WISSEMBOURG : deux records et des médailles d’honneur

Retour
title-1657531468.jpg
mar. 12 juillet 2022

Ce mercredi 6 Juillet, le Gymnase municipal de Wissembourg a accueilli l’Etablissement français du sang (EFS) ainsi que 164 donneurs de sang et 22 nouveaux, deux records inédits. 80 personnes avaient pris rendez-vous par mail, fluidifiant le trafic et raccourcissant la file d’attente traditionnelle.

Cette fréquentation honore la confiance de l’EFS, représenté par le Dr Sophie Reuter, responsable des prélèvements du Bas-Rhin, qui a choisi Wissembourg pour illustrer la Journée mondiale du don du sang 2022 (qui se déroulait officiellement le 14 juin) au prochain congrès régional.

Quatorze bénévoles

L’amicale des donneurs de sang bénévoles, présidée depuis un an par Francis Antoine, également responsable local de la prévention routière du Bas-Rhin, est forte de 14 bénévoles qui ne demandent qu’à être rejoints par de nouveaux donneurs. La collation gourmande offerte à tous les donneurs a été sponsorisée par quatre professionnels : Thiery Schweitzer, La Pépinière, Bannette et le Petit Kougelhof. Un accueil musical par Jean-Pierre Costa devait attirer le public sur le parvis du gymnase. Les enfants des quatre périscolaires de l’Espace Jeunes de Wissembourg avaient illustré les lieux avec des dessins et des citations comme : « Je donne, il reçoit, ils sauvent des vies » ou encore « Don du sang = don de la vie ».

 

Une médaille pour 406 dons

Cette journée exceptionnelle a également permis d’honorer deux donneurs de sang en fin de cycle de dons- l’âge limite est de 71 ans- avec la médaille d’honneur de la ville de Wissembourg et le diplôme de donneur de sang. Jean-Claude Fischer va s’arrêter avec le nombre impressionnant de 406 dons, et Marie-Odile Carbiener comptabilise 45 dons. Jean-Claude Fischer avait effectué son 400 e don le 2 février 2021, étant fidèle donneur de sang et de plaquettes durant 51 années.