)

o    des Comités Régionaux  (pour information)

o    des Groupements Nationaux (pour information)

  • des membres du Conseil d’Administration titulaires et suppléants (pour information)
  • des membres honoraires (pour information)

 

 

Bonjour,

 

La situation des stocks de Concentrés de Globules Rouges est toujours préoccupante avec ce jour un décompte à 76 834 unités.

 A l’EFS, au manque de personnel récurent, s’ajoute l’absentéisme pour contamination par Omicron, ce qui fragilise les collectes.

 Afin de tenter une « remontada » des prélèvements, l’EFS va, ce dimanche, publier un « énième » communiqué de presse.

 Ce matin j’ai participé à une visio d’urgence avec le service communication de l’EFS siège.

 J’ai réaffirmé que la FFDSB et ses structures ne relâcheront pas leurs efforts dans la promotion du don. Mais j’ai surtout poussé un « gros coup de gueule » dans la gestion des donneurs sur les collectes.

 J’ai dit :

  • Qu’il était inadmissible que les donneurs spontanés ne soient pas prélevés alors que nous avons besoin de dons,
  • Qu’il serait temps de faire comprendre aux directeurs régionaux de l’EFS, que leur « job » est de viser l’excellence en quantité de dons, et donc d’exiger de leurs personnels de collecte une acceptation de tous les donneurs.

Mon coup de gueule ayant été relayé auprès des Directeurs Régionaux, ces derniers demandent instamment d’être tenus au courant de tous les problèmes rencontrés sur les collectes, et plus particulièrement les refus des donneurs spontanés.

 

Je propose donc à chaque dirigeante et dirigeant des associations pour le don de sang bénévole qui se voit refuser des donneurs spontanés et/ou rencontre d’autres problèmes, d’adresser un courriel de protestation à leur Directeur Régional de l’EFS, sans oublier de me mettre en copie   (president@dondesangbenevole.fr).Vous pouvez également manifester votre mécontentement pour des collectes antérieures, sans remonter plus loin que le 1er janvier 2022.

Vos copies de méls, que j’espère nombreuses, prouveront que je n’ai pas poussé un coup de gueule à mauvais escient.

Même si je sais que le moral n’est pas forcément au « beau fixe » je compte sur votre engagement pour qu’ensemble nous réussissions, aux côtés de l’EFS, cette « remontada ».

Bien cordialement.

 

Roger PRAILE

Président Fédéral

L'adsb de Benfeld et Environs pleure son Président HonoraireModifierSupprimer

Alfred KALK^J Président Honoraire de l’Amicale de.jpg
sam. 26 juin 2021

Notre Ami, Alfred KALCK, né le 14 décembre 1939 à Oberschaeffolsheim, a rejoint notre mouvement en 1981.

C'est le Comité de Benfeld et Environs qui l'a accueilli en 1983 et lui a confié la présidence dès 1997.

 

La Fédération lui a décerné le croix d'Officier du mérite du Sang le 1er janvier 2008.

Alfred a accueilli plusieurs Relais de la vie, ainsi que le Congrès de l'UD 67.

Nous le remercions de nous avoir soutenu tout au long de ces années.

Jean-Claude SCHMITT nous a quittés..ModifierSupprimer

DC SCHMITT JC.gif
ven. 12 mars 2021

C'est très attristés que nous apprenons la disparition soudaine de notre Ami Jean-Claude, Président de l'Amicale de Wissembourg.

Toujours disponible pour défendre et développer le don de sang, toujours souriant, Jean-Claude va nous manquer lors de nos réunions.

Nous garderons de lui le souvenir d'un homme juste au service de son prochain.

Le Président, les membres du Bureau et du Conseil d'Administration de l'UD 67.

Armand GRAFF, Président d'Honneur de l'ADSB D'ERSTEIN, nous a quittés...ModifierSupprimer

décès M. GRAFF.gif
lun. 8 mars 2021

Le Comité de l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Erstein

a appris avec tristesse le décès de

                                                Monsieur Armand Graff

                                    Membre de l'association de 1990 à 2020

                                                Président de 1998 à 2012

Par son souci de la promotion du don de sang bénévole et de ses valeurs éthiques

( gratuité, anonymat , non-profit et bénévolat) , M.Graff a contribué à sauver des vies.

