Chargement en cours

TRUCHTERSHEIM : Un parcours pour sensibiliser au don du sang

Retour
guide-par-gilbert-heitmann-president-de-l-adsbka-le-cortege-des-enfants-va-rejoindre-l-espace-terminus-par-la-rue-du-kochersberg-photo-dna-jk-1649346330.jpg
ven. 8 avril 2022

Par un temps exécrable pour un 2 avril, entre vent glacial, pluie et neige, une centaine d’enfants des écoles primaires de Truchtersheim et Wiwersheim et des parents ont participé au parcours de la vie, de la place du Marché vers l’espace Terminus. La flamme pour la vie avait été ramenée de Marlenheim.

L’UD67 des donneurs de sang a mobilisé les associations locales en proposant un parcours de la vie. Depuis Strasbourg, la flamme du parcours de la vie a traversé plusieurs villages bas-rhinois pour rejoindre Truchtersheim. Dans cette commune, le parcours de la vie a été organisé par l’ADSBKA (Association des donneurs de sang bénévoles Kochersberg Ackerland), présidée par Gilbert Heitmann, afin de rappeler les collectes mobiles dans les diverses communes du territoire.

Des réserves au plus bas

En 2021, 41 collectes ont été proposées dans ces villages du Kochersberg et de l’Ackerland. Les réserves de sang sont au plus bas, des dons sont indispensables pour sauver des malades, car à ce jour aucun produit ne peut remplacer ce liquide vital et il faut convaincre de nouveaux donneurs.

Le cortège, mené par Gilbert Heitmann – qui a souligné le courage des petits participants qui ont bravé les intempéries – a été accueilli sur la place de l’espace Terminus par Francis Kennel, président de l’UD67 des donneurs. « Vous êtes nombreux, les enfants, il y a de la relève, vous serez des futurs donneurs ». Et Gilbert Heitmann de signaler que si 96 % de la population est convaincue de la nécessité des collectes de sang, seuls 4 % des citoyens sont donneurs.

 

Sur le parking, sous un chapiteau, des bénévoles avaient mis en place une urne destinée à récolter des promesses de dons pour soutenir les futures collectes. 30 promesses ont été faites, c’est encourageant.

À proximité, des associations sportives (ATH, basket club de Furdenheim et ASK) avaient installé des ateliers pour les jeunes, les invitant à venir s’exercer au hand-ball, au basket et au football. Les enfants ne se sont pas fait prier, mais les plus petits, frigorifiés, ont préféré rentrer dans la salle pour se réchauffer. L’école des jeunes du folklore de Truchtersheim, une école de danse populaire alsacienne, s’y est produite pour le plus grand plaisir du public.

Mais déjà, la bonne odeur des tartes flambées titillait les papilles des spectateurs, un ingrédient supplémentaire pour terminer la soirée dans la convivialité, même si les organisateurs auraient préféré bénéficier du temps presque estival du week-end précédent pour cette manifestation solidaire et festive.

Les prochaines collectes sont organisées le 21 avril à Quatzenheim, le 12 mai à Ittenheim, le 12 mai à Ittenheim Neugartheim, le 25 mai à Wintzenheim/Kochersberg et à Griesheim/Souffel, le 30 mai à Pfettisheim et à Gimbrett, le 14 juin à Truchtersheim, le 21 juin à Stutzheim-Offenheim et le 29 juin à Schnersheim. Elles débuteront à 16 h 30 dans les salles des fêtes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX