L’Association des donneurs de sang de Duppigheim a organisé le vendredi 20 octobre à la salle des fêtes sa première collecte de sang au village depuis six ans. Les donneurs ont été au rendez-vous.
Pour l’Association des donneurs de sang de Duppigheim, le renouveau des collectes dans la localité a été une grosse satisfaction. En 2017 son président, Robert Rauch, et son secrétaire, Roland Wolf, n’avaient plus été en mesure d’organiser de collecte localement faute de donneurs en nombre suffisant. Il ne leur était donc plus possible de faire déplacer l’équipe de collecte de l’EFS (Établissement français de sang) de Strasbourg.
L’association des donneurs de sang de Duppigheim s’était alors ralliée à ses voisins d’Entzheim sans tirer un trait sur l’éventualité d’un retour d’une collecte à Duppigheim. La réussite de ce retour, le vendredi 20 octobre à la salle des fêtes a été rendue possible grâce au soutien de la commune et à la participation spontanée d’associations locales avec des bénévoles parmi lesquels Renée Börner et Vincent Nuss ainsi que des conseillers municipaux.
45 % de jeunes du village parmi les donneurs
Cette première après six ans d’absence, a été couronnée de succès avec 62 donneurs dont 11 nouveaux. « On est très satisfaits de cette affluence pour ce retour, la réponse à notre appel a été positive, surtout avec de nouveaux donneurs », résume le secrétaire de l’Association des donneurs de sang de Duppigheim. Roland Wolf souligne par ailleurs « le taux encourageant de la mobilisation des jeunes du village » qui ont représenté 45 % des donneurs. Autant de signes et de perspectives encourageants pour l’avenir selon Carine Bertinotti, le médecin de l’équipe de prélèvement. L’ensemble des donneurs ont pu ensuite se restaurer.
« Nous renouvelons notre appel aux bénévoles à rallier à notre association », a lancé le secrétaire Roland Wolf en conclusion de cette première collecte d’une nouvelle.
Le prochain rendez-vous à Duppigheim est fixé au 5 avril 2024.