Chargement en cours

Actualités Membres

Soirée humour à Danne et Quatre VentsModifierSupprimer

800px-Blason_de_la_ville_de_Danne-et-Quatre-Vents_(Moselle).svg.png
mer. 1 avril 2020
Après le confinement la vie reprendra ces droits, l’humour aussi, car rire est bon pour la santé. L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Danne et Quatre Vents vous invite d’ores et déjà à une soirée humoristique bilingue (Alsacien-Français) Le samedi 21 novembre 2020 à 20 h 00 dans l’espace Porte de Moselle de Danne et Quatre Vents. Entrée 8 €. Petite restauration sur place. Deux heures de rire garanti avec des acteurs du Schleif’Haevel Théater Verein de Danne et Quatre Vents. Vous pouvez déjà réserver vos places par mail: jeanpierre.walch@orange.fr ou par téléphone au 06 14 84 24 46.

DRUSENHEIM : Au hall de pêche : 110 dons de sang dont seize nouveaux donneursModifierSupprimer

title-1585586898.jpg
mar. 31 mars 2020
Avec la crise sanitaire actuelle, les appels, mais aussi les recommandations de dons du sang ont fait florès et dans tous les secteurs d’Alsace, les collectes se suivent et se ressemblent. Malgré le confinement, les donneurs de sang et les nouveaux donneurs sont au rendez – vous. Ainsi dans la soirée du jeudi 26 mars à Drusenheim, au hall de pêche de la route du Rhin, cent dix dons ont été enregistrés. Parmi les donateurs, seize sont venus pour la première fois, ce qui est exceptionnel. Comme pour tout le corps médical, ces généreux donneurs méritent aussi un peu d’applaudissements et surtout …

CHATENOIS : Les donneurs de sang plus que jamais au rendez-vousModifierSupprimer

il-y-avait-un-peu-d-attente-mardi-soir-a-chatenois-pour-la-collecte-de-sang-chaque-donneur-devait-conserver-un-metre-de-distance-avec-son-voisin-photo-dna-fe-1585246605.jpg
sam. 28 mars 2020
L’espace Les Tisserands de Châtenois n’a pas désempli mardi soir pour la collecte organisée par l’Etablissement français du sang (EFS). Malgré le contexte lié au coronavirus, les donneurs sont venus en nombre. « Regardez jusqu’où va la file, je n’ai jamais vu autant de monde après une demi-heure. » Masque sur le visage, Roger Litty, le président de l’amicale des donneurs de sang de Châtenois, peine à y croire. La collecte de sang organisée ce mardi soir à l’espace Les Tisserands fait le plein. « Si ça se maintient comme ça jusqu’à la fin, on va battre un record ! » Le record de dons à Châtenoi…

DRULINGEN : Les donneurs restent solidaires malgré l’épidémieModifierSupprimer

title-1585047481.jpg
mer. 25 mars 2020
Mercredi soir, 78 donneurs se sont déplacés à la collecte de sang de Drulingen, dont trois nouveaux. L’épidémie et les restrictions de circulation n’ont pas freiné leur élan de solidarité. A quelques heures de la collecte de Drulingen, Doris Gateau, présidente de l’amicale locale des donneurs de sang, craignait une mobilisation en recul par rapport à habituellement. Elle a finalement été en première ligne pour constater que la solidarité reste forte en cette période un peu particulière. 78 personnes ont effectivement rempli leur fiche dérogatoire pour venir donner leur sang. Il y avait même t…

DOSSENHEIM SUR ZINSEL Résultats encouragents...ModifierSupprimer

title-1584724297.jpg
sam. 21 mars 2020
L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Dossenheim s’est tenue le vendredi 13 mars à la salle de la Zinsel. En présence d’une trentaine de membres dont le maire Daniel Bastian et l’adjoint Jean-Jacques Kleitz, le président Alfred Geyer avait le plaisir de saluer Chantal Briand et Freddy Heinrich, respectivement secrétaire générale et trésorier de l’Union départementale des amicales de donneurs de sang du Bas-Rhin (UD67). Dans son bilan, Alfred Geyer rappelait que la situation financière restait excédentaire malgré le coût de la collation qui a vu la subvention de l’EFS rabot…

SESSENHEIM : un bon bilan et des statuts modifiésModifierSupprimer

title-1584727333.jpg
sam. 21 mars 2020
L’assemblée générale des donneurs de sang du Ried Nord a réuni une cinquantaine de personnes. Elle a permis de faire le bilan de l’année 2019 et de modifier les statuts en assemblée générale extraordinaire. La cinquantaine de membres présents dont les maires et adjoints des quatre communes (Sessenheim, Stattmatten, Dalhunden, Rountzenheim-Auenheim), s’est tenue le 28 février en salle communale de Sessenheim. La présidente de Marlène Bo a également pu saluer Maurice Schwartz président de l’Union départementale des donneurs de sang et le docteur Szyika-Gravier représentant l’EFS Alsace. La part…

ENTZHEIM : Des assises festivesModifierSupprimer

title-1583861630.jpg
mer. 11 mars 2020
Il y a 35 ans, l’Association pour le don du sang bénévole d’Entzheim a pris son envol. Vendredi dernier, une escale a permis à ses dirigeants de dresser le bilan de ces années d’actions de solidarité. Les chiffres en témoignent : l’Association pour le don du sang d’Entzheim continue de montrer sa motivation à promouvoir le don de sang, les valeurs éthiques du don et à défendre le bénévolat. Pierre Friedrichs l’a souligné tout au long de ces assises annuelles au parfum d’anniversaire. « L’évolution constante des dons depuis 1985 et toutes les actions de sensibilisation menées traduisent l’inlas…

LES GLOBULES DE MARLENHEIM : Grâce à la solidarité et au bénévolat...ModifierSupprimer

title-1583612198.jpg
lun. 9 mars 2020
Récemment la salle des Roseaux était investie par l’association Les Globules pour la collecte de sang du mois de mars, en soirée. Comme d’habitude, il y avait une belle affluence dans la salle. La présidente des Globules, Dominique Grandidier, comptait sur 120 à 150 donneurs environ, le chiffre est stable depuis quelque temps. « On essaie de rendre la collecte conviviale, les gens se donnent souvent rendez-vous entre amis de la même génération, après le travail, autour de petites tablées de 6 à 8 personnes. Aujourd’hui on prépare des pâtes à la bolognaise, grâce à un don de l’entreprise de Mar…

DOSSENHEIM SUR ZINSEL : Une belle affluence au don du sangModifierSupprimer

une-affluence-inattendue-a-provoque-a-certains-moments-une-file-d-attente-document-remis-1583428092.jpg
ven. 6 mars 2020
La première collecte de l’année qui s’est déroulée le vendredi 28 février à la salle de la Zinsel a connu une belle affluence. 61 donneurs, dont deux personnes donnaient pour la première fois, se sont présentés. Le président Alfred Geyer avait de quoi être satisfait puisque la jeune génération et beaucoup de dames du village et des localités environnantes ont répondu à l’appel, ce qui a provoqué parfois une file d’attente. Après le don, tous se sont retrouvés autour d’une généreuse collation préparée et servie par les responsables de l’association. Assemblée générale et remise de diplômes L…

DUPPIGHEIM : RETROUVER UNE INDEPENDANCEModifierSupprimer

title-1583346760.jpg
jeu. 5 mars 2020
Les donneurs de sang de Duppigheim, désormais liés à Entzheim, ont tenu leur assemblée générale. Ils caressent l’espoir de retrouver leur indépendance. En 2017, l’EFS (Établissement Française du sang) avait décidé de ne plus desservir la commune de Duppigheim. S’en est suivie une alliance avec l’association voisine d’Entzheim. « Pour garantir notre identité, nous avons pris la décision de nous rapprocher de nos amis d’Entzheim. Nous avons trouvé chez nos voisins, un partenariat ouvert et convivial pour que notre association puisse rebondir ». Lors de l’Assemblée Générale de l’Amicale d’Entzhe…

Assemblée générale de l'ADSB du pays de PhalsbourgModifierSupprimer

P1090024 (3).JPG
dim. 1 mars 2020
Assemblée générale de l’ADSB du pays de Phalsbourg. Jean-Pierre Walch L’Espace Léon IX à Dabo a accueilli l’assemblée générale de l’ADSB du Pays de Phalsbourg ce jeudi 27 février. Une quarantaine de représentants des 19 amicales du pays de Phalsbourg avait répondu à l’invitation de leur président Jean-Pierre Walch. En présence du conseiller départementale Patrick Reicheld et du docteur Béatrice Dott de l’EFS Grand-Est, la présidente de l’amicale de Dabo, Lydia Bachmann  a salué l’ensemble des participants et excusé le maire de Dabo pris par d’autres obligations et souhaité une bonne assemblée …

REICHSHOFFEN : 718 dons de sang totalisés l’année dernièreModifierSupprimer

la-grande-famille-de-l-association-des-donneurs-de-sang-benevoles-de-reichshoffen-photo-dna-1582566597.jpg
mar. 25 février 2020
L’association des donneurs de sang bénévoles de Reichshoffen-Nehwiller, créée en 2002 par une poignée de bénévoles, tenait lundi 17 février son assemblée générale en l’espace Cuirassiers, à l’issue de la première collecte de l’année. S’il n’y eut que 115 donneurs ce jour-là, le président Francis Roesslinger pouvait tout de même afficher sa satisfaction en rappelant les 707 dons en 2017, les 702 en 2018 et surtout les 718 dons en 2019, soit une moyenne de 143 dons par collecte. Il avait auparavant souhaité la bienvenue au responsable du secteur Nord de l’UD Francis Kennel, le maire Hubert Walt…

GAMBSHEIM : UNE BELLE COMMUNICATIONModifierSupprimer

Capture.GIF
mar. 11 février 2020
Découvrez la communication positive que nos amis de l'amicale de Gambsheim ont fait paraître dans le Bulletin Municipal de leur village !

OBERNAI : Record de dons de sang pour la nouvelle formuleModifierSupprimer

OBERNAI.jpg
dim. 2 février 2020
L’amicale pour le don de sang bénévole d’Obernai a accueilli 169 donneurs lundi. De loin son record. La collecte investissait pour la première fois la salle des fêtes, et changeait de jour. C’est un soulagement pour l’amicale du président Nicolas Gauthier : le changement de lieu, de jour et d’horaire avait de quoi inquiéter. « Il nous fallait un endroit plus simple à gérer et répondant à la croissance régulière depuis cinq ans », explique Sophie Reuter, responsable des collectes à l’Établissement français du sang (EFS). La mise à disposition de la salle des fêtes par la mairie, plus vaste et …

NIEDERMODERN : Fréquentation en baisse pour la première collecteModifierSupprimer

title-1578072190-1.jpg
dim. 2 février 2020
Lundi 27 janvier a eu lieu la première collecte de sang de l’année à la maison des loisirs à Uberach. À cette occasion, l’association a accueilli pour la dernière fois un donneur régulier, Jean-Georges Fricker. En effet, il a atteint la limite d’âge lui autorisant à donner son sang, 70 révolus. 146 donneurs dont quatre nouveaux ont répondu présent lors de la collecte. Ce chiffre est inférieur aux prévisions. Au-delà, l’amicale a pour vocation de faire la promotion du don de sang afin d’encourager les particuliers à venir donner leur sang et d’entretenir une dynamique collective autour des vale…

RECORD DE FREQUENTATION A MUTZIGModifierSupprimer

MUTZIG.jpg
dim. 2 février 2020
La collecte de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles de Mutzig/Gresswiller a réuni le jeudi 30 janvier au foyer, 133 donneurs, un record. 61 donneurs venaient de Mutzig, 30 de Gresswiller et 42 d’autres communes du secteur. Dix lits étaient en place, une belle brigade de l’Etablissement Français du Sang et une excellente ambiance entre personnes défendant une même cause. A la cuisine une belle brigade aussi avec à sa tête Eugène Schaeffer, boucher à la retraite, vice-président de l’Amicale, qui se fait un honneur avec son équipe de régaler les donneurs après « le geste q…

OBERNAI : RESULTAT ENCOURAGEANTModifierSupprimer

84403089_2618951381665963_1433617992725299200_n.png
mar. 28 janvier 2020
169 comme le nombre de donneurs qui se sont présentés. C'est un grand succès pour cette première à la Salle des fêtes. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 42 lycéens après les réunions d'information qui avaient regroupé déjà 250 d'entre eux. Et çà, c'est chouette, en plus ils étaient super sympas! Nous tenons à féliciter le jeune donneur venu le jour de ses 18 ans, c'est vraiment un bel exemple. Nous remercions les 27 donneurs qui ont vu leur bras refusé pour des tonnes de raisons médicale. C'est super frustrant. Ne vous découragez pas, revenez!! Merci à Josiane et Ludovic "Au Pain Gourman…

OBERNAI : Nouveau lieu pour la collecteModifierSupprimer

title-1579890355.jpg
sam. 25 janvier 2020
Dès ce lundi, les collectes de sang à Obernai se feront à la salle des fêtes de la commune, à la demande de l’Établissement français du sang (EFS). Depuis des années, le centre socioculturel Arthur-Rimbaud accueillait l’amicale des donneurs de sang bénévoles d’Obernai pour l’organisation des collectes. Il continuera d’ailleurs à apporter un soutien logistique à l’association. Mais l’endroit était devenu un peu trop exigu pour l’opération. Il faut dire que, sous l’impulsion de la nouvelle équipe, présidée par Nicolas Gauthier, le nombre de dons a plus que doublé en sept ans, pour atteindre prè…

SELTZ : 249 donneurs de sang se sont déplacés à la dernière collecteModifierSupprimer

title-1579715531.jpg
jeu. 23 janvier 2020
La dernière collecte de l’Amicale des donneurs de sang, de Seltz, organisée lundi 2 décembre a été un vrai succès. 249 donneurs dont huit nouveaux se sont présentés à la Maison des loisirs et de la culture. l aurait fallu deux personnes de plus pour que le record de donneurs de décembre 2017 soit égalé, le meilleur « score » depuis la création de l’Amicale en septembre 2013. Un nouveau défi à relever Suite à cette affluence, les donneurs ont dû faire preuve de patience. Toute l’équipe au service du don de sang bénévole les en remercie. Après leur don, ils ont été récompensés par une collati…

DOSSENHEIM SUR ZINSEL : 50 dons lors de la dernière collecte de l’annéeModifierSupprimer

title-1579107767.jpg
jeu. 16 janvier 2020
Lors de la dernière collecte de l’année 2019 qui s’est tenue le 20 décembre à Dossenheimsur-Zinsel, l’amicale des donneurs de sang a enregistré 50 dons, dont trois premiers dons. Un résultat plutôt encourageant puisqu’il consolide la moyenne enregistrée sur les dons de l’année. Alfred Geyer, président de l’amicale, et son comité lancent un appel aux donateurs et espèrent cette année dépasser ce chiffre, malgré les restrictions de la participation de l’EFS (Établissement Français du Sang) aux collations, qui est passée de 4,20 à 3 € ( DNA du 11 janvier) pour chaque collation servie. Le préside…

ERSTEIN : C'est un petit geste qui peut aider beaucoup de monde...ModifierSupprimer

marie-claude-robin-est-presidente-de-l-amicale-des-donneurs-de-sang-d-erstein-photo-dna-1578481532.jpg
jeu. 9 janvier 2020
« C’est un petit geste qui peut aider beaucoup de monde  » Jeudi dernier, l’amicale des donneurs de sang d’Erstein organisait sa première collecte de l’année. La centaine de volontaires présente ce soir-là souhaitait répondre à la baisse des stocks après la période des fêtes.  On a déjà 25 personnes après une heure. D’ici 20 heures, on atteindra peut-être les 100 donneurs. Enfin, je l’espère. » Ce jeudi soir, Marie-Claude Robin, présidente de l’amicale des donneurs de sang d’Erstein, est plutôt optimiste. Alors que les stocks de sang sont faibles, l’établissement français du sang a lancé un …

DORLISHEIM ENREGISTRE UN RECORD...ModifierSupprimer

DORLISHEIM.jpg
dim. 5 janvier 2020
L’amicale des donneurs de sang bénévoles a pris l’habitude de donner un caractère festif à la dernière collecte de l’année. Ce fut encore le cas récemment à l’Espace Pluriel, avec à la clé un record historique pour l’amicale. Cette dernière a accueilli 86 donneurs, un nombre jamais atteint à ce jour.   Autre événement du soir : la remise de nouveaux blousons offerts par un généreux et anonyme sponsor de Dorlisheim aux forces vives de l’amicale qui n’ont pas manqué de le remercier chaleureusement. Les dons des commerçants et des artisans ont permis de constituer une tombola richement dotée. Le…

PAYS DE PHALSBOURG : 2 201 donneurs en 2019ModifierSupprimer

title-1578072190.jpg
dim. 5 janvier 2020
fois       2201 donneurs se sont présentés aux 42 collectes de sang organisées par les amicales de l’ADSB du pays de Phalsbourg en 2019, soit une moyenne de 52 donneurs par collecte. L’an d’avant, 2 230 donneurs étaient présents aux 43 collectes du pays de Phalsbourg soit une moyenne de 51 donneurs par collecte. Le taux de générosité, (nombre de donneurs par rapport à la population en âge de donner) est toujours légèrement au-dessus de 10 %, dans certaines localités ce taux approche même les 20 %. Dans le Grand Est le taux de générosité est de 6 %, au niveau national il est de 4 %. Ces chi…

SCHIRRHEIN SCHIRRHOFFEN : RECHAUFFER LES DONNEURS !!ModifierSupprimer

title-1578072190.jpg
dim. 5 janvier 2020
Lundi 30 décembre, pas moins de 70 donneurs se sont déplacés à l’ESC de Schirrhein pour offrir leur sang. Ils ont été accueillis par des membres du comité de l’association des donneurs de sang de Schirrhein-Schirrhoffen et environs qui avaient bien préparé cette dernière collecte de 2019. Rappelons les objectifs de l’association, à savoir informer la population (jeunes et moins jeunes) sur l’utilité du don de sang, sensibiliser à la nécessité du don de sang, intéresser et fidéliser les jeunes, avoir une bonne fréquentation lors des collectes et rendre les collectes plus conviviales. Celle-ci a…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX