Parti de Saverne le 14 juin, Jérémy Hagenbourger y a fait son retour en grande pompe samedi 8 juillet, après un périple de 811 km à pied dédié au don du sang. Visiblement exténué, il a décrit une expérience inoubliable.
« Comment exprimer notre reconnaissance, Jérémy ? Tout simplement : chapeau ! » Passé 10h, Bernard Linder, président de l’amicale des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, ne cache pas son émotion. Quelques minutes plus tôt, le Wasselonnais Jérémy Hagenbourger a traversé la place du Général de Gaulle pour rejoindre la vingtaine de personnes rassemblées devant les grilles du château. Quelques ballons avaient été accrochés, et « Les Chariots de feu » ont retenti lorsqu’il est apparu. Puis, il y a eu des accolades, des embrassades, des sourires.
La délivrance après la souffrance
À l’occasion de cette cérémonie, Bernard Linder a remis un diplôme de membre d’honneur à celui qui se définit volontiers « comme un ambassadeur [pour le don du sang], mais pas comme un héros ». Arrivé dans le sud de la France le 2 juillet après avoir parcouru 811 km à pied , « Titi coureur au grand cœur » a fait plus d’un million de pas au total. « Je n’arrive plus à rentrer dans mes chaussures », dit-il, alors qu’il est venu en tongs pour cet accueil surprise. « Cela a été dur par moments, j’ai pensé à abandonner, mais la boucle est bouclée ! » Le sportif revient toutefois blessé de cette aventure, avec une fissure au talon d’Achille. « On va se voir rapidement ! », insiste son ostéopathe et amie, Sarah, qui le trouve très marqué par les efforts fournis.
Parmi l’assemblée venue saluer le retour de Jérémy Hagenbourger, on trouve Jean-Louis et Michelle, parents de l’une de ses amies d’enfance. La veille, comme avant son départ mi-juin, c’est chez eux qu’il a dormi, à Saverne. « J’ai déjà fait un marathon et j’avais souffert. Lui, il vient de faire l’équivalent d’une vingtaine de marathons ! » souligne Jean-Louis.
« Des rencontres magnifiques »
Au micro, après Bernard Linder, c’est la représentante de l’association de Marlenheim « Les Globules » qui prend la parole, tout comme l’adjointe savernoise aux affaires sociales, Françoise Batzenschlager. « J’espère que cela va donner envie à d’autres de se retrousser les manches, et de donner leur sang », déclare-t-elle après avoir félicité l’homme aux 405 dons, au nom de la Ville et de ses habitants.
Dans son discours, Jérémy Hagenbourger tient quant à lui à insister sur « les rencontres magnifiques » qu’il a faites. « Les souvenirs sont dans ma tête et mon cœur. À chaque étape, j’étais accueilli comme un roi », explique-t-il, tout en remerciant son amie Christelle de s’être occupée de l’aspect logistique de la vingtaine d’étapes. Dans les moments plus difficiles, il assure que ce sont les nombreux messages qu’il a reçus qui l’ont motivé à continuer.
De même, il a reçu le soutien de sa compagne, qui lui a fait la surprise de le rejoindre dans le Sud, où il s’est accordé quelques jours de repos avant de rentrer en Alsace. Présente avec sa fille pour ce moment fort à Saverne, cette dernière avoue que le déplacement était prévu « avant même son départ ». « Je suis fière, impressionnée bien sûr, et rassurée aussi » poursuit-elle.
« Maintenant, place à ma famille, à mes amis, au travail » affirme le Wasselonnais. « Et si je devais me relancer dans une telle aventure, ce sera sur une décision collégiale, familiale. »
En attendant de telles perspectives, un pot était offert par la municipalité de Saverne à l’issue de ces retrouvailles, et Jérémy Hagenbourger a reçu une invitation du maire de Marlenheim pour être mis à l’honneur lors des festivités du 13 juillet.
Prochaines collectes EFS : à Saverne, le jeudi 10 août, au château (16 h 30-20 h) /à Marlenheim, le mercredi 16 août, au centre socioculturel (16 h 30-20 h)
Source DNA