MARCKOLSHEIM : L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG A UNE NOUVELLE PRESIDENTE

Retour
Marcko avril 24.jpg
dim. 14 avril 2024

À Marckolsheim, Chloé Lesfar vient de prendre la présidence de l’Association des donneurs de sang bénévoles. Actions humanitaires, solidaires et associatives animent l’engagement de la nouvelle présidente.

À la dernière assemblée générale de l’Association des donneurs de sang bénévoles (ADSB) de Marckolsheim, le 16 mars, Chloé Lesfar a été élue présidente, suite au départ de Cécile Leiby-Kaltenbac.

Une jeune présidente de 26 ans, kinésithérapeute de profession, qui souligne l’importance de son engagement associatif depuis toute petite.

L’engagement dans le sang

« J’ai découvert l’ADSB de Marckolsheim en venant donner mon sang après mon installation dans le Ried. Je suis Haut-Rhinoise d’origine, du sud de Colmar. J’ai tout de suite adhéré au côté convivial de l’équipe et je suis devenue rapidement bénévole. Mais, et c’est le cas de le dire, j’ai ça dans le sang depuis mon enfance, c’est une histoire de famille. Mon grand-père, ma mère ont toujours été engagés dans des associations de donneurs de sang bénévoles. Pour moi, c’est une évidence », explique la jeune femme.

Une association qui compte 12 bénévoles, avec Valérie Linck comme secrétaire et Denis Genet comme trésorier. « Je sais que je peux m’appuyer sur cette équipe qui est très engagée dans la démarche. Chacun donne comme il peut de son temps, mais nous allons tous dans le même sens, au final, pour sauver des vies. »

La présidente a dans ses attributions les liens avec la municipalité, les demandes de subventions et les relations avec l’établissement du sang français (ESF) dans le cadre de l’organisation des collectes. Elle souhaite également renforcer l’équipe des bénévoles.

Lundi 8 avril, pour la seconde collecte de l’année, 84 dons ont été enregistrés avec deux nouveaux donateurs. « Il y a autant de raisons d’être fier de donner son sang que d’être fier d’être bénévoles au sein de l’association. On fait partie de cette grande chaîne de solidarité, qui peut changer des vies, qui peut sauver des vies. »