Un don de sang contre une entrée gratuite pour visiter le musée Unterlinden : la formule, lancée en 2021, a été reconduite mardi à Colmar par l’EFS, en pleine campagne nationale pour refaire les stocks avant l’été. Une manière de toucher de nouveaux donneurs, explique le docteur Christophe Forny, responsable des prélèvements dans le Haut-Rhin.
Christophe Forny, vous supervisez les prélèvements dans le Haut-Rhin pour l’établissement français du sang (EFS). Pourquoi lancer une campagne nationale de collecte de sang en juin ?
En juin, on stocke pour tenir l’été, quand nous aurons moins de gens disponibles car ils seront pour beaucoup partis en vacances. En général, on arrive à tenir jusqu’à fin juillet avec les stocks de juin.
Pourquoi les stocks s’épuisent-ils si vite ?
Une poche de sang collectée sur un donneur va subir des techniques de séparation pour devenir trois choses différentes : un concentré de globules rouges, un concentré de plaquettes et une unité de plasma. Avec un don, on peut donc transfuser trois personnes.
Une durée de vie courte. Deux mois après, il faut redonner
Or les globules rouges et les plaquettes contiennent des cellules vivantes et ne sont pas congelables. Elles ont une durée de vie programmée : 7 jours pour les plaquettes et 6 semaines pour les globules rouges. Seul le plasma peut être congelé car il ne contient pas de cellules vivantes. Notre stock a donc une durée de vie courte. Deux mois après, il faut redonner. C’est toute la difficulté du don de sang.