Chargement en cours

SCHILTIGHEIM : Parcours de la vie : les bénévoles et les élus locaux mobilisés pour le don du sang

Retour
title-1649785970.jpg
mer. 13 avril 2022

Samedi 2 avril, les amicales du don du sang bénévole affiliées à l’Union départementale (UD) organisaient un parcours de la vie autour de Strasbourg pour promouvoir le don du sang.

Le périple de 70 km est parti de Neudorf samedi matin pour contourner Strasbourg par l’ouest en plusieurs étapes dans les villages, avant de rejoindre Schiltigheim en fin d’après-midi.

Le mauvais temps a contraint les organisateurs à annuler certaines animations mais ils ont pu compter sur le groupe de danse Lady’s Gambettes pour assurer l’ambiance.

Le rendez-vous pour l’arrivée était donné à la Briqueterie. Dans cette salle, bénévoles et élus de Schiltigheim, Hoenheim et Souffelweyersheim ont insisté sur l’importance capitale de donner son sang alors que les réserves s’amenuisent. Au début de la crise du Covid, les dons du sang se portaient bien. Mais les donneurs se sont démobilisés ces derniers mois : « Ce qui nous a fait beaucoup de tort, ce sont les contraintes », explique Francis Kennel, président de l’UD.

Remotiver les équipes

L’enjeu de la journée était de remobiliser les bénévoles après deux ans de contraintes sanitaires. Dans cette optique, les organisateurs ont pu compter sur le soutien des municipalités. Pour Maurice Schwartz, président d’honneur de l’UD, « depuis toujours Schiltigheim a été notre refuge ». Dix collectes y sont organisées par an. Le président d’honneur s’est montré très fier d’expliquer qu’on peut compter sur la générosité des Alsaciens, une des régions les plus mobilisées, où « il y a quelque chose de spécial ».

Selon le président de l’Association pour le don de sang bénévole de Schiltigheim, l’avenir ne semble pas assuré pour autant. Jean-Luc Wagner s’est engagé à 19 ans, il en a aujourd’hui 68, et « le jour viendra où, s’il n’y a plus de jeunes donneurs, ce sera dur ». En ce 50e anniversaire de l’association de Schiltigheim, il a appelé les plus jeunes à se mobiliser dans les comités des associations : « Toi aussi donne pour que renaisse la vie ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX