L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Seltz et environs a organisé ce samedi 25 mars à la Maison des loisirs et de la culture une soirée festive avant le congrès de l’Union départementale qui a eu lieu dans la foulée dimanche matin.
L’Union départementale du Bas-Rhin pour le don du sang regroupe 105 amicales locales et tient chaque année son congrès organisé par l’une d’entre elles. C’est celle de Seltz avec sa présidente Isabelle Schmaltz qui a eu l’honneur d’accueillir ce congrès ce dimanche matin. Elle en a profité pour organiser la veille une soirée festive en présence des responsables de l’Union. Ceux-ci ont fait « Le parcours de la vie » au départ de Strasbourg puis à travers les villages où une amicale est active. À l’entrée de Seltz, ils ont été accueillis par l’adjoint au maire Gilbert Schmitt et les Seltzer Besebinder qui les ont escortés à travers la commune jusqu’à la MLC.
Isabelle Schmaltz a remercié les membres de l’Union départementale d’avoir parrainé cette soirée festive qui « doit aussi être l’occasion d’informer, de promouvoir le don du sang et de susciter de nouvelles vocations ».
10 000 poches par jour en France pour les soins de tous les jours
Le président de l’Union Gilbert Heitmann a rappelé l’importance de ce geste de « donneur de sang ». Il faut en moyenne 10 000 poches par jour en France pour les soins de tous les jours et prévoir les besoins en cas de catastrophe importante. « En Alsace on est en autosuffisance grâce à des équipes actives comme celle de Seltz qui est une des plus importantes (200 poches environ par collecte) ». L’amicale de Seltz sait qu’elle peut compter sur le soutien de la commune qui met à disposition la Maison de loisirs et de la culture à titre gratuit pour les collectes.
La soirée s’est poursuivie avec des animations musicales, autour d’un verre et d’une tarte flambée.
Source DNA *ms