lun. 23 octobre 2023
En sus de l’assemblée générale qui se tient au printemps, il est de tradition que les 19 sections de donneurs de sang bénévoles de l’arrondissement de Saverne se rencontrent à l’automne. La rencontre s’est tenue récemment à Dettwiller.
Les donneurs ont fait un point sur l’actualité de l’association afin de découvrir les nouveautés en provenance de l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est.
Après avoir salué l’assemblée, le président Bernard Linder a exposé la vie de l’amicale des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, qui a vu le jour le 17 février 1973, il y a 50 ans. Il a ensuite remercié Fanny Prévert et son équipe, pour leur accueil au foyer Saint-Jacques de Dettwiller. La présidente locale a présenté les actions en faveur de la promotion du don du sang.
Le maire de Dettwiller Claude Zimmermann a souligné l’importance du don de sang et remercié les organisateurs d’avoir choisi de tenir cette rencontre à Dettwiller.
L’incroyable périple de Jérémy Hagenbourger
Bernard Linder a fait l’inventaire des 50 ans des donneurs de sang de l’arrondissement et s’est félicité qu’enfin les relations entre l’EFS et les bénévoles se soient normalisées et que les donneurs de sang aient retrouvé la confiance qui leur faisait défaut.
Pour preuve, trois représentantes de l’EFS se sont déplacées pour apporter le message de soutien aux donneurs de sang et ont insisté sur l’importance des amicales et des bénévoles.
Une deuxième partie de l’assemblée était dédiée à Jérémy Hagenbourger qui a parcouru, du 14 juin au 2 juillet, l’incroyable périple le menant de Saverne à Plan-de-Cuques près de Marseille, soit une distance de 849 kilomètres en 19 jours.
Un diaporama a retracé la route de ce sportif au grand cœur qui enchaînait quotidiennement des étapes de 90 kilomètres parfois, sous un soleil de plomb. La seule motivation de Jérémy désormais ambassadeur des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, étant de faire connaître l’importance du don du sang en France, rend son mérite d’autant plus beau.
Source DNA
lun. 23 octobre 2023
L’Amicale des donneurs de sang de Saverne a convié l’Établissement français du sang (EFS) pour une collecte le jeudi 12 octobre. Pas moins de 85 donneurs ont fait le déplacement au château des Rohan afin de procéder à ce geste solidaire.
« C’est mon premier don, c’est mon médecin de famille qui m’a incité à essayer », indique Cyrille, originaire du secteur. À l’issue de la collecte, les bénévoles ont servi une petite collation.
Source DNA
lun. 23 octobre 2023
Lors de la collecte de sang du 10 octobre, 75 donneurs, dont trois nouveaux, sont venus remettre leur sang à Herbitzheim.
Un chiffre stable par rapport à celle du mois d’août (76 dons) mais qui reste néanmoins inférieur à la moyenne annuelle. L’Etablissement français du sang lance un appel à tous les donneurs car il souhaite renflouer les réserves avant les épidémies de saison comme la grippe saisonnière et la gastro-entérite.
La prochaine collecte de sang aura lieu le 2 janvier à la salle polyvalente de Herbitzheim
Source DNA
mar. 17 octobre 2023
Portée par Jean Pierre Kostmann, qui vient d’effectuer son 217e don, l’association des donneurs de sang bénévoles d’Otterswiller a accueilli une quarantaine de personnes pour une collecte mercredi 4 octobre. « Les fauteuils ont rapidement été occupés et ce soir, nous proposons de bonnes tartes flambées préparées par le foyer des jeunes et de la culture », indiquent les organisateurs, déjà prêts pour la prochaine collecte du 14 février 2024.
Source DNA
sam. 30 septembre 2023
L’amicale pour le don du sang bénévole de Keskastel et l’Établissement français du sang ont organisé une collecte de sang mardi 12 septembre au Cercle catholique. Ils ont enregistré 68 dons de sang ou de plasma lors de cet événement.
