REICHSHOFFEN : À la recherche de donneurs de sang

Retour
title-1677865911.jpg
ven. 3 mars 2023

L’Union départementale pour le don de sang bénévole 67 tenait jeudi 23 février son assemblée générale à l’Espace Cuirassiers de Reichshoffen.

 

« Nous vivons des situations difficiles du fait des guerres, et de la pauvreté ». Gilbert Heitmann, le nouveau président de l’UD 67 élu en août dernier, a remercié l’amicale locale des donneurs et son président Francis Roesslinger, le groupe de l’EFS dont le docteur Eric Hetzel, le maire Hubert Walter, la conseillère CeA Nathalie Marajo et l’ancien président de l’Union, Francis Kennel.

 

« Ces deux dernières années, c’était compliqué ! », poursuit-il. 2022, une année de satisfaction, et compliquée en même temps : Gilbert Heitmann, également président d’une amicale du Kochersberg, a évoqué le contexte de baisse de dons de sang. « Les amicales, vous n’avez jamais baissé les bras avec les collectes », a-t-il reconnu. Mais le remboursement par l’EFS de 3 euros par donneur présenté lors des collectes fit jazzer. « Elaborer un menu à 3 euros n’est pas forcément facile, et pour cette année, rien ne va changer. » Autre sujet d’actualité : l’application stricte du règlement « zéro alcool » (était déjà effectif dès le 1er  janvier 2013).

 

Être aux côtés des amicales pour développer la promotion du don de sang, aider les amicales en difficulté et la mise en place du plan plasma, sont les priorités de l’UD 67.

Une baisse de 3 % des dons au niveau national

Les infos de Sophie Reuter, docteur à l’EFS Strasbourg et responsable des prélèvements du Bas-Rhin, ont été pour le moins captivantes. Elle a rappelé la baisse de 3 % des dons aux collectes, une baisse observée partout en France. À l’échelle du Bas-Rhin, la fréquentation des dons des collectes mobiles est passée de 7 000 en février 2022 à moins de 5 000 en décembre de la même année. « C’est la conséquence de la période post-Covid. »

Le sujet du plasma, enjeu de sécurité sanitaire et de santé publique, a pris une grande place sans son intervention. L’EFS lance un nouveau plan plasma afin d’accroître ses capacités d’approvisionnement les besoins en médicaments dérivés du sang étant en constante augmentation. « Il faut faire connaître le don de plasma auprès du grand public ». Une autre information était celle de l’arrivée du dépistage du VHE à compter du 20 mars.

Le maire Hubert Walter a relevé le manque d’altruisme qui affecte aujourd’hui le don du sang et a salué le travail des bénévoles. Nathalie Marajo a évoqué pour sa part l’engagement de la jeune génération de donneurs.

Source DNA *ms