Chargement en cours

Actualités Membres

SELTZ : Une deuxième collecte de sangModifierSupprimer

title-1652371984.jpg
ven. 13 mai 2022
La deuxième collecte s’est déroulée dans de très bonnes conditions ce lundi 9 mai à la Maison de la Culture de Seltz. Malgré une baisse sensible de la fréquentation (169 donneurs dont six nouveaux), l’Établissement Français du Sang s’est félicité de pouvoir repartir avec 158 précieuses poches de sang. Grâce à la possibilité d’un passage sur rendez-vous, l’attente des donneurs a pu être considérablement abrégée, les organisateurs ayant pris soin de mettre en place deux cheminements distincts, l’un pour les donneurs programmés, l’autre destiné aux donneurs venus spontanément. Une délicieuse tart…

ERSTEIN Collecte du 5 maiModifierSupprimer

Lycéens.jpg
dim. 8 mai 2022
L'affluence ne fut pas au rendez-vous de cette troisième collecte de l'année, confirmant les constats de l'EFS qui annonçait une baisse générale de fréquentation ces derniers temps. Néanmoins, ce sont finalement 91 donneurs qui se sont présentés et parmi eux 12 nouveaux ont franchi le pas. Nous avons eu la joie de rencontrer une délégation de 5 élèves du lycée agricole avec qui nous avons eu un très bon contact. Autre originalité de la soirée, plusieurs parents (père ou mère) d'un jeune donneur sont venus rejoindre leur fils ou fille pour un premier don : preuve qu'il n'y a pas d'âge pour entr…

GRIES : Un peu moins de donneurs de sang à la collecte du BachgrabenModifierSupprimer

un-peu-moins-de-donneurs-de-sang-a-la-collecte-du-bachgraben-1651162083.jpg
sam. 30 avril 2022
L’association pour le don de sang bénévole du Bachgraben est née de la volonté des communes de Gries, Kurtzenhouse et Weitbruch de redynamiser les collectes de sang sur ce territoire. La dernière collecte a eu lieu le 19 avril à l’Espace La Forêt de Gries et a accueilli 60 donneurs, un chiffre malheureusement en baisse par rapport à la collecte précédente. Les réserves de sang sont actuellement basses et l’Établissement Français du Sang (EFS) lance régulièrement un appel aux dons. Tout le monde peut donner son sang à condition d’avoir entre 18 et 70 ans. Il faut laisser un délai de 8 semaine…

ENTZHEIM : Les donneurs de sang appellent à les rejoindreModifierSupprimer

title-1651162573.jpg
sam. 30 avril 2022
Depuis cinq ans, les donneurs de sang de Duppigheim se sont associés à l’amicale d’Entzheim, l’ADSBE. L’assemblée générale commune a permis aux dirigeants de l’association locale de lancer un appel aux donneurs. Le président Pierre Friedrichs a mis l’accent, lors de cette 38e assemblée générale, sur les besoins élevés en poches de sang. Avec 441 dons (dont 90 de Duppigheim), on note une évolution positive de 22,8 % en 2021, au sein de l’association. Contrairement au niveau national, où un net ralentissement a été constaté. Le rapport moral présenté par Pierre Friedrichs est bref, compte tenu …

HERRLISHEIM : Ambiance festive au don du sangModifierSupprimer

title-1649866150.jpg
ven. 15 avril 2022
Ce lundi au CSC de Herrlisheim, il ne manquait que le cri des mouettes. L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles a sorti les bigoudènes, les marinières et les bonnets de marins. C’est dans une ambiance bretonne qu’ont été accueillis les 139 donneurs du jour dont 5 nouveaux. Un parcours fluide tout au long de la collecte et une ambiance maritime ont accompagné les donneurs jusqu’à la collation. Les bénévoles se sont eux affairés toute la soirée autour des crêpières pour préparer et servir galettes salées et crêpes sucrées. Prochaine collecte, le 24 mai.