Les donneurs ont apprécié les grillades offertes après leur don. De nombreux bénévoles ont œuvré à la préparation et à la plonge. Le maire Gabriel Glath et Pierre Brucher, conseiller municipal, étaient affectés au service.
La prochaine collecte de sang se déroulera mardi 28 novembre.
Source DNA
sam. 30 septembre 2023
Lundi 11 septembre, la collecte de sang organisée à l’espace Stéphane-Grappelli par l’Établissement français du sang et le centre communal d’action sociale de Mertzwiller a connu une fréquentation honorable. Sur 85 donneurs qui se sont présentés, 75 prélèvements ont été effectués dont 6 de nouveaux donneurs. À l’issue du don, les participants ont bénéficié d’une petite restauration et de quelques pâtisseries.
Source DNA
sam. 30 septembre 2023
L’Établissement français du sang et l’association culture et loisirs de Hirschland ont organisé une collecte de sang lundi 4 septembre, dans la salle polyvalente du village. Parmi les 26 donneurs du jour, deux ont effectué un don pour la première fois et ont été mis à l’honneur. Après le prélèvement, ils ont partagé un moment de convivialité autour d’un repas préparé par les bénévoles de l’association.
Source DNA
dim. 17 septembre 2023
Pour la collecte du 30 août, dans la salle de l’hôtel de La Monnaie, l’amicale des donneurs de sang de Molsheim a compté 126 donneurs dont 17 nouveaux. « C’est la première fois que nous enregistrons 17 nouveaux donneurs en une séance, apprécie le président de l’amicale, Guy Schitter. Pour cette collecte très encourageante et exceptionnelle, nous avons eu les félicitations du maire Laurent Furst. » La collation avait été préparée par l’amicale, alors que les prochaines le seront de nouveau par les élèves du lycée Camille-Schneider.
La prochaine collecte se déroulera en septembre au même endroit.
Source DNA
sam. 2 septembre 2023
Lors de la collecte du 17 août, Arielle Nüsslein a effectué son 99e don du sang. Depuis plus de 50 ans, l’Oermingeoise contribue à sauver des vies grâce à ce geste de solidarité qui ne coûte rien.
« J’ai commencé à donner mon sang en Allemagne, à l’âge de 16 ans. J’allais à la collecte avec mes copines qui travaillaient en usine avec moi. Nous étions motivées car les dons du sang y sont rémunérés. Pour nous, c’était de l’argent de poche que l’on gagnait facilement », se souvient celle qui, par la suite, rejoint les donneurs à Oermingen. « Les collectes se faisaient alors au sous-sol de l’école maternelle ».
Après son mariage, Arielle s’installe à Metz avec son époux Paul Nüsslein, cuisinier dans un collège messin. Elle continue à offrir son sang avec une interruption lors de la naissance de ses enfants.
Le bénévolat et l’esprit associatif sont inscrits dans les gènes de la famille
Le couple s’établit définitivement à Oermingen au début des années 1980. Les collectes se déroulent alors à la salle polyvalente, qui vient d’être construite. Dès lors, la jeune femme se présente régulièrement aux collectes. « Mon groupe sanguin, 0 +, me permet d’être donneur universel », précise celle dont le fils Thomas a eu besoin de sang à sa naissance. « Il a bénéficié d’une exsanguino-transfusion. Cet acte lourd, qui consistait à remplacer son sang, était indispensable à sa survie ». Suite à cette intervention, la jeune maman est plus que jamais déterminée à donner son sang par solidarité. « Mon fils, sauvé grâce aux transfusions, a toujours affirmé que dès qu’il serait en âge de donner son sang, il le ferait ».
Durant trois ans, Arielle Nüsslein a également effectué des dons de plasma, « mais le centre de Sarrebourg a fermé ».
Mariée depuis 48 ans à Paul, Arielle accompagne son époux qui donne, lui aussi, de son temps aux autres car le bénévolat et l’esprit associatif sont inscrits dans les gènes de la famille. Depuis de nombreuses années, le cuisinier retraité confectionne les repas lors des collectes de sang à Oermingen. « Avec une équipe de bénévoles, je l’aide à cuisiner, je m’occupe de la vaisselle et du rangement », indique celle qui est également sollicitée à l’occasion de la fête de l’oignon.
« On recherche toujours des bénévoles »
L’adjoint au maire étant président de la Société de recherche archéologique d’Alsace Bossue, Arielle a, par ailleurs, cuisiné, durant 28 ans, pour les camps archéologiques. « Tant que ma santé le permet, je continuerai à me rendre utile. On recherche toujours des bénévoles, ils sont indispensables. Et puis j’aime être au contact des gens », confie l’assistante maternelle retraitée.
Celle qui était également catéchiste en paroisse est appréciée par les associations pour son savoir-faire. « Elles ont l’habitude de me demander de leur préparer le vin chaud à Noël ». Nul doute, cet hiver encore, la recette d’Arielle, parfaite pour se réchauffer tout en faisant quelques emplettes, saura ravir les amateurs de vin chaud, d’agrumes et d’épices.
Source DNA
mer. 9 août 2023
Alors qu’une centaine de dons sont régulièrement enregistrés lors des collectes de sang à Herbitzheim, le 1er août ils n’étaient que 76 donneurs à venir offrir leur sang. Signe encourageant : il y a néanmoins eu sept nouveaux donneurs.
« En période estivale, il y a moins de dons, c’est un constat global. De ce fait, les stocks de produits sanguins baissent, surtout les réserves des groupes sanguins O et B », alerte Oriane Kopp de l’Etablissement français du sang. Et de préciser : « Dans le Grand Est, 1 500 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients, à l’échelle de la France ce sont 10 000 dons. C’est pourquoi nous appelons les gens à se mobiliser massivement pour inverser cette tendance ».
Source DNA
mer. 9 août 2023
Mardi 1er août, la collecte de sang a permis d’enregistrer 68 dons, dont six nouveaux. Celle du mois d’avril n’avait rassemblé que 57 donneurs.
Le président Christian Le Nestour précise : « Nous travaillons beaucoup sur la communication, par le biais d’affiches et banderoles mises en place plus tôt, par Facebook avec un événement créé. Je fais aussi un gros travail avec les jeunes afin de les sensibiliser aux dons. Et nous avons un nouveau cuisinier, Jean-Marie Bottemer, bien connu dans le monde associatif. »
Le repas avec des grillades et ses accompagnements, dessert et café a pu être amélioré grâce aux sponsors, à la subvention annuelle de la banque locale et à celle de l’association De Pédales en aiguilles.
La prochaine collecte aura lieu le 14 novembre.
Source DNA
jeu. 3 août 2023
Pour cette nouvelle édition du don du sang à Gottenhouse, l’équipe locale emmenée par Anna a accueilli ce vendredi soir l’EFS dans ses locaux avec une nouvelle fois de nombreux donneurs. L’occasion également pour Roland originaire du village et André de tirer leurs révérences après de nombreux passages sur les fauteuils de prélèvement.
Une petite collation préparée par les bénévoles était proposée aux donneurs du jour.
Source DNA
jeu. 20 juillet 2023
Lundi 10 juillet, la collecte de sang organisé à l’espace Stéphane-Grappelli par l’Établissement français du sang et le centre communal d’action social de Mertzwiller, a connu une baisse de fréquentation. La responsable Claudia Zimmer, infirmière en oncologie au centre hospitalier de Haguenau, a déploré cette baisse de donneurs dans une période où les besoins sont cruciaux. 62 donneurs ont été prélevés, dont 2 nouveaux.
Source DNA
jeu. 20 juillet 2023
C’est un chiffre fort honorable pour la section locale des donneurs de sang de l’association culture loisirs de Baerendorf : 39 personnes ont en effet donné leur sang lors de la dernière collecte organisée dans la salle polyvalente par l’antenne régionale de l’Établissement français du sang. Deux médecins et quatre personnels infirmiers n’ont pas arrêté de collecter les globules rouges des habitants, et surtout des premiers dons, ainsi que des donneurs venus des communes environnantes.
La responsable de cette section, Floriane Hoff, est satisfaite de la participation de ce début d’année qui aura été stable par rapport aux années précédentes.
Source DNA
jeu. 15 juin 2023
Sollicités par l’Établissement français du sang (EFS), 41 donneurs, dont un nouveau, sont venus offrir leur sang à Oermingen. Ils étaient 57 le 2 avril et 66 le 4 février.
Une déception pour l’EFS et l’association Sports et loisirs qui gère la collecte. Les organisateurs ne s’expliquent pas cette diminution du nombre de donneurs. L’EFS avait portant lancé une nouvelle campagne de dons avant la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, temps fort de sensibilisation et de mobilisation du plus grand nombre. « Nous cherchons à mobiliser en priorité les donneurs des groupes sanguins O et B car nos stocks sont déficitaires. Nous espérons les renouveler en juin, avant la période estivale, car ils ne seront pas suffisants pour démarrer l’été », a fait savoir l’EFS.
Source DNA
lun. 29 mai 2023
Lors de la séance de don du sang du lundi 15 mai à Mertzwiller, l’Amicale des sapeurs-pompiers de la commune a remis un chèque d’un montant de 500 euros. Une remise en présence de Valérie Denni, adjointe au maire, Claudine Zimmer, adjointe et vice-présidente du CCAS, Léonard Klieber et Tarcisse Klieber, respectivement président et vice-président de l’Amicale des sapeurs-pompiers. Cette somme a été récoltée lorsque les sapeurs-pompiers ont tenu la buvette au moment des concerts des Hivernales de cette année. Ce don est destiné à financer les collations lors des soirées don du sang. Cette fois-ci, les organisateurs avaient servi de la paella.
Source DNA *ms
jeu. 25 mai 2023
Les membres de l’amicale des donneurs de sang de Bernardswiller, présidée par Jean-Pierre Wettstein, ont remis un chèque d’une valeur de 4 300 € à l’Icans (Institut de cancérologie Strasbourg Europe). Ce don est issu de la journée choucroute organisée par l’amicale le 4 décembre 2022.
Le professeur Noel, accompagné de mesdames Freudenreich et Meyer, se félicite de cette action qui dure depuis 25 ans déjà.
Prochaine journée de don de sang vendredi 9 juin pour la prochaine journée de don du sang, de 17 h à 20 h à la salle des fêtes de Bernardswiller. Collation : pâté vigneron, crudités, dessert et café.
Source DNA
mer. 24 mai 2023
La collecte des donneurs de sang d’Altwiller et environs a eu lieu jeudi 11 mai à la salle polyvalente du village.
L’équipe de l’association des donneurs de sang d’Altwiller et environs a accueilli chaleureusement 52 donneurs. Un chiffre en hausse depuis la dernière collecte.
Depuis la crise sanitaire du Covid, on avait constaté une petite baisse. Pour Esteban, un jeune homme du village voisin, c’était une première. Pour lui, donner son sang fait partie de ces gestes que l’on doit faire lorsque l’on est en bonne santé, un geste citoyen et altruiste.
L’Établissement français du sang avait appelé à la mobilisation des donneurs. Si les réserves de sang restent stables, les poches cependant diminuent fortement.
La collation améliorée a séduit les donneurs. Un repas chaud avec dessert et café les attendait, à l’issue de leur don, et cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse, chère au président Jean-Bernard Hayotte. Une excellente manière de remerciement, et d’encouragement envers les nouveaux donneurs afin de les aider à franchir le pas.
