SCHWINDRATZHEIM : Les jeunes sportifs sensibilisés au don du sang

Retour
les-jeunes-sportifs-ont-assiste-par-petits-groupes-a-la-projection-d-une-presentation-a-la-fois-ludique-et-pedagogique-sur-la-necessite-du-don-du-sang-photo-jean-charles-fischer-1715098495.jpg
mer. 8 mai 2024

En prélude à la collecte de sang prévue le 15 mai, l’amicale des donneurs de sang de Schwindratzheim – Mutzenhouse a organisé une matinée de sensibilisation vendredi 26 avril au club house du FC Schwindratzheim pour une centaine de jeunes sportifs en stage avec comme objectif de faire passer le message que, sauver la vie est à la portée de tout un chacun.

 

En clôture de leur semaine de stage de football vendredi 26 avril, l’association des donneurs de sang en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), ont mené une opération citoyenne auprès de 118 jeunes sportifs. L’objectif : les encourager à devenir des messagers auprès de leurs parents et familles en leur inculquant les valeurs du don du sang et les différents acteurs de la chaîne transfusionnelle.

Jean-Pierre Walch, membre de l’union départementale du Bas-Rhin et président des donneurs de sang du pays de Phalsbourg est venu à la rencontre des jeunes footballeurs. « Je viens vous voir afin que vous nous aidiez à faire prendre conscience à vos parents de l’importance de cet acte généreux qu’est le don du sang. Car demain, ça sera peut-être eux ou vous, qui auront besoin de sang », explique le formateur avant de présenter un support éducatif édité par l’EFS pour embarquer les jeunes dans la formidable aventure du don du sang.

 

Une poche de sang sauve trois vies

Avec ce support de communication, les jeunes ont pu découvrir que 10 000 personnes devraient donner leur sang par jour pour sauver la vie d’un million de personnes malades ou victimes d’un accident tous les ans. « La sensibilisation au don du sang est un acte généreux, citoyen et solidaire qui doit se faire pour tous les enfants en âge de le comprendre. Une poche de sang peut sauver trois vies, qui, en cas d’échec des autres traitements, reste le dernier recours pour guérir une terrible maladie comme la leucémie », explique Jean-Pierre. Les enfants ont été particulièrement intéressés, réactifs et passionnés par le sujet et ont posé une multitude de questions toujours pertinentes. Globules rouges, blancs, plasma, donneurs ou receveurs, une séance de 45 minutes, où rien ne leur a échappé, mais conscient que le don de sang constitue un apport énorme pour un malade ou un blessé agonisant au bord d’une route. Une bande dessinée intitulée  Une goutte de sang vaut mille amis , accompagnée d’une fiche pédagogique destinée à orienter et fournir les conseils a été remis à chaque participant. Nul doute que chacun prendra sa mission à cœur et se fera le messager de cette belle cause.

Prochaine collecte : mercredi 15 mai de 17 h à 20 h au centre socioculturel de Schwindratzheim.

Source DNA