DRULINGEN : Une belle participation à la collecte de sang

Retour
une-vue-sur-l-ensemble-du-lieu-de-prelevement-ainsi-que-des-convives-photo-dna-1656950824.jpg
mer. 6 juillet 2022

À l’échelon national, les réserves de sang sont au plus bas. L’Établissement Français du Sang a su relayer l’information. L’appel a particulièrement sensibilisé les donneurs de Drulingen avec onze primo participants.

L’EFS, l’Établissement français du sang, en collaboration avec l’amicale des donneurs de sang de Drulingen et environs sous la responsabilité de Doris Gateau, leur présidente, ont organisé leur dernière collecte de sang avant les vacances estivales.

Pas moins de 150 donneurs ont répondu présent dont onze nouveaux qui étaient particulièrement sensibles à la campagne d’information nationale en faveur des dons. Les stocks actuellement disponibles frôlent dangereusement le minimum indispensable pour pouvoir assurer les transfusions nécessaires aux bons soins des malades.

En effet, l’EFS avait émis un bulletin d’urgence vitale pour la deuxième fois en 6 mois qui a été relayé par l’amicale locale via le réseau social Facebook. Un minimum de 10 000 dons sont nécessaires au quotidien pour pallier aux demandes des hôpitaux. L’inquiétude est d’autant plus grande à l’approche des vacances qui verra peut-être le nombre de donneurs diminuer alors que le risque d’une demande supérieure est à craindre.

 

L’EFS avait déployé dix sièges de collecte animés par cinq infirmières, trois médecins consultants et le personnel administratif indispensable au bon fonctionnement. Vu l’affluence tout à fait exceptionnelle car environ 30 donneurs supplémentaires étaient au rendez-vous, ces derniers ont dû faire preuve d’un peu de patience en attendant leur tour de prélèvement.

Pour toute récompense, et comme d’habitude, ils ont eu droit à une sympathique collation. Cette fois-ci, c’était le choix entre une tarte flambée ou autre pizza accompagnée du dessert et la boisson qui convenait.

Cette aimable attention n’était possible sans l’implication et la bonne volonté de la vingtaine de membres assistés de leur présidente.

Les collectes à Drulingen sont trimestrielles et la prochaine est déjà fixée au 2 septembre.