Créée en octobre 1964, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles du Pays de Dabo a dignement fêté son 60e anniversaire avec les 55 donneurs présents mardi soir 19 novembre à la dernière collecte de l’année à la salle Helwige.
L’Amicale des donneurs de sang bénévoles du Pays de Dabo a officiellement vu le jour le 7 octobre 1964 à l’initiative de Robert Ruffenach et quelques membres délégués du don du sang de Sarrebourg. « Ils ont planté à cette occasion les graines d’une solidarité locale et durable dont les fruits continuent d’être récoltés, don après don, année après année », s’est réjouie la présidente Lydia Bachmann, lors de son discours, mardi 19 novembre, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’association locale, n’omettant pas de saluer la présence de Rose-Marie Husser présidente pendant 16 ans et dont elle a pris le relais en 1997.
L’antenne locale estime en moyenne à 55 le nombre de donneurs à chacune des quatre collectes de l’année. 2 283 personnes ont ainsi soutenu cette noble cause lors des 39 collectes organisées par l’amicale depuis le cinquantenaire fêté en 2014. Ce qui a fait dire à la présidente qu’« au fil des années, les valeurs de solidarité, de partage et de générosité restent intactes et rayonnent dans notre commune ».
Bon taux de générosité
Pour Jean-Pierre Walsch, le président cantonal, le taux de générosité (population en âge de réaliser un don dans la commune) sur le canton et donc pour Dabo oscille entre 8 et 12 % soit près de trois fois plus que sur le territoire national. Il a aussi noté le dynamisme et le rajeunissement de l’équipe autour de la présidente, gage de stabilité pour l’avenir.
Même analyse chez la docteure Béatrice Dott, médecin à l’Établissement français du sang de Strasbourg : « Sans les associations locales, on n’aurait pas ces résultats. Il faut continuer à promouvoir le don du sang sur le pays de Phalsbourg et espérer que les donneurs continueront à se mobiliser. »
Source DNA