Un geste citoyen indispensable

Retour
title-1672951366.jpg
ven. 6 janvier 2023
L’Établissement français du sang Grand Est organisait une grande collecte de don de sang à l’Hôtel de ville de Strasbourg le 30 décembre. Une centaine de donneurs étaient au rendez-vous pour cette action de solidarité de fin d’année.

Alors que les réserves de sang sont au plus bas à l’échelle nationale, l’EFS Grand Est se mobilisait pour la dernière collecte mobile de l’année dans la capitale européenne. Organisée en partenariat avec la Ville de Strasbourg, cette opération a pu se réaliser dans un lieu prestigieux : les salons de l’Hôtel de ville ! Oriane Kopp, chargée de communication et de développement dans le Bas-Rhin explique : « Les stocks sont critiques, moins de 80 000 poches de sang sont actuellement disponibles alors qu’il en faudrait au moins 100 000 ! Toutes les personnes éligibles sont donc appelées à se mobiliser. »

De grands besoins toute l’année

Le parcours du donneur dure environ une heure et s’effectue en quatre étapes. Après un temps d’accueil lors duquel les participants remplissent un questionnaire, un entretien est organisé avec un médecin pour vérifier que le patient est éligible.

Troisième étape, le prélèvement, pendant une dizaine de minutes, et enfin la collation, pour reprendre des forces avant de repartir.

 

Pierre, 23 ans, donne son sang régulièrement : « Je suis souvent informé que les réserves ne sont pas assez remplies. C’est un acte important, pas contraignant et on a de bons plateaux-repas à la fin. »

Les professionnels rappellent que la mobilisation des citoyens est indispensable tout au long de l’année, dans la mesure où les produits sanguins périssent et que les besoins sont très grands. La Maison du don de Strasbourg proposera une part de galette des rois du 3 au 7 janvier pour tous les donneurs du début d’année.