Source DNA
mer. 17 mai 2023
Bernard Linder, président de l’amicale des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, qui pilote les sections locales, et la commune de Monswiller, avaient souhaité recréer une nouvelle section suite à la dissolution en 2019 de l’ancienne amicale. Et c’est chose faite depuis le 26 avril.
« Aider autrui, c’est s’aider soi-même » : tel est le credo de la nouvelle amicale des donneurs de sang bénévoles de Monswiller. Brigitte, Clémence, Arlette, Carole, Rémy, Joëlle, Arnaud, Vincent et Pierre se font une joie d’accueillir en toute convivialité ceux qui vont donner de leur temps et leur sang pour sauver des vies.
Les collectes seront suivies de collations. Le prochain don du sang, à Monswiller, aura lieu le jeudi 25 mai de 17 h à 20 h à la salle Carmin au 7 Grand-Rue . Pour cette première, l’amicale proposera de la tarte flambée.
Possibilité de prendre rendez-vous https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.
Source DNA *ms
sam. 13 mai 2023
Seuls 50 donneurs ont fait le déplacement le 19 avril à Wasselone, contre 65 selon les prévisions. Ce résultat, un peu décevant, est peut-être dû aux vacances. Les bénévoles de l’amicale espèrent que cela ne reflète pas une tendance à la baisse qui se pérenniserait. Point positif : deux personnes sont venues donner leur sang pour la première fois. L’établissement français du sang rappelle que les besoins restent toujours importants. Les stocks sont à flux tendu et doivent constamment se renouveler car le sang se périme assez rapidement. Un seul don peut sauver trois vies.
Source DNA
ven. 12 mai 2023
Dès 8h, ce dimanche 7 mai, les membres de l’association des donneurs de sang bénévoles de Marmoutier étaient sur le pied de guerre, salle du Schlossgarten, pour accueillir les participants à leur 3e marche populaire.
Ainsi, plus de 200 marcheurs ont adopté leur parcours selon leurs envies : 7, 11 ou 15 kilomètres à travers les paysages naturels du Tannenwald en passant par le village de Dimbsthal.
«Je suis de Marmoutier. C’était un beau parcours et le temps s’y prêtait bien», précise Patrick qui a effectué les 11 kilomètres en 1h45 ». «J’ai fait les 15 kilomètres. La partie forestière était magnifique et le circuit bien adapté», ajoute Jacques, venant d’une commune voisine.
A leur retour, les marcheurs ont pu participer à un quizz leur permettant de gagner un panier garni et déjeuner sur place.
Source DNA
ven. 5 mai 2023
La nouvelle amicale de donneurs de sang de Dettwiller, présidée par Fanny Prévert, a organisé sa première collecte le mardi 25 avril. Le résultat a été au-delà de leurs espérances. En effet, 57 donneurs se sont déplacés pour offrir leur sang. Ils ont ensuite pu se restaurer avec une tarte flambée et un buffet de desserts.
Un démarrage très encourageant pour la nouvelle équipe qui fait partie de l’association des donneurs de sang bénévoles de l’arrondissement de Saverne.
Source DNA
dim. 30 avril 2023
C’est sous l’égide de la nouvelle présidente Sandrine Ruetsch, maman d’un enfant traité pour une leucémie, qui a fait du don de sang son combat quotidien, que s’est ouverte mi-avril l’assemblée générale des donneurs de sang bénévoles de Bouxwiller.
La dernière assemblée générale des donneurs de sang de Bouxwiller s’était tenue en juillet 2020, sous la présidence de Christine Dirrig, qui avait cédé sa place à Sandrine Ruetsch.
La nouvelle présidente a expliqué que, grâce au passage à une collation chaude en 2019, les dons à Bouxwiller connaissent un regain : 25 donneurs en 2018, 58 donneurs en 2019 et 72 donneurs en 2021. « L’Établissement français du sang (EFS) était même débordé. »
La vente de bouquets de tulipes, un succès
Trois collectes sont effectuées, en regroupement avec Fislis et Werentzhouse : « La prochaine collecte de Bouxwiller aura lieu le 13 octobre, de 16 h 30 à 19 h 30, à la salle », a indiqué Sandrine Ruetsch, également très fière des 15 cartons de 24 bouquets de tulipes vendus chaque année pour l’Institut de recherche en hématologie et transplantation (IRHT) de Mulhouse. « Un chiffre exceptionnel pour un village de 439 habitants. »
Parmi les activités de l’amicale, la présidente a aussi cité la vente des calendriers, le stand de Noël, le marché de l’avent en collaboration avec la ferme pédagogique, le passage de saint Nicolas dans les foyers de Bouxwiller et la vente de cartes de membres.
Source DNA
lun. 24 avril 2023
L’association des donneurs de sang bénévoles de l’arrondissement de Saverne a tenu sa 50e assemblée générale le mercredi 19 avril, dans la salle Marie-Antoinette du château des Rohan. Entre bilan et perspectives, le président Bernard Linder se veut conciliant et confiant.
« Le don du sang est un acte citoyen et permet de sauver des vies. » Tel est le leitmotiv de tous ces donneurs bénévoles regroupés au sein de l’association de l’arrondissement de Saverne (ADSB). Si les plus anciens sont convaincus de l’utilité de ce geste, il est cependant nécessaire d’inciter davantage de personnes à franchir le pas. « En 1977, nous avions collecté 6 765 poches de sang. Aujourd’hui nous en collectons en moyenne 3 000 par an », commente le président Bernard Linder.
Au chapitre des chiffres, l’arrondissement de Saverne compte actuellement 20 sections contre 32 en 1980. Elles n’ont pas d’existence juridique propre mais font partie intégrante de l’association ADSB. Par contre, elles ont un comité et un compte bancaire qu’elles gèrent de façon autonome. L’ADSB a, par ailleurs, fait le choix de ne pas adhérer à l’Union départementale des donneurs de sang du Bas-Rhin.
Des relations parfois tendues avec l’EFS
Dans son rapport moral, le président a rappelé les grandes crises auxquelles le don du sang a dû faire face : le Sida en 1984, l’affaire du sang contaminé en 1991 et la crise sanitaire liée au Covid en 2020-2021. Des années durant lesquelles les collectes de sang ont été en forte baisse.
À ce contexte national, voire international, se sont rajoutées des relations parfois difficiles avec l’EFS (établissement français du sang) qui assure les prélèvements et les amicales ayant en charge, notamment, les repas d’après collectes. Bernard Linder a énuméré les différents points d’achoppement : le manque de reconnaissance envers les bénévoles, le remboursement du repas par EFS qui est passé de 4,20 € à 3€, les règles d’hygiène drastiques, les horaires avancés des collectes et plus globalement un manque de communication avec l’EFS.
Des problèmes en voie d’être réglés puisqu’une rencontre avec le nouveau directeur de l’EFS Grand Est, le docteur Daniel Kientz, le 21 février, a permis de les évoquer. « Nous avons été entendus et le dialogue a été rétabli, c’est un changement d’attitude total et nous nous en réjouissons », confie le président qui a participé à cette rencontre avec le trésorier Jean-Claude Kleitz. Et d’ajouter, « nos revendications ont reçu un écho positif en toute sincérité et humilité ». De quoi remotiver les troupes de Bernard Linder. Lors de cette rencontre, le directeur de l’EFS Grand Est a remercié les bénévoles pour leur engagement et a rappelé que son établissement avait besoin des amicales.
Le dialogue avec les amicales a été renoué
L’EFS rappelle qu’elle ne décide pas de fermer des amicales mais précise qu’en dessous de 25 donneurs, il est difficile de déplacer une équipe pour une question de coût. Quant à la consommation d’alcool lors des repas, elle est interdite depuis 2013. À l’avenir, les problèmes relationnels avec les équipes de prélèvement sur le terrain seront immédiatement remontés. En conclusion de cet échange, l’importance de la communication et du dialogue entre l’EFS et l’association de l’arrondissement a été mise en exergue.
