OBERNAI : LA COLLECTE DE SANG ELARGIE EN JOURNÉE A BIEN MARCHE

Retour
Obernai mars 24.jpg
dim. 31 mars 2024

Lundi 25 mars, la collecte spéciale de l’Établissement français du sang a permis de recueillir 148 dons à la salle des fêtes d’Obernai, dont 27 effectués par des primo donneurs, essentiellement des lycéens. L’amplitude horaire avait été élargie pour eux.

En démarrant lundi sa collecte de sang à Obernai dès 14 h, et en terminant comme d’habitude à 20 h, l’Établissement français du sang a pu répondre de façon plus fluide à l’afflux de donneurs.

Cet allongement de la plage d’ouverture visait aussi à attirer un nouveau public, celui des trois lycées d’Obernai. La semaine précédente, des réunions à destination des lycéens majeurs avaient été organisées dans les établissements, en présence de membres de l’Amicale du don de sang d’Obernai ainsi que de l’Établissement français du sang.

Lundi, 24 jeunes sont finalement venus donner leur sang, soit cinq de plus que lors de la collecte élargie de l’an passé. Cela représente 10 % des lycéens majeurs de la ville. Un taux très satisfaisant, sachant que dans la population générale en âge de donner, ils ne sont que 4 % à se déplacer.

« La conférence au lycée m’a convaincu »

Il reste à espérer que ces lycéens seront désormais des donneurs réguliers, invitant aussi leurs relations à venir.

C’est ce que va essayer de faire Ryan Silvestre, de Sélestat, scolarisé au lycée Paul-Emile-Victor, qui a bien vécu cette première expérience : « J’y avais déjà pensé mais la conférence au lycée m’a convaincu, et au vu de la qualité de l’accueil et de la banalité de l’acte, je vais essayer d’en parler autour de moi. »

Le prochain don organisé par l’amicale d’Obernai aura lieu mardi 21 mai de 16 h à 20 h à la salle des fêtes. Mais si des personnes voulaient donner plus tôt, elles peuvent retrouver les lieux des prochaines collectes sur le site de l’EFS.

 

Source DNA