Chargement en cours

DUPPIGHEIM - ENTZHEIM : Aller chercher les nouveaux donneurs

Retour
title-1649523353.jpg
dim. 10 avril 2022

Depuis cinq ans, les donneurs de sang de Duppigheim se sont associés à l’amicale d’Entzheim. L’assemblée générale commune a permis aux dirigeants de l’association locale de lancer un appel aux futurs donneurs.

L’association des donneurs de sang de Duppigheim s’inscrit pleinement dans cette démarche de prévention adoptée par le ministère de la Solidarité et de la Santé et appelle tous les résidents potentiels à faire cet acte de citoyenneté pour subvenir aux besoins de l’EFS.

Campagne de sensibilisation à l’école primaire

C’est un travail de longue haleine que de fédérer de nouveaux donneurs. Roland Wolf, vice-président et trésorier de Duppigheim, a martelé dans ses propos la difficulté à « recruter » voire fidéliser les donneurs. « Ces dernières années, nous avons vécu une léthargie de nos donneurs, il est l’heure du réveil de la conscience ».

Si la période Covid a quelque peu freiné les ardeurs des donneurs, les deux premières collectes de l’année sonnent comme une petite lueur d’espoir pour le président Robert Rauch et son fidèle vice-président et trésorier.

 

Ainsi, 19 donneurs de Duppigheim se sont déplacés à Entzheim en janvier, 18 en mars. Parmi eux, trois nouveaux. « C’est, certes, encourageant mais pas encore assez par rapport aux besoins et au potentiel de la commune », insiste Roland Wolf.

Aussi, afin de convaincre le plus de citoyens du village de développer le nombre de donneurs, une « campagne » sera lancée à l’école primaire (présentation de planches pédagogiques mise à disposition par l’EFS), avec la bénédiction de la directrice, Muriel Haegy. « Cet éveil à la jeune génération sera, je l’espère, la courroie de transmission pour l’adhésion aux collectes des parents et toutes personnes susceptibles de donner leur sang. »

« Tout ce que vous avez dit, c’est bien. Maintenant, il faut le mettre en application »

Cette prise de conscience des animateurs de l’association de Duppigheim a été saluée par les personnes présentes à l’assemblée générale.

Parmi elles, Francis Kennel, le président de l’Union départementale, n’a pas manqué d’encourager cette louable initiative. « Tout ce que vous avez dit, c’est bien. Maintenant, il faut le mettre en application. Vous êtes une amicale dynamique, vous ne manquez de rien et surtout pas de bonnes volontés », se félicite Francis Kennel, en s’adressant à tous les bénévoles, en particulier au président Pierre Friedrichs, à la tête de l’association d’Entzheim depuis 1985 et qui la gère de main de maître avec les autres administrateurs.

« Je trouve judicieux d’avoir accueilli les gens de Duppigheim. Je vous encourage à poursuivre vos actions en commun pour promouvoir ce geste citoyen ».

Six donneurs de Duppigheim ont reçu un diplôme. Parmi eux, Stéphanie Auzou, récompensée pour 100 dons (diplôme sang le plus élevé attribué depuis la précédente AG en septembre).

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX