Actualités Membres

OBERHOFFEN SUR MODER : Le buffet sucré-salé des donneurs de sang a réuni 250 gourmandsModifierSupprimer

title-1675361014.jpg
ven. 3 février 2023
Pour la huitième année, l’association des donneurs de sang bénévoles d’Oberhoffen a organisé fin janvier, son fameux petit déjeuner convivial, un brunch sucré salé qui a pu ravir environ 250 gourmands.  La présidente, Danièle HUBER, entourée de sa formidable équipe de bénévoles ont encore une fois fait un travail remarquable, tout au niveau organisationnel que culinaire. Il y en avait pour tous les goûts, et les personnes allergiques n’étaient pas en reste. La présidente précise avec humour qu’ils ont utilisé par moins de 400 œufs au stand des œufs brouillés, au plat ou encore à la coque. Les …

ETTENDORF : Un nouveau record de donneurs de sangModifierSupprimer

title-1675098421.jpg
mer. 1 février 2023
Après l’appel d’urgence de l’Établissement français du sang (EFS) et celui du président de l’association pour le don de sang bénévole de Minversheim, Alteckendorf, Ettendorf et environs, la fréquentation pour le premier don de sang de l’année 2023 était en très forte hausse. Le record a même été battu. En effet, 87 donneurs dont 4 primo donneurs se sont présentés pour ce geste altruiste, contre 41 en octobre dernier. L’accueil des donneurs était soigné et une ambiance bon enfant régnait dans la salle polyvalente de Minversheim. Les membres de l’amicale ont confectionné et servi de bonnes tarte…

HOCHFELDEN : 122 dons à la première collecte de sang de l’annéeModifierSupprimer

title-1674579754.jpg
ven. 27 janvier 2023
L’ADSB de Hochfelden avait de quoi se réjouir en cette soirée du 2 janvier où la collecte de sang a pu afficher une belle réussite. Très nombreux étaient les bénévoles venus tendre leur bras au foyer Saints-Pierre-et-Paul, ce qui a permis de recenser 122 poches de sang. La prochaine collecte aura lieu le 13 mars.

OBERNAI : Dans les lycées pour sensibiliser au don de sangModifierSupprimer

title-1674587187.jpg
ven. 27 janvier 2023
Lundi 23 janvier, l’Amicale pour le don de sang bénévole à Obernai a organisé cette année une visite des trois lycées d’Obernai pour présenter leur généreux parcours de donneurs.   Un représentant de l’Établissement français du sang (EFS), accompagné par Danielle Louis-Rhodes, de l’amicale locale, était présent pour faire une présentation de la structure et répondre aux questions que les jeunes peuvent se poser.   L’occasion de rappeler que les besoins en sang sont particulièrement importants en hiver et que les stocks de l’EFS doivent être renforcés.   Le prochain don se déroulera lundi 30 ja…

DRUSENHEIM : Succès pour la première collecte de sang de l’annéeModifierSupprimer

DON DE SANG.jpg
ven. 27 janvier 2023
La première collecte de sang de 2023 à Drusenheim a eu lieu jeudi 19 janvier. Elle a été une heureuse surprise pour le docteur Monia Masmoudi de l’Établissement français du sang pour le Grand Est et Jean-Claude Mosser, président de l’Amicale locale des donneurs de sang. Le nombre de donneurs prévu était arrêté à 95, mais 102 se sont présentés entre 16 h 30 et 20 h. Parmi eux, sept nouveaux. La collecte se déroule habituellement au Gabion, mais en raison de son occupation dans la soirée, elle a dû être transférée au Pôle culturel. Une surprise là encore pour quelques anciens qui ont retrouvé à …

DINSHEIM SUR BRUCHE : 51 donneurs à la première collecte de sang de l’année à STILLModifierSupprimer

title-1674146807.jpg
dim. 22 janvier 2023
L’amicale des donneurs de sang de Dinsheim-sur-Bruche a organisé sa première collecte de sang de l’année lundi 2 janvier, à la salle des fêtes de Still en fin d’après-midi. 51 personnes se sont présentées entre 17 h et 20 h et 44 d’entre elles ont pu être prélevées. Parmi ces donateurs se trouvaient quatre primo donneurs dont l’un a eu la chance de remporter la tombola organisée pour l’occasion. Après la collecte, chacun a pu déguster un menu de saison : soupe de pois cassés et saucisses, suivie d’une part de galette des Rois. L’association organisera sa prochaine collecte mardi 14 mars au foy…

PREUSCHDORF : Le nombre de donneurs de sang en légère hausseModifierSupprimer

le-nombre-de-donneurs-de-sang-en-legere-hausse-1674234169.jpg
dim. 22 janvier 2023
À Preuschdorf, trois fois par an, la salle des fêtes accueille l’Établissement français du sang (EFS) qui, avec le concours de l’association des Donneurs de sang bénévoles de Preuschdorf et environs (ADSB), invite la population du secteur à la collecte de sang.   Lors des périodes de confinement puis de déconfinement, l’EFS affichait une période difficile en termes de stocks de pochettes de sang, de plaquettes et autres produits. En ce début d’année, malgré une légère amélioration, le seuil des 100 000 pochettes nécessaires sur le plan national n’est pas atteint, car il n’est que de 87 000.   …

AMICALE DU BACHGRABEN : KURTZENHOUSE : une collecte réussieModifierSupprimer

title-1674321301.jpg
dim. 22 janvier 2023
Avant Noël pour la dernière collecte de l’année, l’Amicale pour le don du sang de Gries, Kurtzenhouse, Weitbruch et l’EFS ont accueilli à Kurtzenhouse 61 donneurs dont quatre nouveaux. Si les donneurs étaient un peu moins nombreux, la jeune génération prend peu à peu le relais des anciens. L’Amicale invite d’ores et déjà à la prochaine collecte du 14 février à Weitbruch dans la salle du Millénium.

AMICALE DU KOCHERSBERG : 1er don de plasma en groupeModifierSupprimer

plasma 11 janvier.jpg
mar. 17 janvier 2023
2023, nouvelle année, nouvelles résolutions. Pour notre association, l'une des résolutions est d'aider l'EFS à réaliser ses objectifs en terme de collecte de plasma. Pour ce faire, dans le secteur de Furdenheim, une poignée de donneurs pour le moment s'est regroupée pour aller ensemble donner du plasma le mercredi 11 janvier. Nous en avons profité pour tirer les rois lors de la collation. Longue vie à notre roi Lucas. La prochaine fois le 9 mars nous espérons être encore plus nombreux.

DORLISHEIM : Les voeux du Maire avec les Donneurs de sangModifierSupprimer

les-donneurs-de-sang-a-l-honneur-avec-solange-pantzer-la-presidente-a-droite-photo-dna-1673781117.jpg
lun. 16 janvier 2023
Récompenses et distinctions Au sein de l’amicale des donneurs de sang, Jean-Paul Moerckel et son épouse Christine ont été mis à l’honneur. Jean-Paul a largement dépassé les 100 dons. Avec son épouse, il régale à chaque collecte les donneurs en concoctant plat et dessert.

ERSTEIN : Contrat presque rempli...ModifierSupprimer

puzl.PNG
dim. 8 janvier 2023
Ils n'ont pas tous été couronnés ce 6 janvier mais ils furent nos rois et nos reines de la solidarité en venant donner leur sang en ce soir de l'Epiphanie. Le changement de jour après de longues années de stabilité ne semble pas avoir troublé les habitués. Merci aux 99 donneurs de sang qui ont répondu à l'appel de l'EFS et de l'association pour ce premier rendez-vous de l'année. Merci aux nombreux membres de l'association qui ont accepté de continuer à nous soutenir en versant leur cotisation. Merci à la dynamique équipe de bénévoles qui a installé la salle, préparé et servi la collation. Merc…

RIED NORD : DAHLUNDEN : Franc succès au don du sang du 28 décembreModifierSupprimer

DON DE SANG.jpg
ven. 6 janvier 2023
La collecte de fin d’année organisée par l’Établissement français du sang et l’Association pour le don de sang bénévole du Ried Nord a connu un vif succès. 129 personnes se sont déplacées de toute la région pour donner leur sang et partager un moment convivial agrémenté de spécialités alsaciennes de saison, à la salle de l’ESCAL à Dalhunden. Six premiers dons ont été enregistrés à la grande satisfaction des bénévoles qui cinq fois par an se mobilisent pour organiser ces soirées réputées pour être particulièrement sympathiques. Alors que les stocks de sang sont au pus bas et que les appels lanc…

ERSTEIN : prochaine collecte CE VENDREDIModifierSupprimer

puzl.PNG
ven. 6 janvier 2023
Le comité de l’Association pour le don de sang bénévole d’Erstein donne rendez-vous aux donneurs dès ce vendredi 6 janvier de 16 h 30 à 20 h à la salle de gymnastique , rue Jean-Georges-Abry, pour la première collecte de l’année 2023. Des stocks en baisse à l’Établissement français du sang La situation des stocks disponibles à l’EFS (Établissement français du sang) est alarmante et des appels à don répétés ont eu lieu en cette fin d’année. En conséquence, l’association encourage vivement tout nouveau donneur potentiel à venir et remercie tous ceux qui se mobiliseront pour relever le défi de…

MARLENHEIM : un chef étoilé régale les donneursModifierSupprimer

title-1671878933.jpg
dim. 25 décembre 2022
  Mercredi 14 décembre, l’association des donneurs de sang Les Globules de Marlenheim organisait la dernière collecte de l’année. Une collecte événementielle grâce au partenariat avec la fédération des chefs d’Alsace qui proposait un menu de fête aux 136 donneurs.   « La dernière collecte de fin d’année, c’est déjà un événement en soi. Avec un repas concocté par un chef étoilé, c’est Noël avant l’heure. » Dominique Grandidier, présidente de l’association locale des donneurs de sang, ne cachait pas sa fierté d’être entouré ce soir-là, non seulement d’une vingtaine de bénévoles, mais aussi et s…

SELTZ : 189 donneurs pour le dernier don du sang de l’annéeModifierSupprimer

title-1671211869.jpg
dim. 18 décembre 2022
La dernière collecte de l’année de l’Établissement français du sang (EFS) à Seltz de l’année, et 49e depuis sa création en automne 2013, s’est déroulée lundi 13 décembre dans les locaux de Seltz. Une joyeuse ambiance de Noël a fait de cette soirée un moment de partage chaleureux et festif. Les stocks de sang faiblissant et les besoins devenant croissants au niveau national, l’EFS avait lancé des appels fréquents via les réseaux pour sensibiliser le public sur cette urgence, et l’amicale de Seltz et environs s’est réjouie d’accueillir 189 donneurs, dont 7 nouveaux, entre 16 h 30 et 20 h. Ils se…

ICHTRATZHEIM : Un marché de Noël entre « simplicité et convivialité » ce samediModifierSupprimer

title-1669382718.jpg
sam. 26 novembre 2022
L’amicale des donneurs de sang d’Ichtratzheim organise ce samedi 26 novembre la deuxième édition de son marché de Noël. Une manière de rassembler le village autour d’un moment de fête. Ce samedi 26 novembre, il y aura un parfum de Noël à Ichtratzheim. L’amicale des donneurs de sang du village a décidé de reconduire son marché de Noël, après le succès rencontré par l’édition de 2021. « Nous avons eu de très bons retours, les visiteurs étaient assez surpris par ce que nous avions mis en place. Ce que nous voulons, c’est de la simplicité et de la convivialité, résume David Garrien, président d…

VAL DE MODER : Un total de 929 donneurs de sang en 2021ModifierSupprimer

title-1669310188.jpg
ven. 25 novembre 2022
L’association des donneurs de san Le président Freddy Heinrich, qui assure ses fonctions depuis l’an 2000, a accueilli les membres du comité ainsi que le maire délégué de la commune Dominique Gerling. Il a remercié les municipalités, les commerçants, et l’EFS pour leur soutien, mais aussi toute l’équipe de bénévoles pour son travail tout au long de l’année. Il a rappelé que les deux années écoulées ont été bonnes en termes de dons du sang avec un total de 929 donneurs en 2021, un record depuis 10 ans.   Malheureusement 2022 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, avec une baisse signific…

PREUSCHDORF : Des dons et des médailles après la commémorationModifierSupprimer

title-1668708992.jpg
ven. 18 novembre 2022
La cérémonie commémorative des victimes de toutes les guerres s’est déroulée au monument aux Morts, en présence d‘élus, des autorités civiles, militaires, religieuses et des habitants. Ont suivi un don d’arbres fruitiers et une remise de médailles pour les donneurs de sang.   À l’issue de la cérémonie, l’association des arboriculteurs de Preuschdorf et environs, pour l’opération « Une naissance, un arbre » a offert un arbre fruitier à planter aux parents des cinq enfants nés en 2022.   Puis l’association des donneurs de sang bénévoles a remis des distinctions à ses donneurs. La médaille de bro…

SOULTZ SOUS FORETS : Un duo de clowns rend visite aux 107 donneurs de sangModifierSupprimer

title-1668703412.jpg
ven. 18 novembre 2022
Lors de la dernière collecte de sang de l’année, le 8 novembre à la Saline de Soultz-sous-Forêts, une agréable surprise attendait les donneurs au moment de la collation, avec l’arrivée impromptue dans la salle d’un sympathique couple de clowns.   La collecte avait commencé depuis une petite heure : passage du donneur devant la table d’accueil, entretien avec un médecin, puis une petite attente avant la réalisation du précieux geste. Un quart d’heure plus tard, tout était accompli et les donneurs allaient en salle de collation où flottait une odeur de soupe aux pois.   Des enfants fous de jo…

WISSEMBOURG : une belle collecte !ModifierSupprimer

225px-Wissembourg_3.JPG
ven. 18 novembre 2022
«   Notre dernière collecte de sang de l’année, 16/11/22 a rencontré un énorme succès, vous avez été 135 donneurs à vous présenter au gymnase municipal contre 112 en septembre dernier. Les collations proposées ont fortement été appréciée, et nous en remerciant nos partenaires Wissembourgeois.   Thierry SCHWEITZER pour les saucisses.   Un jardinier wissembourgeois  nous ayant fourni les potimarons.   Le p’tit Kougelhopf pour les couronnes alsaciennes et Kougelhopf .   Toute l’équipe de l’EFS et les bénévoles de l’adsb Wissembourg vous remercient chaleureusement , et vous donnent rendez-vous le …

DRUSENHEIM : Bilan et perspectives chez les donneurs de sangModifierSupprimer

title-1668445555.jpg
lun. 14 novembre 2022
Pour les donneurs de sang bénévoles de Drusenheim et environs, la première décade de novembre vient d’être marquée par la 5e  et dernière collecte de l’année civile et par l’assemblée générale.   Le docteur Claude Dufand de l’Établissement Français du Sang (EFS), a noté une perte sensible générale du nombre de donneurs. À Drusenheim, alors qu’au 18 août dernier, 105 personnes s’étaient déplacées pour offrir un peu de leur sang, elles n’étaient plus que 80 le 3 novembre. Plus préoccupant encore, un seul nouveau don a été observé contre douze au mois d’août.   Cinq collectes en 2023 Le 10 nov…

PREUSCHDORF : La dernière collecte de sang de l’année a rassemblé 97 donneursModifierSupprimer

title-1668446365.jpg
lun. 14 novembre 2022
Mercredi 2 novembre à la salle des fêtes de Preuschdorf, l’Association des donneurs de sang bénévoles (ADSB) et l’Établissement français du sang ont accueilli 97 donneurs dont cinq nouveaux, lors de leur troisième et dernière collecte de sang de l’année. L’Établissement français du sang se félicite de ces dons compte tenu de la faible réserve. De leur côté, une bonne quinzaine de bénévoles de l’ADSB, dont le président Jean-Georges Beck, s’est fait un devoir et un plaisir d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions en servant une soupe de pois cassés (faite maison) avec saucisse et…

SELTZ : Moins de dons de sang, mais une volonté intacteModifierSupprimer

title-1668188021.jpg
sam. 12 novembre 2022
Jeudi 27 octobre, a eu lieu l’assemblée générale de l’Amicale pour le don de sang bénévole de Seltz et environs. Si les dons ont été moins nombreux ces derniers mois, la motivation des bénévoles est toujours au rendez-vous.   L’Amicale pour le don de sang bénévole de Seltz et environs a réuni une trentaine de personnes à son assemblée générale, le jeudi 27 octobre à l’espace sportif.   La présidente Isabelle Schmaltz a d’abord salué les élus présents, notamment la députée européenne Anne Sander et la députée de la circonscription Stéphanie Kochert, ainsi que les responsables de l’UD 67 et le d…

DERNIÈRE COLLECTE DE L’ANNÉE : mi-figue, mi-raisin...ModifierSupprimer

Capture.GIF
lun. 7 novembre 2022
Le nombre de donneurs attendus par l'EFS (105) n'a pas été atteint mais, au fil de la soirée, les effectifs se sont gonflés et au final 94 donneurs dont 6 nouveaux se sont présentés. Comment mobiliser davantage quand tous les leviers à notre disposition ont été actionnés? Merci à la municipalité qui nous met régulièrement les banderoles en place en entrée de ville, au service communication qui alimente le site de la ville, aux membres de l'association et à ses bénévoles qui déposent les affiches chez les commerçants, à notre secrétaire qui fait vivre la page Facebook de l'association à chaque …

REICHSHOFFEN : 95 donneurs ont fait le geste qui sauveModifierSupprimer

title-1667059451.jpg
sam. 5 novembre 2022
Ambiance intimiste ce lundi 17 octobre à la salle de l’Espace Cuirassiers de Reichshoffen. De façon très inhabituelle, seuls 95 participants ont répondu à l’appel de l’Établissement français du sang pour faire le geste qui sauve. La bonne ambiance était malgré tout de la partie puisqu’une fois de plus l’association locale avait mis les petits plats dans les grands. Les donneurs ont d’ailleurs pu se réconforter avec le jus de pommes offert par les arboriculteurs. Plus de 8 000 dons sont nécessaires tous les jours en France. Pourvu que les absents y penseront le 19 décembre prochain, lors de la …

SCHIRRHEIN-SCHIRRHOFFEN : Des résultats encourageants...ModifierSupprimer

title-1667472380.jpg
sam. 5 novembre 2022
  Le président Bernard Muller a remercié les donneurs qui viennent offrir un peu de ce qu’ils ont de plus précieux, un peu de vie. « Lorsque le Covid est venu perturber fortement nos habitudes, les donneurs n’ont pas failli et sont venus comme auparavant, pour eux c’était comme une mission remplir », précise-t-il. La secrétaire Chantal Geyer a présenté les statistiques des collectes de l’année et des années passées. Elle a relevé une stabilité dans le nombre de dons de sang avec des hauts et des bas selon les périodes de l’année. Une augmentation de 11,43 % entre 2020 et 2021 La trésorière …

SCHIRRHEIN-SCHIRRHOFFEN : Collecte de sang : 53 donneursModifierSupprimer

title-1666887725.jpg
ven. 28 octobre 2022
Mercredi 26 octobre, 53 donneurs de sang volontaires ont pris le chemin de la salle des fêtes de Schirrhein pour accomplir le « geste qui sauve. » Si les donneurs étaient venus un peu moins nombreux qu’en août, 3 nouveaux donneurs ont franchi le pas du premier don. L’association de Schirrhein-Schirrhoffen et environs présidée par Bernard Muller fait, depuis de nombreuses années, la promotion du don de sang par divers moyens. Elle axe son travail en direction de la jeune génération qui peu à peu prend le relais des anciens. Après la collecte de mercredi, les membres du comité ont été aux petits…

ENTZHEIM : Succès de la collecte de sang en partenariat avec les Chefs d’AlsaceModifierSupprimer

title-1666804916.jpg
jeu. 27 octobre 2022
Lundi 24 octobre, l’association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE) a proposé, en collaboration avec l’EFS, une collecte de sang événementielle. Grâce à un partenariat avec la Fédération des Chefs d’Alsace, les 142 donneurs ont pu déguster un repas digne d’un dîner au restaurant.   À l’entrée de la salle des fêtes L’Escale à Entzheim, de belles tablées sont dressées et des odeurs de cuisine embaument l’air. Ce lundi 24 octobre, ce n’est pas une fête qui s’y tient, mais bien une collecte de sang. En partenariat avec la Fédération des Chefs d’Alsace, l’EFS et l’association pour le do…

LA HOCHFELDOISEModifierSupprimer

20221016_115757-0.jpg
sam. 22 octobre 2022
Dimanche 16 octobre 2022 a eu lieu la première édition de la Hochfeldoise. Cette marche, organisée dans le cadre d'octobre rose, a réuni quelques 1900 participants qui se sont élancés au départ de la cours de la brasserie Météor  pour 5 km à pied, en courant ou en marchant au travers de Hochfelden. Enfants, adolescents, parents, grands-parents, des familles entières étaient de la partie. Du baume au cœur pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie. A l'arrivée, à la "Fechershett", les participants sont accueillis  chaleureusement par la musique folklorique et la batterie Fanfare de Hochfel…

OBERSCHAEFFOLSHEIM-WOLFISHEIM : soirée amicale réussie !ModifierSupprimer

IMG_6689.JPG
mer. 19 octobre 2022
            Le foyer Saint ULRICH investi par les Donneurs de Sang D'OBERSCHAEFFOLSHEIM et de WOLFISHEIM     Le Samedi 15 Octobre, l'Amicale des donneurs de Sang bénévole d'Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim, pour le grand bonheur de tous, a organisé sa soirée « Tartes Flambées » au Foyer Saint Ulrich. La jauge de 80 personnes a été respectée et depuis quelques années, le Foyer Saint Ulrich résonnait de nouveau, des propos et des rires d'une assistance ravie.   Par ailleurs, de nombreux villageois sont venus directement auprès des fours pour emporter leurs tartes à la maison.   Merci à M.les …