MARLENHEIM : DEUX PRIMO DONNEURS SE LANCENT

Retour
Marlenheim oct 23.jpg
mar. 17 octobre 2023

L’association des donneurs de sang Les Globules de Marlenheim organisait la troisième collecte de sang de l’année ce mercredi 11 octobre. Avec une fréquentation stable par rapport à la précédente.

Fréquentation stable certes, mais c’est un chiffre qui reste en deçà des collectes habituelles. Dominique Baumgarten, la présidente des Globules, faisait grise mine aux environs de 18 h 30 lorsqu’un peu plus d’une cinquantaine de donneurs seulement avait accompli le geste solidaire. À l’heure de baisser le rideau, ils étaient toutefois 92 à avoir donné leur sang.

Signe encourageant, huit donneurs sont revenus après une période d’arrêt, et deux se sont présentés pour la première fois, Joachim Susatz et Clément Garrec. Ce dernier, tout juste 18 ans, a fait le premier pas. « Je n’ai pas peur des piqûres, mais là j’avais quand même une petite appréhension. Ça fait quand même bizarre comme sensation », confie le jeune homme.

 

« Remercier ceux qui m’ont sauvé la vie »

Depuis tout petit, Clément vit dans les coulisses des Globules. Le don de sang, il connaît à travers Marie, sa maman, qui est à l’origine de la création de l’association en 2010. « Suite à un grave accident de la circulation, j’ai été sauvé grâce aux dons de sang. J’ai pensé que la meilleure façon de remercier ceux qui m’ont sauvé la vie, c’était de relancer l’association. Le premier don de Clément symbolise l’engagement de toute la famille depuis 13 ans maintenant », explique-t-elle.

La fierté se lisait également sur le visage de Dominique Baumgarten, la présidente de l’association et grand-mère du primo donneur. Pour autant, la fréquentation en baisse depuis un an ne la satisfait pas. « C’est un constat global mais les gens n’ont pas conscience de l’importance d’offrir leur sang », alerte la présidente qui appelle les gens à se mobiliser pour inverser la tendance.

À chaque collecte, les bénévoles des Globules mettent les moyens pour rajouter de la convivialité. Plus particulièrement en cuisine où œuvrent Marie-Josée, Astride et Josée pour remettre les donneurs d’aplomb. Le don de sang est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole.

 

Source DNA