MARLENHEIM : CENT SOIXANTE-NEUF DONNEURS A LA COLLECTE "GASTRONOME"

Retour
Marlenheim déc 23.jpg
jeu. 28 décembre 2023

Mercredi 13 décembre, l’association du don du sang de Marlenheim invitait à sa dernière collecte de l’année. Un “don gastronome” qui a accueilli 169 donneurs.

 

« On avait la volonté de communiquer parce que le stock de sang est au plus bas. C’est génial, il y a un réel engouement et c’est tant mieux parce que notre objectif, c’est d’accueillir le maximum de donneurs. » Joël Philipps, le chef étoilé du Cerf à Marlenheim, avait autant le sourire que Dominique Baumgarten, la présidente des Globules ce mercredi soir.

 

Un partenariat à durée indéterminée

Les dernières collectes ont à peine atteint les 100 donneurs (la participation moyenne tournait autour des 150 avant le Covid). Aussi, le partenariat entre l’Établissement français du sang (EFS) et la Fédération des chefs d’Alsace a pour but de redonner un nouvel élan aux donneurs à travers une collation haut de gamme. Et visiblement, à Marlenheim, la recette fonctionne. Avec une équipe de cinq bénévoles, le chef Joël Philipps est ravi d’apporter son soutien à cette bonne cause. « C’est un partenariat à durée indéterminée. Plus on en fera, mieux ce sera. C’est une action qui fait exploser les scores et c’est tant mieux. À Marlenheim, l’association sait qu’elle peut me contacter à tout moment », abonde Joël Philipps.

 

Presque pris de court devant l’afflux des donneurs

Les sept infirmiers et deux médecins sont presque pris de court devant l’afflux des donneurs. « Il est des soirs comme ça, certains font preuve d’impatience mais il est difficile de faire plus vite », regrette ce coordonnateur de l’EFS.

Parmi les donneurs, Emma, de Marlenheim, en était à son premier don. « Dans mon entourage, je connais beaucoup de gens qui donnent leur sang. Je n’appréhendais pas spécialement, de toute façon, les infirmières m’ont mise en confiance et m’ont bien expliqué », avoue la jeune femme, comme pour passer un message à celles et ceux qui hésitent encore à faire le geste.

La prochaine collecte ne sera pas du même acabit, culinairement parlant. Reste toutefois à espérer que les donneurs resteront sur la même dynamique qu’en ce 13 décembre.

 

Source DNA