MARLENHEIM : Le chef restaurateur Joël Philipps, partenaire des Globules

Retour
le-chef-joel-philipps-avec-dominique-baumgarten-presidente-des-globules-(a-gauche)-et-deux-benevoles-engagees-marie-josee-luttmann-et-marie-josee-barth-photo-jean-marie-holtz-1716482496.jpg
ven. 24 mai 2024

Ce mercredi 15 mai, Joël Philipps, chef d‘un restaurant étoilé à Marlenheim, a régalé les 144 personnes venues donner leur sang dans la commune.

 

« Depuis trois ans, on s’investit auprès de l’EFS (Établissement français du sang) avec les chefs pour inciter les donneurs à se mobiliser au maximum. Le but est de récolter un maximum de poches et des dons lors des collectes. » Céline de Monte, membre du bureau de coordination de la Fédération des chefs d’Alsace, présente mercredi soir à Marlenheim, a mis en avant l’action mise en place par la profession.

Joël Philipps, chef étoilé, était en cuisine, entouré de sa brigade et des bénévoles des Globules. Tous ont servi les 144 donneurs, dont cinq nouveaux. « C’est une collation cinq étoiles, c’est un plaisir de donner son sang », se plaît à dire cet habitué après avoir accompli sa bonne action.

 

Une aubaine pour fidéliser les habitués

« Quand les chefs se mobilisent, on “sang” donne à cœur joie », insiste Céline de Monte. Cette dernière souligne que « l’essentiel est de fédérer le maximum de donneurs. Pour les associations qui œuvrent pour cette bonne cause, un tel partenariat est une aubaine pour fidéliser les habitués et aussi pour convaincre les nouveaux donneurs. »

Mais chacun le sait, l’EFS s’alarme régulièrement des réserves insuffisantes. Aussi est-il important de donner son sang régulièrement. Et même sans le précieux partenariat d’un chef étoilé.

Source DNA