Le don de sang, c'est mieux à deux

Retour
article DNA 160223.jpg
jeu. 16 février 2023

Qui dit Saint-Valentin dit accompagnement et partage. Jusqu'au 18 février se tient une collecte de sang pas comme les autres à la Maison du don de Strasbourg : les volontaires sont appelés à venir avec conjoint, amis ou famille pour donner leur sang ou leur plasma.

"Sauver des vies ensemble" tel pourrait être le slogan de cet évènement de la Saint-Valentin qui se tient à la maison du don de Strasbourg, rue Spielmann, prés de l'hôpital civil, jusqu'au 18 février. 

L'objectif de cette mission est bien sûr de remplir les réserves mais également de partager à plusieurs une bonne action. Les locaux de l'Etablissement français du sang (EFS) ont spécialement été décorés pour l'occasion, le bureau de l'accueil étant surplombé par des ballons gonflables en forme de coeur. Cet évènement annuel, le quatrième du nom, fait partie du programme de "Strasbourg mon amour".

"En participant à ce festival, nous voulions que les futurs donneurs entendent parler du don de sang, c'est le but de cette campagne", souligne le docteur Sophie Reuter, responsable des prélèvement du Bas-Rhin à l'EFS du Grand Est

Chaque année depuis 2020, donc, une collecte est organisée dans le cadre du festival strasbourgeois

Les deux premières éditions se sont déroulés à la CCI, tandis due la collecte 2022 a eu lieu à l'Aubette, place Kléber

Quelques donneurs de plasma étaient présents ce mercredi matin rue Spielmann, là où les donneurs de sang se faisaient plus rares. Offrir son sang, un geste que l'un des volontaires présents réalise depuis un moment déjà : "ca fait environ trente ans que je viens donner mon sang, ça me tient à coeur."

DES PERIODES DE CREUX

Durant l'année, certaines périodes sont délicates car les besoins sont plus urgents. C'est le cas notamment du mois de juin, des longs week-ends, de la période estivale et des fêtes de fin d'année. "On essaye justement de calquer ces collectes événementielles durant les périodes de creux, explique le docteur Sophie Reuter. Nous avons aussi besoin de régularité. Il est possible de donner son sang tous les deux mois, avec un don de plasma entre deux dons de sang. L'idéal serait quatre dons par an et par donneur, soit un par saison" ajoute-t-elle.

 

La collectes des dons de sang de la Saint Valentin, jusqu'au 18 février à la maison du don de Strasbourg, 10 rue Spielmann. Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45 et le samedi de 7h45 à 13h15.