VAL DE MODER : LES BENEVOLES ALERTENT SUR LES BESOINS EN DONS DE SANG

Retour
Val de Moder.jpg
lun. 6 novembre 2023

Freddy Heinrich a présidé la 34e assemblée générale de son association des donneurs de sang bénévoles du Val de Moder vendredi 27 octobre à la Maison des associations, en présence d’Astrid Klein, adjointe au maire.

 

Une quinzaine de membres a assisté à cette rencontre annuelle statutaire vendredi 27 octobre à la Maison des associations de Val-de-Moder. Freddy Heinrich, président depuis 2002 de l’association des donneurs de sang bénévoles du Val de Moder, a profité de cette 34e assemblée générale pour rappeler les besoins permanents en sang. Et surtout alerter sur une baisse significative des dons en 2022, avec 802 dons contre 929 en 2021 , soit une diminution de 14 %.

 

802 dons en 2022

Alors que la baisse n’est « que » de 3 % au niveau régional, la tendance en 2023 n’est pas plus encourageante. Et ce malgré de nombreuses actions de communication, comme le Relais de la vie qui s’est déroulé les 25 et 26 mars derniers entre Strasbourg et Seltz, des campagnes d’affichage, l’envoi de SMS aux donneurs de sang réguliers, etc.

Freddy Heinrich a aussi rapporté des données de l’Établissement français du sang (EFS), dont la collecte en 2022 s’est élevée à 2,8 millions de poches de sang, mais qui rencontre toujours des problèmes en été. Le responsable associatif a également évoqué la campagne sur les dons de plasma, dont les besoins sont en forte hausse, tant pour les transfusions que pour la fabrication de médicaments (les MDP).

Les rapports d’activité ont ainsi corroboré ces données, avec le nombre de dons par mois en 2022 (171 en janvier, 158 en avril, 152 en juin, 189 en août, 132 en octobre pour un total 802) répartis en 230 donneurs avec un don, 113 avec deux dons, 70 avec trois dons, 24 avec quatre dons et 8 avec cinq dons.

Un bénéfice grâce aux bourses

Le rapport financier présenté par Éric Hættel a laissé apparaître un bénéfice de 1 228 euros grâce notamment à l’organisation de manifestations, comme les bourses aux vêtements et jouets qui ont rapporté 1 310 euros.

Les élections au sein du comité ont permis de reconduire Freddy Heinrich, Valérie Schmitt, Christian Zæpfel et Éric Hættel, auxquels s’est ajoutée Audrey Da Cruz, cooptée. Après les félicitations de l’adjointe Astrid Klein à l’ensemble des bénévoles, le président Freddy Heinrich a encore remercié Willy Mahler pour ses trente ans au sein de l’association et qui a choisi de cesser ses fonctions.