WALDHAMBACH :Don du sang : l’amicale a pu compter sur les donneursModifierSupprimer

title-1649952412.jpg
ven. 15 avril 2022
Jeudi 7 avril, l’amicale des donneurs de sang de Waldhambach organisait sa première collecte de sang de l’année, dans la salle des fêtes. En cette période pré-estivale, le don du sang est toujours très important mais malheureusement reste cependant insuffisant face à la progression des besoins de produits sanguins. Le liquide si précieux pour la vie est prélevé du bras tendu d’un donneur vers la centrifugeuse par l’équipe mobile de l’Établissement français du sang du Grand Est. C’est avec professionnalisme et savoir-faire qu’elle s’occupe des nombreux donneurs du village et de toute la région…

DUPPIGHEIM - ENTZHEIM : Aller chercher les nouveaux donneursModifierSupprimer

title-1649523353.jpg
dim. 10 avril 2022
Depuis cinq ans, les donneurs de sang de Duppigheim se sont associés à l’amicale d’Entzheim. L’assemblée générale commune a permis aux dirigeants de l’association locale de lancer un appel aux futurs donneurs. L’association des donneurs de sang de Duppigheim s’inscrit pleinement dans cette démarche de prévention adoptée par le ministère de la Solidarité et de la Santé et appelle tous les résidents potentiels à faire cet acte de citoyenneté pour subvenir aux besoins de l’EFS. Campagne de sensibilisation à l’école primaire C’est un travail de longue haleine que de fédérer de nouveaux donneurs. …

TRUCHTERSHEIM : Un parcours pour sensibiliser au don du sangModifierSupprimer

guide-par-gilbert-heitmann-president-de-l-adsbka-le-cortege-des-enfants-va-rejoindre-l-espace-terminus-par-la-rue-du-kochersberg-photo-dna-jk-1649346330.jpg
ven. 8 avril 2022
Par un temps exécrable pour un 2 avril, entre vent glacial, pluie et neige, une centaine d’enfants des écoles primaires de Truchtersheim et Wiwersheim et des parents ont participé au parcours de la vie, de la place du Marché vers l’espace Terminus. La flamme pour la vie avait été ramenée de Marlenheim. L’UD67 des donneurs de sang a mobilisé les associations locales en proposant un parcours de la vie. Depuis Strasbourg, la flamme du parcours de la vie a traversé plusieurs villages bas-rhinois pour rejoindre Truchtersheim. Dans cette commune, le parcours de la vie a été organisé par l’ADSBKA (As…

MARLENHEIM : La flamme du parcours de la vie a fait étape à MarlenheimModifierSupprimer

title-1649261521.jpg
jeu. 7 avril 2022
Samedi après-midi, sur le parking de la zone Ellipse de Marlenheim, l’amicale des donneurs de sang Les Globules accueillaient la flamme du Parcours de la Vie. Une étape destinée à amplifier les messages d’appel aux dons du sang. À l’heure où la caravane du Parcours de la vie arrivait à destination, un vent glacial accompagné de chutes de neige accueillait la délégation départementale conduite par Francis Kennel, son président. « Marlenheim nous avait promis quelque chose d’exceptionnel, quand je regarde le ciel, c’est plus qu’exceptionnel », sourit-il. Après ce petit clin d’œil à la météo, le…

MARCKOLSHEIM : Les donneurs de sang à l’honneurModifierSupprimer

title-1649173664.jpg
mer. 6 avril 2022
Lundi 4 avril l’association des donneurs de sang bénévoles de Marckolsheim organisait sa deuxième collecte de l’année. Jean-Paul Mathis et Roland Dreyer ont été célébrés pour 50 années de dons. Jean-Paul Mathis se souvient qu’il devait avoir 20 ans la première fois qu’il a donné son sang en 1971 et c’était exceptionnel car il y avait un besoin urgent. Roland Dreyer hésite et parle de 1972, il avait 21 ans, l’âge légal il y a 50 ans pour pouvoir donner son sang. Jean-Paul habite à Mackenheim et Roland à Marckolsheim et les deux septuagénaires se connaissent bien et ont plusieurs points communs…

