SCHWINDRATZHEIM : UN DON DU SANG ET UN REPAS POUR UNE VEINE SOLIDAIRE

Retour
schwindratzheim dec23.jpg
jeu. 14 décembre 2023

La collecte de sang, organisée mercredi 6 décembre de 17 h à 20 h par l’Établissement français du sang avec le concours de l’amicale de Schwindratzheim-Mutzenhouse a connu un réel succès avec une soixantaine de donateurs dont quelques nouveaux.

 

À l’entrée du centre socio culturel de Schwindratzheim, la table était dressée à l’écart des brancards occupés par les donneurs de sang. Des odeurs de cuisine ont embaumé l’air, ce mercredi 6 décembre en fin de journée.

 

Une soixantaine de donneurs

Ce n’était pas une fête en l’honneur de la Saint-Nicolas qui s’y tient. Mais bien une collecte de sang organisée par l’Établissement français du sang (EFS) avec le concours de l’amicale de Schwindratzheim-Mutzenhouse.

En cette journée, pas de sandwiches. À la place de la traditionnelle collation distribuée après un don, c’est un véritable menu digne d’une grande table concocté par les membres de l’association qui a été offert aux donateurs : rôti de dinde farcie aux marrons, accompagné de gratin dauphinois, pâtisseries diverses, sans oublier le traditionnel mannele.

Menacée encore de dissolution après des décennies d’existence il y a peu de temps pour cause de manque de bénévoles, l’amicale, grâce au dynamisme du président Jean-Marc Baumgartner a réussi son pari. « C’était difficile, nous avons perdu des membres importants. Nous avons grâce aux nouveaux bénévoles pu retrouver notre énergie. Avec mon équipe de 16 membres, forte de bonnes idées, nous avons pu relancer nos actions de collecte. L’équipe est soudée et fédératrice de nouveaux projets. En plus, le besoin de sang est prégnant », révèle le président.

À l’issue de cette collecte, une soixantaine de personnes ont donné leur sang afin de regarnir un peu les stocks. L’équipe de Jean-Marc Baumgartner s’est réjouie de ce beau succès et donne déjà rendez-vous pour 2024.

 

Source DNA