STRASBOURG NEUDORF : UNE COLLATION ELABOREE PAR UN CHEF POUR RECOMPENSER LES DONNEURS DE SANG

Retour
severine-sabigno-la-presidente-de-l-association-des-donneurs-de-sang-de-strasbourg-sud-et-le-chef-sylvain-scherer-ont-travaille-de-concert-pour-proposer-un-moment-convivial-aux-donneurs-photo-l-alsace-jean-marc-loos-1698177343.jpg
jeu. 26 octobre 2023

Lundi soir, l’EFS organisait une grande collecte de sang au centre culturel Marcel Marceau à Neudorf. Petite particularité de la soirée : la traditionnelle collation offerte pour récompenser les donneurs a été élaborée par le chef Sylvain Scherer, lauréat de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace en 2019. Un argument de taille pour attirer le public puisque 157 donneurs ont été comptabilisés. Un record dans le quartier.

Le questionnaire complété, les données administratives enregistrées, Laurent patiente avant d’être pris en charge par un médecin. Comme lui ce lundi soir de 16 h 30 à 20 h, au centre culturel Marcel Marceau à Neudorf, ils sont plusieurs dizaines à se succéder en suivant les mêmes étapes. Après un court entretien — destiné à vérifier son éligibilité — le quinquagénaire s’apprête à donner son sang pour renflouer les stocks de l’Établissement Français du Sang (EFS), dans le cadre de l’opération d’envergure « On SANG donne à cœur joie ».

« Ça permet de remobiliser »

Laurent est un donneur régulier. Comme à chaque fois, il le sait : la donation sera suivie d’une collation pour recharger les batteries. Mais, petite particularité ce soir : cette dernière a été concoctée par le chef Sylvain Scherer, à la tête du « Resto du coin » à Neudorf pendant plusieurs années, membre de la Fédération des Chefs d’Alsace – partenaire de l’opération en question depuis deux ans — et médaille d’or de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace en 2019. « C’est un coup de boost et un argument supplémentaire pour venir », reconnaît tout de même Laurent.

Au menu de ce soir, un plat unique : une bouchée à la reine (bien évidemment) et une poire pochée à la crème vanille pour terminer sur une petite note sucrée. « Ce sont des heures de travail, j’œuvre depuis vendredi avec ma brigade », glisse le chef entre deux services, épaulé ce soir par les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Strasbourg sud. Pour cause : il a misé sur 200 repas… En espérant attirer tout autant de donneurs. « C’est une opération qui est chère à notre président de la Fédération des Chefs d’Alsace. Notre but est de soutenir l’EFS et de relancer le don du sang avec un menu sympa et convivial », détaille-t-il. « Il y a une grosse baisse des dons et ça permet de remobiliser », complète de son côté Monia Masmoudi, médecin responsable de la collecte. Avant de rappeler que l’objectif est aussi (et surtout) d’avoir « un flux régulier de donneurs » ; les besoins étant constants et les produits sanguins ayant une durée de vie limitée.

« Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour pousser les gens à donner leur sang »

À voir l’affluence grandissante passé 18 h, la formule a l’air de faire ses preuves. Au bout du compte, 157 donneurs dont 21 primo-donneurs sont comptabilisés. Un record. « C’est un chiffre qu’on n’avait encore jamais fait dans ce quartier », se réjouit Oriane Kopp, chargée de communication et développement du don dans le Bas-Rhin. « C’est sûr que ça attire ! Quand c’est une collecte qui se déroule ici sans collation spéciale, ce n’est pas du tout pareil », constate Johanna, du service marketing de l’EFS, qui déguste son dessert après avoir, elle aussi, donné son sang. « Lors de la dernière collecte au centre Marceau, le 28 août, il y a eu 74 donneurs », confirme Séverine Sabigno, la présidente de l’association des donneurs de sang de Strasbourg sud, habituellement en charge de la collation. Rappelant au passage « qu’un don sauve trois personnes ».

À quelques mètres de là, Laurence, tout juste prélevée, vient de rejoindre Christophe, déjà attablé. Pour eux, collation spéciale ou non, l’essentiel est de répondre à l’appel… Même s’il est difficile de refuser un bon petit plat mijoté. « On attend la prochaine avec la Villa René Lalique ! » plaisante Christophe. Il en est cependant conscient : ce partenariat entre l’EFS et la Fédération des Chefs d’Alsace est sans aucun doute un argument de taille pour certains. « À voir s’il pourrait y avoir d’autres prestations. Un peu de musique, une animation personnalisée avec un DJ… Mais bon, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour pousser les gens à donner leur sang ! »

Rendez-vous le 18 décembre pour la prochaine collecte de sang au centre Marcel Marceau avec au menu un couscous élaboré par l’association des donneurs de sang de Strasbourg sud. Prochaine collecte avec les Chefs d’Alsace le jeudi 30 novembre au CEFPPA Adrien-Zeller à Illkirch-Graffenstaden.

 

Source DNA