SERMERSHEIM : Collecte de sang en tandem avec l’animation jeunesse : une réussiteModifierSupprimer

mars 12 (002).JPG
mer. 30 mars 2022
La collecte de ce lundi 21 mars a revêtu un caractère tout spécial. L’animation jeunesse du secteur de Benfeld, des animatrices ainsi qu’une dizaine de jeunes, sont venus découvrir le don du sang. Après une présentation de l’EFS, l’Établissement français du sang, faite par Tim l’infirmier instructeur, les adolescents ont mis la main à la pâte, l’accueil, le secrétariat, le service à table, tout était à découvrir, les donneurs étaient ravis de ce petit intermède sortant de l’ordinaire et ont fortement apprécié cette démarche. De plus il y avait foule ce soir-là, près de 75 donneurs ont fait le …

REICHSHOFFEN : Sucré, salé à volonté pour les lève-tôt et les couche-tardModifierSupprimer

title-1648055253.jpg
mer. 23 mars 2022
Une belle première ! L’association des Donneurs de sang bénévoles de Reichshoffen-Nehwiller proposait un brunch convivial dimanche de 10 h 30 à 14 h en l’Espace Cuirassiers. Du sucré et du salé à volonté, uniquement fournis par des commerçants locaux, pour les lève-tôt et les couche-tard. « Cinquante personnes pour une première, ce n’est pas si mal que ça… », reconnaît Francis Roesslinger, le président de l’association qui fêtait ses 20 ans en janvier. Pour agrémenter ce moment convivial, de belles notes musicales de la jeune accordéoniste Lauriane. Prochaine collecte à Reichshoffen, lundi 2 …

DOSSENHEIM SUR ZINSEL : 42 donneurs à l’honneur...ModifierSupprimer

title-1647450285.jpg
sam. 19 mars 2022
L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles de Dossenheim et environs s’est tenue le vendredi 11 mars à la salle de la Zinsel en présence d’élus municipaux et de nombreux donneurs. Cette assemblée donne l’occasion au comité de présenter le bilan et d’honorer les donneurs. Présidente depuis l’an dernier, Danielle Beyrath a animé la partie statutaire qui s’est déroulée dans une ambiance de travail sereine. Les finances sont bien gérées et le fonctionnement de l’association donne satisfaction et pour preuve deux nouvelles adhérentes : Pauline Bender et Ria Heitz sont ven…

DINSHEIM SUR BRUCHE : Plus de 60 dons de sang enregistrésModifierSupprimer

title-1647549814.jpg
sam. 19 mars 2022
Après une première collecte de sang tout début janvier à Still, l’Amicale des donneurs de sang de Dinsheim-sur-Bruche a proposé une nouvelle collecte mardi 15 mars en soirée au foyer de Dinsheim-sur-Bruche. 69 personnes s’y sont présentées et 64 ont pu être prélevées. Les bénévoles de l’association présidée par Géraldine Strub se sont réjouis d’accueillir parmi eux six nouveaux donneurs. Croques-monsieur, salade verte, compotes et petits gâteaux ont été proposés à tous les généreux donneurs. L’Amicale organisera une prochaine collecte de sang lundi 30 mai à Still.

DRUSENHEIM : Don de sang : une collecte très satisfaisanteModifierSupprimer

title-1647625508.jpg
sam. 19 mars 2022
Jeudi le 17 mars s’est déroulée au Gabion de Drusenheim la deuxième collecte de sang de l’année en cours par l’Établissement français du Sang. Cent douze personnes étaient présentes dont sept nouveaux donneurs. Deux nombres en hausse par rapport aux collectes précédentes. La collation était du ressort de l’amicale locale des donneurs de sang. Avec son président Jean-Claude Mosser, une dizaine de personnes s’étaient mobilisées. Le réconfort après le prélèvement a été apprécié avec bouchée à la reine et tarte aux pommes. L’amicale a aidé également à la logistique en amont et en aval de la colle…

ERSTEIN : Deuxième rendez-vous de l'année 2022ModifierSupprimer

LOGO GOUTTE.png
mar. 8 mars 2022
Pour ce deuxième rendez-vous de l'année, les foules ne se sont pas précipitées mais le résultat reste honnête : 117 donneurs ont pris le chemin de la salle de gymnastique pour répondre à l'appel de l'EFS. Parmi eux, 12 donneurs sont venus pour la première fois. La prise de rendez-vous ne fait pas le plein mais permet quand même une meilleure régulation du flux des donneurs hors période de pointe où ce fut un peu plus tendu. Une réflexion s'impose encore pour mieux gérer la fluidité des passages. Nous n'avons néanmoins pas eu de gros problèmes. A l’issue du don, l'association a proposé une part…

BETSCHDORF : 94 volontaires pour le don du sangModifierSupprimer

title-1645808565.jpg
dim. 27 février 2022
Mardi 22 février, 94 donneurs se sont retrouvés à Betschdorf au gymnase de l’Escal pour offrir leur sang. Dix d’entre eux sont venus pour la toute première fois. En effet, « les stocks sont bas, notamment pour certains groupes sanguins », a souligné le Dr Carine Bertinotti, l’une des trois médecins sur place responsables de la collecte. Cette dernière a d’ailleurs insisté : « Il ne faut pas de pass sanitaire pour donner son sang. La distanciation est respectée. » Dans ce cadre, l’Escal de Betschdorf se prête bien à l’accueil des donneurs. Pour ce premier rendez-vous de l’année à Betschdorf, i…

NIEDERSCHAEFFOLSHEIM : Don de sang : une collecte réussie mais…ModifierSupprimer

LOGO GOUTTE.png
dim. 27 février 2022
Les rafales de vent de la tempête Eunice, qui ont balayé le nord de l’Alsace vendredi 18 février, n’ont pas découragé les donneurs venus à la première collecte de l’année organisée par l’Association des donneurs de sang bénévoles de Niederschaeffolsheim et l’Établissement français du sang (EFS). Les premiers sont arrivés dès l’ouverture des portes de l’espace sportif et culturel. Leur nombre total s’est élevé à 124, dont dix nouveaux. Certains donneurs découragés De très bons chiffres, dont se réjouit le comité, mais qui auraient été encore meilleurs si des donneurs n’avaient pas fait demi-t…

DORLISHEIM : collecte à succès...ModifierSupprimer

LOGO GOUTTE.png
mer. 23 février 2022
L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Dorlisheim présidée par Solange Pantzer a organisé une collecte de sang le mercredi 16 février de 16 h à 20 h à l’Espace Pluriel. Un record de 94 dons Cette collecte a permis de battre le record historique de 90 dons pour le porter à 94 dont 9 premiers dons et donner l’espoir de franchir prochainement la barre des 100. Il faut souligner que l’amicale a l’art de recevoir les donneurs et d’apporter une ambiance toute conviviale à l’issue du don. Ce mercredi, Charles Schroetter a ravi dans un premier temps les donneurs avec une savoureuse soupe de légu…

KOLBSHEIM : Donner son sang, un geste d’amour pour la Saint-ValentinModifierSupprimer

title-1645633292.jpg
mer. 23 février 2022
La Saint-Valentin célèbre les amoureux. Mais cette année, l’amicale des donneurs de sang de Kolbsheim, présidée par Anthony Kurtz, a décidé que le 14 février serait également l’occasion de faire une belle action en donnant son sang. La première collecte de sang de l’association s’est donc tenue le 14 février dernier en fin d’après-midi et a remporté un franc succès puisque 65 donneurs ont été accueillis. En plus du repas d’exception proposé spécialement pour l’occasion avec notamment des pâtisseries offertes par Christophe Felder et Camille Lesecq, une rose a également été offerte à chaque do…

