ENTZHEIM : Les donneurs de sang appellent à les rejoindre

Retour
title-1651162573.jpg
sam. 30 avril 2022

Depuis cinq ans, les donneurs de sang de Duppigheim se sont associés à l’amicale d’Entzheim, l’ADSBE. L’assemblée générale commune a permis aux dirigeants de l’association locale de lancer un appel aux donneurs.

Le président Pierre Friedrichs a mis l’accent, lors de cette 38e assemblée générale, sur les besoins élevés en poches de sang. Avec 441 dons (dont 90 de Duppigheim), on note une évolution positive de 22,8 % en 2021, au sein de l’association. Contrairement au niveau national, où un net ralentissement a été constaté.

Le rapport moral présenté par Pierre Friedrichs est bref, compte tenu d’une année compliquée par la crise sanitaire. Il y eut toutefois quelques opérations de promotion du don de sang. Quant au rapport financier, il affiche un solde positif. Gabrielle George a repris avec grande efficacité le flambeau de trésorière. Deux nouveaux membres intègrent le comité : Astrid Diebold et Emmanuel Bastian.

Si l’amicale locale affiche une bonne santé, les appels aux dons restent la principale préoccupation des dirigeants et bénévoles qui multiplient les actions pour fédérer et fidéliser les donneurs. En ce sens, Roland Wolf, vice-président et trésorier de l’association de Duppigheim, a lancé un appel à tout donneur potentiel, dans son village en particulier.

 

À son tour, Francis Kennel, président de l’Union départementale, a salué l’investissement de l’ADSB d’Entzheim qui accueille depuis 5 ans les donneurs de Duppigheim : « Je trouve fantastique de vous être alliés pour cette cause. Vous êtes une amicale très dynamique, en témoigne l’évolution des dons ainsi que vos diverses activités ». Des remerciements et félicitations auxquels se sont associés Jean-Claude Hilbert, président du Comité régional Alsace, et Jean Humann, maire d’Entzheim.

 

Diplômes et médaille

28 donneurs (dont 6 de Duppigheim) ont obtenu un diplôme. Parmi eux, Mme Auzou de Duppigheim récompensée pour 100 dons. Joseph Lopez (46 dons) s’est vu attribuer un diplôme de reconnaissance (limite d’âge atteinte).

La médaille d’officier du mérite de sang de la Fédération française pour le don du sang a été décernée à Gabrielle George : entrée au comité en 2001, ancienne secrétaire adjointe, elle est désormais la nouvelle trésorière et responsable logistique de l’ADSBE.