Actualités Membres

MARLENHEIM : Le chef restaurateur Joël Philipps, partenaire des GlobulesModifierSupprimer

le-chef-joel-philipps-avec-dominique-baumgarten-presidente-des-globules-(a-gauche)-et-deux-benevoles-engagees-marie-josee-luttmann-et-marie-josee-barth-photo-jean-marie-holtz-1716482496.jpg
ven. 24 mai 2024
Ce mercredi 15 mai, Joël Philipps, chef d‘un restaurant étoilé à Marlenheim, a régalé les 144 personnes venues donner leur sang dans la commune.   « Depuis trois ans, on s’investit auprès de l’EFS (Établissement français du sang) avec les chefs pour inciter les donneurs à se mobiliser au maximum. Le but est de récolter un maximum de poches et des dons lors des collectes. » Céline de Monte, membre du bureau de coordination de la Fédération des chefs d’Alsace, présente mercredi soir à Marlenheim, a mis en avant l’action mise en place par la profession. Joël Philipps, chef étoilé, était en cuisi…

SCHWINDRATZHEIM : Les jeunes sportifs sensibilisés au don du sangModifierSupprimer

les-jeunes-sportifs-ont-assiste-par-petits-groupes-a-la-projection-d-une-presentation-a-la-fois-ludique-et-pedagogique-sur-la-necessite-du-don-du-sang-photo-jean-charles-fischer-1715098495.jpg
mer. 8 mai 2024
En prélude à la collecte de sang prévue le 15 mai, l’amicale des donneurs de sang de Schwindratzheim – Mutzenhouse a organisé une matinée de sensibilisation vendredi 26 avril au club house du FC Schwindratzheim pour une centaine de jeunes sportifs en stage avec comme objectif de faire passer le message que, sauver la vie est à la portée de tout un chacun.   En clôture de leur semaine de stage de football vendredi 26 avril, l’association des donneurs de sang en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), ont mené une opération citoyenne auprès de 118 jeunes sportifs. L’objectif : …

ERSTEIN : Contrat rempliModifierSupprimer

20240412_213438.jpg
lun. 6 mai 2024
Le pari n'était pas gagné d'avance un 2 mai en pleines vacances scolaires, après un jour férié voire un pont prolongé pour certains. Et pourtant au fur et à mesure du temps qui passait et de l'arrivée progressive des donneurs, le nombre attendu par l'EFS fut atteint et même dépassé puisqu'au final, ce sont 98 donneurs qui se sont présentés dont 10 nouveaux de tous âges qui ont osé faire le premier pas. Grand merci à tous! De bons contacts, des échanges riches et variés, des moments d'informations complémentaires en divers domaines, bref une soirée fort agréable et bénéfique pour tout le monde!…

LUTZELBOURG : L’amicale des donneurs de sang a enregistré 88 dons en 2023ModifierSupprimer

l-amicale-des-donneurs-de-sang-benevoles-a-tenu-son-assemblee-generale-vendredi-19-avril-photo-sylvain-lorich-1714841279.jpg
dim. 5 mai 2024
L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Lutzelbourg a tenu son assemblée générale vendredi 19 avril. Le nombre de donneurs de sang a été de 88 en 2023, un chiffre en baisse comparable à ceux observés au niveau national. Florence Gurtner, présidente de la section locale, espère un sursaut de la participation au cours de cette année, la collecte de janvier 2024 ayant rassemblé 30 donneurs. Jean-Pierre Walch, président du secteur de Phalsbourg des donneurs de sang, présent à cette assemblée, a souligné la bonne tenue des collectes dans le secteur ainsi que la convivialité et la bonne humeur q…

WALDHAMBACH : Flamms et pizzas au menu des donneurs de sangModifierSupprimer

tartes-flambees-et-pizzas-preparees-et-servies-par-l-amicale-des-donneurs-de-sang-photo-francis-kreitmayer-1714843709.jpg
dim. 5 mai 2024
Ce mardi 7 mai , l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Waldhambach organise une soirée tartes flambées et pizzas, à la salle des fêtes de la commune. À partir de 18 h, l’équipe de bénévoles de la présidente Nicole Schnell proposera ses spécialités faites maison et cuites au feu de bois. Le bénéfice de la soirée contribuera à nouveau à la conception des repas servis lors des trois collectes annuelles. Source DNA

ROSHEIM : Grâce au repas gastronomique, la collecte de sang fait le pleinModifierSupprimer

en-cuisine-les-benevoles-ont-aide-au-dressage-des-assiettes-aux-cotes-du-chef-hubert-maetz-photo-dr-1714410723.jpg
mar. 30 avril 2024
Le don de sang organisé jeudi 25 avril dans la halle du marché à Rosheim, avec un repas gastronomique à la clé, a remporté un franc succès : 160 donneurs se sont déplacés. Du jamais vu. La collecte de sang organisée jeudi par l’Amicale des donneurs de sang, en collaboration avec la Fédération des chefs d’Alsace, restera dans les annales. « On a fait salle comble. Cent soixante donneurs se sont présentés, dont 15 nouveaux et beaucoup de personnes extérieures à Rosheim. C’est du jamais vu », s’est réjouie Béatrice Jost, la présidente de l’amicale. Offert et préparé sur place par Hubert Maetz, c…

DUPPIGHEIM : L’INDÉPENDANCE DES DONNEURS DE SANG LOCAUX EST ENTÉRINÉEModifierSupprimer

Pierre.jpg
lun. 29 avril 2024
La 40e assemblée générale de l’Association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE), le 8 avril à l’Escale d’Entzheim a entériné le retour de la section de Duppigheim à un fonctionnement Indépendant. ors d’assemblée générale de l’Association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE) Le président Pierre Friedrichs s’est adressé aux 45 donneurs présents. Parmi eux Robert Rauch et Roland Wolf, respectivement président et vice-président de l’association de Duppigheim, associée pendant sept ans en tant que section. « Un seul but : le don pour sauver des vies » L’association des donneur…

KOLBSHEIM : UNE DOUBLE FETE POUR LA PRATIQUE DU VELO ET LE DON DE SANGModifierSupprimer

Kolbsheim.jpg
lun. 29 avril 2024
Kolbsheim était doublement en fête ce samedi 20 avril. D’abord en début d’après-midi avec la fête du vélo, puis avec le passage de la Flamme de vie, en lien avec le don de sang. La quatrième fête du vélo a eu lieu dans la cour de l’ancienne école et la manifestation a malheureusement connu une faible fréquentation. « Nous avons eu environ 25 visiteurs, nettement moins que les années précédentes, mais la météo a vraiment été capricieuse », justifiait l’adjoint au maire Régis Bacher, principal organisateur. Les ateliers de réparations de vélos ont été timidement fréquentés mais les enfants ont …

ENTZHEIM : PLUS DE 400 PERSONNES ONT DONNE LEUR SANG EN 2023ModifierSupprimer

Entzheim avril 24.jpg
sam. 20 avril 2024
La 40e assemblée générale de l’Association pour le don de sang bénévole d’Entzheim (ADSBE), le 8 avril à l’Escale, a été marquée par le retour de la section de Duppigheim à son fonctionnement propre. Un petit fléchissement des dons est observé. Le président de l’ADSBE Pierre Friedrichs s’est adressé à une assemblée parmi laquelle étaient présents 45 donneurs, ainsi qu’Edwige Wachenheim, vice-présidente de l’Union départementale, le maire d’Entzheim Jean Humann et des présidents d’associations. Notamment Robert Rauch et Roland Wolf, respectivement président et vice-président de la section assoc…

KOLBSHEIM : LA FLAMME DU PARCOURS DE LA VIE DE PASSAGE CE SAMEDIModifierSupprimer

LOGO PARCOURS.PNG
sam. 20 avril 2024
L’amicale pour le don de sang bénévole de Kolbsheim organisme une animation “Ensemble fêtons le don du sang” dans la cour de l’ancienne école de Kolsbheim ce samedi 20 avril après-midi. L’événement permettra d’accueillir la flamme du Parcours de la vie qui passera par le village à 16 h 15. Cette flamme symbolise l’importance du don de sang. L’harmonie Sirène de Breuschwickersheim fera une animation musicale pour l’occasion tandis que les enfants du périscolaire ont spécialement décoré un arbre de vie. Un goûter sera offert. Une buvette sera accessible à partir de 14 h. À partir de 19 h, il se…

DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL : DES DONNEURS DE SANG ONT ETE RECOMPENSESModifierSupprimer

Dossenheim ZInsel  avril 24.jpg
dim. 14 avril 2024
L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang de Dossenheim s’est déroulée vendredi 5 avril en présence des adjointes au maire Valérie Klein et Heidi Gran. La présidente Danièle Beyrath a regretté une baisse, certes légère, des dons. Elle a aussi félicité les 192 donneurs qui ont fait ce geste qui sauve des vies. Des donneurs honorés Plusieurs personnes ont été honorées pendant cette assemblée générale et se sont vu remettre un diplôme pour leurs dons. Quant à Marc Kleitz, qui a œuvré au sein du comité pendant 50 ans, il a été chaleureusement applaudi par l’assistance et remerci…

MARCKOLSHEIM : L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG A UNE NOUVELLE PRESIDENTEModifierSupprimer

Marcko avril 24.jpg
dim. 14 avril 2024
À Marckolsheim, Chloé Lesfar vient de prendre la présidence de l’Association des donneurs de sang bénévoles. Actions humanitaires, solidaires et associatives animent l’engagement de la nouvelle présidente. À la dernière assemblée générale de l’Association des donneurs de sang bénévoles (ADSB) de Marckolsheim, le 16 mars, Chloé Lesfar a été élue présidente, suite au départ de Cécile Leiby-Kaltenbac. Une jeune présidente de 26 ans, kinésithérapeute de profession, qui souligne l’importance de son engagement associatif depuis toute petite. L’engagement dans le sang « J’ai découvert l’ADSB de Mar…

Collecte de sang à Hoerdt le 20 mars 2024ModifierSupprimer

Collecte Sang à l
lun. 8 avril 2024
La collecte printanière du 20 mars de Hoerdt a eu lieu au Restaurant "l'Asparagus" de Hoerdt ; le chef, Jérémy Wurmel, et son équipe ont mis le restaurant à notre disposition ; en le transformant en "centre de don" La collation semi gastronomique, salée et sucrée, a été confectionnée par leurs soins ; les donneurs étaient ravis Nous avons accueilli 156 donneurs dont 17 nouveaux Merci à toute l'équipe de l'Asparagus, aux bénévoles ainsi qu'aux donneurs qui ont attendu longtemps, mais le jeu en valait la chandelle    Source ADSB

HERRLISHEIM : L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG A ORGANISE SA QUATRIÈME SOIRÉE D'HYPNOSEModifierSupprimer

Herrlisheim avril 24.jpg
jeu. 4 avril 2024
Samedi 16 mars, l’association des donneurs de sang a organisé sa quatrième soirée d’hypnose. La salle de spectacle du centre socioculturel de Herrlisheim était comble. Les curieux, les sceptiques, les convaincus et les fans, ils étaient plus de 300 à venir profiter du spectacle. À trois reprises, chacun a pu s’essayer aux tests de rapidité pour tester sa réactivité et, à la fin de la représentation, ce sont plus de 50 personnes qui sont montées sur scène afin de vivre, sous hypnose, des expériences incroyables. L’objectif de cette soirée était également la promotion du don de sang bénévole. Po…

MARLENHEIM : LES GLOBULES TOUJOURS MOTIVES POUR INCITER AU DON DE SANGModifierSupprimer

marlenheim avril 24.jpg
jeu. 4 avril 2024
L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang Les Globules a eu lieu le mercredi 27 mars. Une vingtaine de membres étaient présents, manifestant ainsi leur adhésion et leur soutien à cette association. L’amicale des donneurs de sang Les Globules, présidée par Dominique Baumgarten, poursuit inlassablement son action depuis 14 ans. En présence de Stéphanie Barth, secrétaire adjoint de l’UD 67, la présidente a rappelé, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 mars, les objectifs élémentaires des associations de don du sang en général, des Globules en particulier. « Nos 24 memb…

OBERNAI : LA COLLECTE DE SANG ELARGIE EN JOURNÉE A BIEN MARCHEModifierSupprimer

Obernai mars 24.jpg
dim. 31 mars 2024
Lundi 25 mars, la collecte spéciale de l’Établissement français du sang a permis de recueillir 148 dons à la salle des fêtes d’Obernai, dont 27 effectués par des primo donneurs, essentiellement des lycéens. L’amplitude horaire avait été élargie pour eux. En démarrant lundi sa collecte de sang à Obernai dès 14 h, et en terminant comme d’habitude à 20 h, l’Établissement français du sang a pu répondre de façon plus fluide à l’afflux de donneurs. Cet allongement de la plage d’ouverture visait aussi à attirer un nouveau public, celui des trois lycées d’Obernai. La semaine précédente, des réunions …

L'ASSOCIATION DU KOCHERSBERG EN AG POUR FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE 2023ModifierSupprimer

AG 22 mars 24.jpg
lun. 25 mars 2024
Vendredi 22 mars 2024 a eu lieu l’assemblée générale des donneurs de sang bénévoles du Kochersberg et de l’Ackerland, présidée par Gilbert HEITMANN. Grace à la création d’un nouveau secteur, nous avons pu accueillir plus de donneurs en 2023 (2237 contre 2133 en 2022). Charlotte Batt, après avoir remercié tous les acteurs présents (délégués et maires) a évoqué la réorganisation de l’EFS depuis sa nomination en septembre 2023 et les objectifs de 2024. Le plasma est l’enjeu majeur pour cette année.  La proximité avec Strasbourg devrait permettre à nos donneurs de se rendre à la maison du don sans…

OBERNAI : UN APRES-MIDI DE COLLECTE DE SANG CE LUNDI 25 MARSModifierSupprimer

coeur.JPG
dim. 24 mars 2024
Afin de permettre au plus grand nombre de venir donner leur sang, l’amicale pour le don de sang bénévole d’Obernai propose une séance allongée à six heures, lundi 25 mars de 14 h à 20 h, à la salle des fêtes. L’Établissement français du sang de Strasbourg a besoin de 500 poches par jour rien que pour le département, d’où l’importance de donner régulièrement. À titre d’exemple, une personne subissant une hémorragie massive peut avoir besoin de 10 poches pour s’en sortir. Comment donner son sang ? Pour donner son sang, il faut avoir 18 ans, peser plus de 50 kilos et se munir de sa carte d’iden…

DINSHEIM-SUR-BRUCHE : SOIXA?TE-DEUX DONS DE SANGModifierSupprimer

dinsheim.jpg
dim. 24 mars 2024
L’amicale des donneurs de sang de Dinsheim-sur-Bruche a organisé sa deuxième collecte de sang de l’année mardi 5 mars, au foyer de la commune. Soixante-sept personnes se sont présentées durant les trois heures de collectes et 62 d’entre elles ont pu être prélevées. Les bénévoles ont régalé les donneurs d’une bouchée à la reine et de beignets. La prochaine collecte est prévue lundi 27 mai à Still.   Source DNA

ERSTEIN : Une belle collecteModifierSupprimer

1710099957478blob.png
dim. 10 mars 2024
En ce jeudi 7 mars, ce sont 99 donneurs dont 5 nouveaux qui ont bien voulu répondre à l'appel de l' EFS et de l'Association pour le Don du Sang Bénévole d'Erstein. Une satisfaction pour l'ensemble des équipes mobilisées pour que ce moment se passe bien, autant au moment du don que lors de la collation. La prise de rendez-vous n'est certes pas encore vraiment devenue la panacée mais l'essentiel est que les donneurs soient présents pour donner. Cette fois-ci, nous comptions sur l'éventuelle arrivée de jeunes élèves de l'IFSI puisque le "défi sang limite" est à nouveau d'actualité en ce mois de m…

Association pour le don de sang bénévole du Ried nord : 19 000 poches récoltées depuis 1991ModifierSupprimer

coeur.JPG
dim. 10 mars 2024
Marlène Bohn, présidente de l’Association pour le don de sang bénévole du Ried nord (Sessenheim, Stattmatten, Dalhunden et Rountzenheim-Auenheim) a accueilli l’assemblée avec une petite rétrospective de son entité née en 1982. Le comité de 19 membres organise les collectes et prépare les collations. Environ 600 dons sont enregistrés lors des cinq collectes annuelles. Depuis 1991, 19 000 poches de sang ont été récoltées.   Source DNA

SCHERWILLER : LES DONNEURS DE SANG EN ASSEMBLEE GENERALEModifierSupprimer

IMG20240216210730.jpg
mar. 27 février 2024
Lors de l'AG des donneurs de sang qui se déroula le 16 février dernier, le président a rappelé que le nombre des donneurs est resté stable. Il remercie toutes les personnes qui font ce geste qui sauve des vies.   Lors des collectes de 2023 une moyenne de 12 nouvelles personnes se sont présentées . Une collation préparée par les membres du comité est proposée aux donneurs à la fin du don.   Il remercie aussi les 114 personnes qui se sont présentées à la dernière collecte du 09 février.   Il remercie également la municipalité pour la mise à disposition gratuite de la salle .   Lors de cette AG i…

REICHSHOFFEN : COLELCTE DE SANG, 98 DONS EN MOYENNE EN 2023ModifierSupprimer

Reichshoffen fév24.jpg
mar. 27 février 2024
L’association des donneurs de sang de Reichshoffen-Nehwiller a tenu lundi 19 février son assemblée générale à l’espace Cuirassiers, en présence de l’adjointe au maire Marilyne Nicola et d’un représentant de l’Union départementale.   À l’issue de la première collecte de l’année et ses 111 dons, l’association des donneurs de sang de Reichshoffen-Nehwiller a tenu lundi 19 février son assemblée générale à l’espace Cuirassiers. Pas de représentants de l’Établissement français du sang (EFS) cette année, mais le président Francis Roesslinger a pu saluer la présence de l’adjointe au maire Marilyne Nic…

LIPSHEIM : 64 DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

Feg.jpg
mar. 27 février 2024
Le dernier don du sang à Fegersheim a permis d’accueillir 64 donneurs, qui ont apprécié les beignets offerts par l’amicale des donneurs de sang. Mais l’essentiel est le don du sang : les membres de l’amicale tiennent à les remercier à tous et félicitent Céline Forest, Martine Kunze, Rachel Pinck et Sylvie Willmann qui ont effectué leur premier don. Ils espèrent les retrouver pour le don du sang du mercredi 17 avril prochain à Lipsheim, de 16 h 30 à 20 h au centre sportif et culturel. Source DNA

OBERSCHAEFFOLSHEIM ET WOLFISHEIM : L'ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG NE FAIBLIT PASModifierSupprimer

Oberschaeffolsheim.jpg
mar. 30 janvier 2024
L’assemblée générale de l’Association pour le don de sang bénévole d’Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim, qui s’est tenue, dernièrement, a été l’occasion de remettre diplômes et insignes.   Les membres de l’association, les représentants des deux municipalités de Wolfisheim et d’Oberschaeffolsheim et la vice-présidente de l’Union départementale des donneurs de sang du Bas-Rhin, Edwige Wackenheim, se sont réunis à la salle culturelle de Wolfisheim. Lors de cette assemblée générale, Jean-Marie Labroche, le président de l’association, a mis l’accent sur « le dynamisme et la disponibilité des don…

STILL : L'AMICALE DES DONNEURS DE SANG TOUJORUS SUR LE PONTModifierSupprimer

still.jpg
mar. 30 janvier 2024
L’Amicale des donneurs de sang de Dinsheim-sur-Bruche a organisé son premier don de sang pour l’année 2024 le lundi 8 janvier dernier à la salle des fêtes de Still. Soixante-trois personnes se sont présentées à la collecte et 58 d’entre elles ont pu être prélevées. Parmi les 58 donneurs du jour, se trouvaient deux nouveaux. Après le prélèvement, les généreux donateurs se sont régalés de soupe de pois cassés, d’une assiette de fromages et de galettes des rois, mets préparés et servis avec soin par les bénévoles de l’association. « En 2023, nous avons pu constater une baisse de 15 % de personnes…

HERRLISHEIM : SOIREE HYPNOSE AVEC R'KEYModifierSupprimer

Herrlisheim.png
dim. 21 janvier 2024
L'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Herrlisheim et environs vous propose une super soirée le samedi 16 mars 2024 au CSC de Herrlisheim, 2 rue Reibel. Parfaite pour découvrir ou redécouvrir l'hypnose et ses mystères tout en profitant d'un spectacle d'humour. R'Key emmènera les volontaires dans des situations cocasses et drôles pour le plus grand plaisir de tous. Les aventures vont se succéder à un rythme effréné où l'on ne s'ennuiera pas une seconde. A ne pas rater !!   Petite restauration sur place à partir de 18 h 30   Tarif : 20 € Tarif de groupe: 18 € Tarif enfant de moins de 14…

WOERTH / DON DE SANG, UNE CHUTE DE 20% EN 2023ModifierSupprimer

woerth.jpg
jeu. 18 janvier 2024
Dans le secteur de Woerth, l'association des donneurs de sang bénévoles a fait le point sur les dons du sang en 2023, en baisse.   Alors qu’en 2022, les dons du sang avaient connu une progression de 9 % par rapport à 2021 avec un total de 490 dons dont 3 % de nouveaux donneurs, l’année 2023 a plutôt été morose pour l’association des donneurs de sang bénévoles du secteur de Woerth. Bien qu’il y ait eu neuf collectes en 2023, autant qu’en 2022, il n’y a eu que 408 donneurs, soit une chute 20 % par rapport à 2022. Le nombre de nouveaux donneurs a également connu une chute, passant de 30 à 27, so…

LES MARCHEUS DU COEUR PASSENT PAR ERSTEINModifierSupprimer

photo Erstein.jpg
jeu. 18 janvier 2024
Jérémy Hagenbourger et Sabrina Grunewald ont marché ces trois derniers jours de Colmar à Strasbourg pour sensibiliser à l’importance du don du sang. Ils ont fait étape à Erstein, dimanche.   Ils ont bravé le froid et la fatigue. Dimanche, en fin d’après-midi, Sabrina Grunewald et Jérémy Hagenbourger, alias les Marcheurs du cœur, sont arrivés un peu entamés au centre de secours d’Erstein, accueillis par les sapeurs-pompiers.   Le compteur affichait plus de 33 km et 7 h 42 d’effort, hors pauses. « Nous sommes partis de Sélestat ce matin, sous -6 °C, témoigne Jérémy. C’était très difficile, surto…

SELESTAT : LA MARCHE DU COEUR DE JEREMY HAGENBOURGERModifierSupprimer

photo Sélestat.jpg
jeu. 18 janvier 2024
Partis de l’Établissement français du sang à Colmar samedi 13 janvier, Jérémy Hagenbourger et son accompagnatrice, Sabrina Grunewald, sont arrivés à Sélestat après 17 h. Une première étape de la marche du cœur reliant Colmar à Strasbourg, avec pour objectif de promouvoir le don du sang et de récolter 100 promesses de dons.   Il s’agit du cinquième défi pour Jérémy Hagenbourger qui se bat depuis son enfance pour sensibiliser les personnes à l’importance de donner leur sang.   100 km à pied, 100 promesses de dons « Aller à la rencontre des gens, leur expliquer ma démarche de sensibilisation à…