Un premier bilan de ces nouvelles relations sera effectué dans six mois. Bernard Linder se dit confiant et espère l’ouverture de deux nouvelles amicales dans des communes où elles avaient jeté l’éponge, à Monswiller et à Haegen.
Et c’est avec une note d’humour qu’il a conclu la réunion : « Avec l’EFS nous formons un “couple”, avec des hauts et des bas. Nous avons failli divorcer fin 2022, mais avons décidé de nous faire à nouveau confiance. Et nous sommes heureux de fêter nos noces d’or avec une nouvelle dynamique. »
Les grands diplômés. Or (60 dons pour les femmes) : Brigitte Auroux, Cécile Humann, Sophie Regett, Sandrine Docourt. Or (100 dons pour les hommes) : Philippe Host. Or 1 avec palme (100 dons pour les femmes et 150 pour les hommes) : Michel Bock, Bernard Heim, Anne-Marie Ernenwein.
Des changements dans les collectes
Le médecin de secteur de l’EFS (établissement français du sang), le docteur Eric Hetzel, est intervenu lors de l’assemblée générale. Il a expliqué les difficultés rencontrées par l’EFS Grand Est. « L’année 2022 a été très difficile et pour la première fois nous avons été en déficit suite à l’augmentation du prix des fournitures, de l’énergie et à un ralentissement de l’activité hospitalière qui utilise moins de produits sanguins. » En effet, l’EFS vend aux hôpitaux les poches de sang collectées. Quant aux besoins en plasma, ils sont importants en France, dans la fabrication des médicaments pour les maladies auto-immunes.
Un test de dépistage et l’arrivée de la télémédecine
Deux nouveautés lors des prochaines collectes, l’apparition d’un test de dépistage de l’hépatite E pour les donneurs. « Ceux qui sont positifs ne pourront plus donner de sang pendant quatre mois, le temps que ce virus disparaisse de leur organisme », souligne le Dr Hetzel. Le recours à la télémédecine sera utilisé si nécessaire. « Nous n’avons pas suffisamment de médecins pour qu’ils soient présents à chaque collecte, d’où le recours à la télémédecine. Sur place, les infirmiers pourront l’activer si besoin, et il y aura toujours un médecin joignable par téléphone en cas de malaise », conclut le Dr Hetzel.
Source DNA
lun. 24 avril 2023
Ils étaient plus de 90 donneurs à s’être déplacés au château des Rohan jeudi soir afin de participer à la nouvelle édition du don du sang proposée et organisée conjointement par l’amicale Savernoise et l’EFS. « L’air printanier est certainement propice à ce bel engouement solidaire, cela fait plaisir à voir », constate Christiane Bihr, la présidente de l’antenne savernoise.
La prochaine collecte aura lieu au château des Rohan le 15 juin.
Source DNA
ven. 7 avril 2023
Dans le cadre de l’assemblée générale de l’amicale, mercredi 29 mars, 87 diplômes étaient destinés aux donneurs de sang qui se sont distingués par plus de 10 dons. La promotion comptait : 44 diplômes bronze 2e niveau pour 10 dons ; 29 diplômes bronze 3e niveau pour 25 dons ; 8 diplômes argent pour 45 dons femme et 75 dons homme ; 5 diplômes or pour 60 dons femme et 100 dons homme. Daniel Koenig s’est vu remettre un diplôme grand or pour plus de 150 dons
La remise s’est déroulée devant des rangs clairsemés. « Loi informatique et liberté oblige, nous n’avons pas leur adresse », explique le président Albert Schmitt.
Lors de la partie administrative, le docteur Sophie Reuther a comme lors de l’AG de l’amicale du territoire (voir plus haut) également évoqué les enjeux (nécessité de prélèvements de plasma et la télémédecine. appliquée aux collectes qui démarrera mi-avril.
Source DNA