MUSSIG : Collecte et Assemblée Générale...ModifierSupprimer

LOGO PARCOURS.PNG
sam. 19 février 2022
Jeudi 3 février, 88 donneurs ont répondu à l’appel du comité de l’association des donneurs de sang de Mussig-Baldenheim. Il s’agissait de 23 donneurs de Mussig, 19 de Baldenheim, 11 de Bœsenbiesen, 9 de Hessenheim, 8 d’Artolsheim, 4 de Schwobsheim et 14 de différentes autres communes. Parmi eux, quatre nouveaux donneurs ont participé à cette première collecte 2022. L’assemblée générale ordinaire a été ouverte par le président Jean-Claude Hilbert qui salua les seize membres restés après la collecte. Le compte rendu de la dernière AG ordinaire du 23 janvier 2020 est approuvé à l’unanimité. Le r…

MUTZIG : première collecte de l'année...ModifierSupprimer

puzl.PNG
dim. 6 février 2022
L’amicale des donneurs de Sang bénévoles de Mutzig/Gresswiller a retrouvé le Foyer pour l’organisation de cette première collecte 2022, plusieurs collectes ont eu lieu au Dôme pendant la pandémie. Ce jeudi 27 janvier de 16 h 30 à 20 h, trois médecins, cinq infirmières-piqueuses, cinq autres personnes pour les enregistrements et autres travaux, les membres du comité de l’Amicale étaient à pied d’œuvre pour que la collecte se passe dans d’excellentes conditions en évitant notamment les files d’attente. 519 dons en 2021 dont 31 premiers dons Le président Alphonse Weber a donné le bilan de l’anné…

MARCKOLSHEIM : 89 prélèvements pour la première collecte de sang de l’annéeModifierSupprimer

title-1644081740.jpg
dim. 6 février 2022
Jeudi 3 février, les bénévoles de l’ADSB de Marckolsheim, l’association des donneurs de sang bénévoles, ont organisé leur première collecte de l’année. Alors que les besoins au niveau de l’Établissement français du sang (EFS) sont de plus en plus importants, 89 donneurs ont fait le déplacement, un geste qui sauve, un don pour la vie. « Dans une période compliquée » Carine Bertinotti, médecin responsable du secteur Sud du Bas-Rhin pour l’EFS, rappelle l’importance des dons : « Nous sommes dans une période compliquée depuis deux ans où les besoins en produits sanguins sont indispensables. Il y…

NIEDERMODERN : La première collecte de l’annéeModifierSupprimer

title-1643908985.jpg
ven. 4 février 2022
L’association des donneurs de sang du Val de Moder a organisé sa première collecte de l’année, lundi 31 janvier à la Maison des Loisirs à Uberach. Quelque 173 donneurs, dont 18 nouveaux ont répondu à l’appel au don de sang. « Un chiffre extrêmement encourageant pour la suite, indique Haettel Eric, trésorier de l’association, car un grand nombre de donneurs atteignent l’âge limite pour donner du sang, et ces nouveaux donneurs, on l’espère, viendront régulièrement lors des prochaines collectes. » Lors de cette collecte, la sécurité des donneurs a largement été assurée à travers le respect des …

GAMBSHEIM : le mot de la présidenteModifierSupprimer

14725462_1252601014762412_5735287318080811789_n (002).jpg
jeu. 27 janvier 2022
Notre Amicale a vu le jour en 1986 !! Notre présidente  Marie Claire STORCK a pris le relais en 2001 !! Cela fait 100  collectes que nous avons gérer sans problème et toujours avec collation  !! Pour des raisons de santé de certains membres de notre équipe nous avons décidé d'arrêter FIN DECEMBRE 2021.   Pour le moment nous n'avons pas trouvé de repreneurs pour cette Amicale.   Si quelqu'un est intéressé vous pouvez vous adresser à la Présidente qui sera ravie de vous EXPLIQUER le fonctionnement.   PROCHAINE COLLECTE LE 17 FÉVRIER 2022    à Gambsheim !! Article et photo fournis par l'amicale.…

MARCKOLSHEIM : une nouvelle Présidente ...ModifierSupprimer

title-1643131271.jpg
mer. 26 janvier 2022
L’association des donneurs de sang bénévoles de Marckolsheim organise le jeudi 3 février sa première collecte de l’année. Un rendez-vous vital qui reste, malgré la crise, un moment convivial et gourmand. Jeudi 3 février, de 16 h 30 à 20 h, la salle des fêtes de Marckolsheim va se transformer, comme tous les deux mois, en salle de prélèvements de produits sanguins. Derrière la demande et le besoin, exprimés par l’Établissement français du sang (EFS), il y a le travail, l’engagement des bénévoles qui s’investissent pour que nul ne meure faute de sang. En ce début d’année, ce rendez-vous sera ég…

RIED NORD -ROUNTZENHEIM-AUENHEIM : Une petite collecte mais la relève est assuréeModifierSupprimer

title-1642267617.jpg
mar. 18 janvier 2022
L’Association pour le don de sang bénévole (ADSB) du Ried Nord a organisé avec l’Établissement Français du Sang sa 5e  et dernière collecte de l’année, mercredi 29 décembre à l’Espace Vauban. 96 personnes se sont déplacées dont 12 pour la 1re  fois. Cette faible fréquentation s’explique par la pandémie de Covid. De nombreux donneurs atteints par le coronavirus ou cas contacts n’ont pu venir donner leur sang. L’ADSB du Ried nord qui, regroupe les communes de Sessenheim, Stattmatten, Dalhunden et Rountzenheim-Auenheim met tout en œuvre pour accueillir les donneurs et surtout informer les jeunes…

SELTZ Don de sang : 208 personnes prélevéesModifierSupprimer

lundi-13-decembre-dix-personnes-sont-venues-pour-la-premiere-fois-offrir-leur-sang-document-remis-1641229699.jpg
lun. 17 janvier 2022
L’Amicale pour le don du sang bénévole de Seltz et environ a organisé une collecte le 13 décembre à la Maison des loisirs et de la culture, à laquelle 223 personnes se sont présentées. Parmi les 223 donneurs à s’être présentés à la dernière collecte de l’année, dix personnes sont venues pour la première fois offrir leur sang. L’Établissement français du sang (EFS) a pu repartir à Strasbourg avec des véhicules bien chargés : 208 personnes ont pu être prélevées. L’EFS a été étonné de l’affluence car ces dernières semaines, malgré de nombreux appels, les donneurs se mobilisent moins aux collecte…

ERSTEIN: Première collecte de l'année en ce 6 janvier 2022ModifierSupprimer

les 2 rois mages 6 janvier 22.jpg
dim. 16 janvier 2022
  115 personnes ont répondu à l'appel de l'EFS ; 8 nouveaux donneurs se sont également présentés ainsi que 7 jeunes élèves de l'Institut de Formation en Soin Infirmier(IFSI) qui participaient ainsi à un défi lancé par l'Amicale du Grand Est. Grand merci à toutes ces personnes qui ont fait preuve de solidarité et d'engagement en ce début d'année. Tradition oblige en ce jour de l'Epiphanie, les rois mages étaient de sortie et ont couronné les donneurs qui ont eu la joie d'avoir une part de galette avec la fève. Ils ont d'ailleurs aussi accueilli les donneurs dès leur arrivée sur site.

STILL : 63 donneurs de sang (adsb Dinsheim s/Bruche)ModifierSupprimer

title-1642266894.jpg
dim. 16 janvier 2022
L’Amicale des Donneurs de Sang de Dinsheim-sur-Bruche a organisé sa toute première récolte de sang de l’année lundi 3 janvier à Still. 60 ont donné leur sang. Les donneurs ont ensuite pu se restaurer. « C’est une très belle participation au vu du contexte et des chutes de présentation dans les autres collectes depuis novembre », a témoigné la présidente de l’association Géraldine Strub. L’Amicale des Donneurs de Sang de Dinsheim-sur-Bruche organisera sa prochaine collecte mardi 15 mars prochain au foyer de Dinsheim-sur-Bruche.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX