MARCKOLSHEIM : Les donneurs de sang à l’honneur

Retour
title-1649173664.jpg
mer. 6 avril 2022

Lundi 4 avril l’association des donneurs de sang bénévoles de Marckolsheim organisait sa deuxième collecte de l’année. Jean-Paul Mathis et Roland Dreyer ont été célébrés pour 50 années de dons.

Jean-Paul Mathis se souvient qu’il devait avoir 20 ans la première fois qu’il a donné son sang en 1971 et c’était exceptionnel car il y avait un besoin urgent.

Roland Dreyer hésite et parle de 1972, il avait 21 ans, l’âge légal il y a 50 ans pour pouvoir donner son sang. Jean-Paul habite à Mackenheim et Roland à Marckolsheim et les deux septuagénaires se connaissent bien et ont plusieurs points communs, dont celui qui les a réunis lundi soir, ils ont tous les deux atteints la limite d’âge pour pouvoir donner leur sang.

« Un geste tout à fait normal »

« Je vais avoir 72 ans dans quelques jours, c’est la dernière fois que je suis autorisé à donner. Pourtant, je suis en pleine santé et je pourrais facilement continuer à offrir mon sang. C’est un geste citoyen, un devoir civique qui me paraît tout à fait normal », indique Roland Dreyer qui totalise 145 dons sur sa « carrière » de donneur.

 

Jean-Paul Mathis a eu 72 ans en février, la première collecte de l’année à Marckolsheim a été sa dernière. « J’ai le même sentiment que Roland, je suis en bonne santé et j’aimerais bien continuer à donner mon sang. Depuis mes 20 ans, ça a toujours été naturel pour moi d’aider, j’avais un besoin de donner pour mon prochain. On est tous concernés », ajoute le retraité qui cumule 138 dons.

Chacun s’affaire dans diverses associations, le cercle Saint-Georges pour Roland, le comité de jumelage avec Saint-Cyprien et la cathédrale du Ried pour Jean-Paul, les deux donneurs bénévoles ont été honorés par l’association locale ADSB et ont reçu chacun un panier garni gourmand.

Lundi soir à 17 h 30, alors qu’une page allait se tourner pour les deux valeureux donneurs de sang, Ilona d’Artolsheim, accompagné par sa maman, effectuait son tout premier don à 18 ans et une semaine. « Cela fait partie des choses qu’elle voulait faire dès qu’elle aurait 18 ans et elle est assez volontaire dans ses décisions », confie sa maman émue et fière.

Ce soir-là, 81 personnes ont donné pour cette deuxième collecte de l’année à Marckolsheim, un geste citoyen pour sauver des vies, pour soigner. L’Établissement français du sang (EFS) rappelle l’urgence vitale à la mobilisation dans une période où les réserves de sang sont en dessous du seuil de sécurité.