Chargement en cours

OBERNAI : il y a urgence

Retour
title-1600941479.jpg
mer. 30 septembre 2020

L’amicale du don de sang d’Obernai organise sa prochaine collecte ce vendredi 25 septembre de 16 h à 20 h à la salle des fêtes d’Obernai.

L'établissement français du sang tire la sonnette d’alarme : les stocks de sang n’ont jamais été aussi bas depuis dix ans. L’EFS appelle à une mobilisation exceptionnelle sans quoi la prise en charge des malades sera très compliquée. Les stocks s’élèvent à 82 930 poches, contre en moyenne à cette période de l’année 99 271.En cause : l’épidémie de covid-19 a perturbé profondément les collectes depuis mars. Pourtant, après une forte mobilisation des donneurs suite à un message d’alerte de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, les habitudes ont changé et les Français ont à nouveau moins donné.

Cet été le seuil d’alerte a été atteint, la reprise des hospitalisations a provoqué en août une hausse de la demande (+7 500 poches) alors que la collecte était en baisse (- 10 900).

La rentrée est toujours perturbée par le virus et ne permet pas de reconstituer les réserves. Les universités et grandes écoles, lieux de collecte habituels sont soit fermées soit moins fréquentées. La collecte en entreprise chute aussi, conséquence entre autres du télétravail.

Ce vendredi, l’EFS accueillera les donneurs avec toutes les conditions sanitaires réunies et l’amicale d’Obernai proposera dans le respect de la distanciation, bien plus qu’une collation (pâté en croûte, salade verte, fromage, compote et gourmandises…)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX