Chargement en cours

PREUSCHDORF : nous l'avions annoncé : 108 participants !

Retour
title-1611576064.jpg
mar. 26 janvier 2021

108 participants à la collecte de sang

Mercredi 20 janvier, à la salle des fêtes de Preuschdorf, 108 personnes (dont onze nouveaux donneurs) ont répondu à l’appel au don de sang organisé par l’Association des donneurs de sang bénévoles de Preuschdorf et environs et l’Établissement français du sang, sous la direction du Dr Eric Hetzel.

Lors de cette collecte, la sécurité des donneurs a largement été assurée à travers le respect des mesures barrières, la distanciation physique et le port du masque obligatoire (fourni si nécessaire). Une quinzaine de bénévoles de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Preuschdorf et environs (ADSB), présidée par Georges Beck, et une douzaine de personnels de l’Établissement français du sang, ont préparé la salle pour recevoir les donneurs dès 16 h 30 avec, en préambule, l’inscription au secrétariat.

Chaque donneur complète le document de préparation à l’entretien préalable au don du sang, comportant 45 questions portant sur son état de santé, sur les risques liés aux voyages, à ceux d’être porteur d’une infection transmissible par le sang… Suit l’entretien avec l’un des trois médecins, déterminant si « la personne est apte ou non à donner son sang, un geste qui ne nuira pas à la santé du donneur et du receveur ».

Un stock de sang assez bas

Une brochure et des fiches informatives rappellent au public les différentes formes de don possible et leur utilisation comme les dons de sang, plasma, plaquettes ou encore de la moelle osseuse.

Pour le responsable de la collecte, le docteur Eric Hetzel, ce don du sang est « important compte tenu d’un stock actuel assez bas ». Il salue le civisme de ce geste qui sauve des vies en ajoutant que « malgré le confinement et le couvre-feu, les collectes de sang se poursuivent, car elles sont absolument indispensables pour les hôpitaux ».

Comme d’habitude, à l’issue du prélèvement, chaque donneur a été convié à prendre une collation (émincé de dinde, riz, petits pois carotte, glace) offerte par l’ADSB et cuisinée par Doris et son époux Georges, secondés par Liliane et René.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX