Chargement en cours

DOSSENHEIM KOCHERSBERG : Les donneurs de sang dressent leur bilan annuel

Retour
title-1625939454.jpg
lun. 12 juillet 2021

L’association des donneurs de sang bénévoles du Kochersberg et de l’Ackerland, présidée par Gilbert Heitmann, a tiré début juillet le bilan de son action. Six membres se sont vu remettre la médaille de Chevalier du mérite du sang.

L’association des donneurs de sang bénévoles du Kochersberg et de l’Ackerland (ADSBKA) couvre 33 villages, 28 communes et compte une quarantaine de délégués. « Malheureusement certains villages n’ont plus de délégué », regrette le président. Il s’agit notamment de Gougenheim, Kienheim, Durningen et Rohr, où du coup plus aucune collecte n’est organisée. Luc Ginsz, maire de Kienheim, s’est proposé de voir avec les autres maires afin de trouver une solution pour faire répartir les collectes dans ces communes en 2022.

40 collectes de sang

Dans d’autres villages, de nouveaux délégués ont par contre pu être recrutés : Clément pour Osthoffen, Audrey pour Truchtersheim, Marie-Laure pour Furdenheim, Joëlle et Bernard pour Wiwersheim.

L’année 2020 fut une année difficile, en raison des nombreuses contraintes et règles sanitaires à respecter. Les 40 collectes planifiées ont eu lieu ; seule celle de Kuttolsheim, en début de pandémie, a dû être annulée en raison d’un grand nombre de cas positifs.

Pour remédier aux difficultés, il a été décidé d’élargir la plage d’accueil de 16 h à 20 h, puis de 16 h 30 à 20 h, afin de pouvoir accueillir le maximum de donneurs. On note d’ailleurs une progression régulière de donneurs sur l’ensemble des collectes.

Sophie Reuter, représentante de l’EFS, souligne par contre que, vu le faible stock actuel, on ne pourra pas se permettre d’avoir une baisse conséquente en juillet et août. Elle explique également que l’EFS, pour fluidifier les collectes et éviter de trop longues attentes aux donneurs, étudie une solution de prise de rendez-vous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX