Chargement en cours

MARCKOLSHEIM : En 2021, les donneurs de sang espèrent poursuivre sur leur lancée

Retour
title-1612972700.jpg
jeu. 11 février 2021

L’association des donneurs de sang de Marckolsheim organise ce jeudi soir (16 h 30-20 h) sa première collecte d’une année qui s’annonce particulièrement dense, dans la lignée de la précédente.

Le 19 novembre 2020, lors de la dernière collecte de l’association des donneurs de sang de Marckolsheim, le record du nombre de donneurs a été battu avec 132 dons. Du jamais vu depuis la création de l’association en 1978 ! « Quand j’ai rejoint l’association, fin 2018, on oscillait entre 70 et 80 dons par collecte, se souvient la secrétaire Valérie Linck. Depuis juin 2020, on a systématiquement dépassé les 100 dons. »

L’effet Covid contribue probablement à ce succès. « Ça fait une sortie, ça permet de se sentir utile en cette période compliquée et on peut manger à table avec les autres donneurs même si on doit respecter une distance de deux mètres entre chaque participant », analyse Valérie Finck. Mais il n’est sans doute pas le seul.

Ce jeudi, c’est raclette !

L’association des donneurs de sang a gagné en renommée depuis que ses membres ont remplacé il y a deux ans les habituelles barquettes de l’Établissement français du sang (EFS) par un repas « fait maison » à base de produits locaux. Ce jeudi soir, c’est un plat de saison qui sera proposé aux donneurs : une raclette servie sur assiette pour respecter le protocole sanitaire, suivie d’une salade de fruits. L’association espère que ce menu contribuera à attirer de nouveaux donneurs pour poursuivre sur sa lancée.

Le succès rencontré par les donneurs de sang de Marckolsheim est tel que l’EFS a proposé à l’association d’organiser non plus cinq mais six collectes à partir de cette année. Une suggestion acceptée par l’association grâce à l’arrivée de nouveaux membres, à l’image de Danielle Fux.

« Je prends le temps de donner un peu de temps aux gens »

Cette sexagénaire a rejoint l’association l’an dernier. Pendant longtemps, elle n’a pas pu donner son sang car elle ne pesait pas 50 kilos. Depuis quelques années et une opération à la suite d’une maladie, elle ne peut plus donner le précieux liquide. « Rester à ne rien faire n’est pas dans mon caractère. Je voulais me rendre utile autrement, alors j’aide à préparer les repas, à les servir. Je prends le temps de donner un peu de temps aux gens. En plus, l’ambiance est super sympa. »

Pour en juger, il suffit de se rendre ce jeudi à la salle des fêtes entre 16 h 30 et 20 h, sans oublier son attestation dérogatoire au couvre-feu et sa carte d’identité.

Les collectes suivantes auront lieu les 13 avril, 9 juin, 6 août, 5 octobre et 6 décembre.

Le congrès départemental à Marckolsheim ?

L’an dernier, au mois d’avril, Marckolsheim aurait dû accueillir le congrès de l’union départementale des amicales des donneurs de sang, dont le président est, depuis novembre dernier, le président des donneurs de sang de Marckolsheim, Joël Steinmetz.

À ce titre, Marckolsheim était la ville d’arrivée du parcours de la vie, un relais qui relie chaque année la ville où s’est tenu le précédent congrès à celle qui organise le suivant. Le Covid a tout chamboulé. Les deux événements (parcours de la vie et congrès) ont été reportés au mois d’avril prochain, si le contexte sanitaire le permet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX