Une centaine de diplômes allant de 25 à 200 dons ont été délivrés lors de l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Barr et environs, qui s’est tenue mercredi 20 novembre à Goxwiller.
Parmi les bénéficiaires il y avait Michèle Tritschler de Mittelbergheim, qui affiche plus de 100 dons.
Si elle n’a pas pu venir, elle a transmis une lettre dans laquelle elle exprime les raisons de son engagement. « Je donne depuis l’âge de 18 ans et, tant que je le pourrai je continuerai », a-t-elle notamment écrit en remerciant tous les bénévoles pour leur engagement de longue durée.
Une pénurie de donneurs
Nicolas De Bruyne du Hohwald a pour sa part eu un diplôme pour plus de 200 dons.
L’association recense environ 300 donneurs sur les communes de Barr, Goxwiller, Heiligenstein, Mittelbergheim, Gertwiller, Eichhoffen, Saint-Pierre et Zellwiller.
Il a été précisé qu’une pénurie de donneurs se fait sentir et que les besoins en plasma pour 2025 seront difficiles à atteindre au niveau national.
Suzanne Lotz, vice-présidente de l’amicale, a aussi annoncé qu’un arbre du don d’organes financé par la commune et le Lion’s Club de Barr sera planté le 18 décembre place de la gare à Goxwiller à 16 h, suivi de la collecte de fin d’année à la salle socioculturelle. Une autre collecte, festive, se tiendra le 21 mai 2025 à Goxwiller.