L'ensemble du comité et les membres de l'Association présentent à la famille éprouvée

leurs plus sincères condoléances et rendent un dernier hommage à leur défunt président.

EFS : situation maîtrisée en 2020, « petite inquiétude » en 2021ModifierSupprimer

title-1611576064.jpg
mar. 26 janvier 2021

Pour juger de la situation des dons de sang, « il faut voir à une échelle régionale et nationale. Notre vision est de toujours assurer un niveau de stock pour assurer dix jours de distribution. Les collectes sont organisées pour tendre vers cet objectif », rappelle Christophe Forny, le responsable des prélèvements du Haut-Rhin à l’EFS (Établissement français du sang) Grand Est.

Or, en 2020, « les circonstances sanitaires n’ont pas facilité l’organisation des collectes, en particulier dans le Haut-Rhin », poursuit le médecin. Une centaine a été annulée dans le département (687, contre environ 780 prévues), entre mars et décembre. Une dizaine dans les communes, l’essentiel dans les lycées, les universités, les entreprises, etc. « Nous avons dû réagir. En proposant à certaines amicales d’ajouter des collectes. » Et en « augmentant considérablement l’accueil des maisons du don de Colmar et Mulhouse ». Ce qui a permis de « maîtriser la situation », avec une collecte de 41 620 poches en 2020, soit environ mille poches de moins qu’en 2019. Christophe Forny nuance : « Les hôpitaux ont aussi réduit leurs activités. Ça a permis d’assurer l’approvisionnement, mais la situation reste tendue. »

Le responsable des prélèvements fait part d’une « petite inquiétude » pour ce qui concerne le début 2021, « qui commence doucement, avec 15 % et 20 % de donneurs en moins ». Comme si, « à l’heure actuelle, il y avait un malentendu sur le couvre-feu », note Christophe Forny, qui insiste : « Les dons de sang sont maintenus et sont une condition dérogatoire » pour se déplacer après 18 h et le début du couvre-feu.

Source DNA 25/01/2021

DU CHANGEMENT A L'UD...ModifierSupprimer

Capture.GIF
jeu. 26 novembre 2020

Lors du Conseil d'Administration qui s'est tenu par audioconférence le 24 novembre 2020, les administrateurs de l'UD 67 ont élu leur nouveau Président.

A la quasi-unanimité le vote réalisé la veille par courrier c'est Joël STEINMETZ, Président de l'Amicale de Marckolsheim, Administrateur de l'UD, qui s'est vu confier la tâche de diriger notre mouvement au niveau départemental.

 

Un grand bravo à lui, et surtout MERCI de s'être engagé pour être à côté de nos associations pour les années à venir.

(voir également le Flash-Infos numéro 90)

 

 

Marius SCHWARTZ Administrateur de l'UD 67 nous a quittés.ModifierSupprimer

schwartz-marius-0.jpg
ven. 15 mai 2020

Notre Ami, Marius SCHWARTZ, Administrateur de l'Amicale de Schiltigheim, Membre du Conseil d'Administration de l'UD 67, après une longue et pénible bataille contre la maladie, nous a quitté ce matin 15 mai 2020.

Une triste nouvelle qui va secouer notre mouvement, tellement il était proche de chacun d'entre-nous, joyeux et toujours de bonne humeur.

 

Nos pensées vont à son épouse et à sa famille.

 

Merci Marius de nous avoir permis de faire un bout de chemin ensemble au service de la Transfusion Sanguine.

 

 

INFOS DIVERSESModifierSupprimer

LOGO CIGOGNE.PNG
mer. 29 avril 2020

-Vous consultez tous les jours notre site Internet : rendez-vous sur la page accueil, à gauche, vous y trouverez les articles fournis par nos amicales, ou relevés dans la presse.

Ces articles sont consultables pendant un mois avant d'être supprimés.

Vous pouvez également proposer ces publications vous-mêmes en vous connectant sur la rubrique ACTUALITES MEMBRES et "Proposer un article". Celui-ci nous parviendra et sera validé après contrôle.

 

-La rubrique FLASH INFOS a été nettoyée : les premiers numéros ont été archivés. Si vous désirez néanmoins les consulter, faites-nous un petit mail, nous les gardons en archive. (Pour recevoir la totalité des parutions, une clef USB est nécessaire)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX