Chargement en cours

Actualités

HENRIDORFF : REMISE DU TROPHEE FEDERAL PAR L'UD 67ModifierSupprimer

ven. 5 juillet 2019

L’école de Henridorff à l’honneur.

Les classes CE2, CM1 et CM2 de l’école de Henridorff ont participé au concours de dessins sur le don de sang organisé par la Fédération Française pour le don de sang bénévole. En début d’année la présidente de l’amicale des donneurs de sang de Henridorff, Isabelle Scher a fait une intervention dans cette classe pour sensibiliser les enfants au don de sang et leur a proposé de réaliser des dessins sur le thème du don de sang. Tous les élèves on joué le jeu et près de trente dessins ont été soumis à un premier jury au niveau du pays de Phalsbourg. Le dessin de Mathilda Becker a été retenu pour  représenter l’Union Départementale 67 au niveau national. Le jury national a sélectionné six dessins parmi la centaine parvenue de toute la France, dont le dessin de Mathilda. Le président de l’UD67, Christian Ost, le président de l’ADSB du pays de Phalsbourg Jean-Pierre Walch, la présidente de l’amicale de Henridorff, Isabelle Scher avec une partie de son comité et Monsieur le Maire de Henridorff, Bernard Kalch, ont investi la classe de Madame Anne-Catherine Antelme, ce jeudi 4 juillet pour récompenser la lauréate de ce concours de dessin en présence du Directeur de l’école Ludovic Gauthier. C’est la première fois que l’UD67 obtient une telle récompense au niveau national. 

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS

Jean-Pierre WALCH

CONGRES FEDERAL 2020 : direction ALBIModifierSupprimer

albi.jpg
lun. 24 juin 2019

Ascension 2020 : direction Albi où se tiendra le Congrès de la FFDSB.

Tous les donneurs de sang, fédérés y seront les bienvenus !

Si votre amicale souhaite y participer, rapprochez-vous de vos responsables d'UD qui s'occuperont de l'organisation dès le mois de septembre (réservation hôtelière oblige)

sinon, …. il faudra attendre 2022 et prendre la direction de …. Bourg en Bresse ! 

SEMINAIRE DES PRESIDENTSModifierSupprimer

20190622_185511.jpg
dim. 23 juin 2019

A l'occasion du Séminaire des Présidents qui vient de se dérouler à Paris, nos délégués Maurice SCHWARTZ et Jean-Claude HILBERT ont eu l'occasion de participer à la cérémonie émouvante de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe par notre Président Fédéral  Michel MONSEILLIER.

Ce moment touchant a marqué le 70ème anniversaire de notre Fédération.

14 juin : JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DE SANGModifierSupprimer

affluence-record-a-la-collecte-de-sang-1560443895.jpg
ven. 14 juin 2019

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant. À Strasbourg, les dons se feront place Gutenberg, dans les locaux de la CCI.

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale. Prenez le relais et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances. Actuellement, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. Il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang jusqu’au 13 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective pour aider les malades. Ce sont près de 7 000 collectes qui sont organisées dans toute la France durant un mois, et en particulier aujourd’hui 14 juin.

Une collecte de sang événementielle est organisée le vendredi 14 juin de 12 h à 19 h sur la place Gutenberg dans les salons de la CCI. Au programme : concert des Chapeaux noirs, animations musicales, coloriage géant, art de rue, et bien plus encore.

 Des animations sur le site de l’EFS Strasbourg sont organisées du jusqu’au 13 juillet :

VENDREDI 14 JUIN  : macarons offerts par Élisabeth Biscarrat, ambassadonneuse

VENDREDI 21 JUIN  : de 7 h 45 à 9 h 45, fête de la musique : quiz mis à disposition des donneurs et ambiance musicale

MERCREDI 3 JUILLET  : de 14 h à 18 h, mercredi des enfants sur le thème du tour de France

MERCREDI 10 JUILLET  : de 14 h à 18 h : bar à jus de fruits.

Source : DNA

EUROTANDEM A SCHILTIGHEIM : Promouvoir le don de sangModifierSupprimer

arrivee-des-tandems-a-la-mairie-de-schiltigheim-pour-cette-28-e-edition-de-l-eurotandem-ils-sont-notamment-passes-par-les-cols-de-l-alp.jpg
sam. 4 mai 2019

Trente étudiants de l’IMT de Lille-Douai (Ecole des Mines Télécom) ont fait récemment étape à Schiltigheim lors de l’Eurotandem. Une sorte de « tour de France » pour sensibiliser le public au don du sang.

Pas de maillot jaune pour ce « tour de France », mais des étudiants motivés qui veulent promouvoir le don du sang de façon originale. L’Eurotandem, 28 éditions au compteur, ne s’essouffle pas : partis de Douai, les jeunes ont fait étape dans des villes comme Rennes, Toulouse, ou Montpellier. Pour leur « grande boucle » en 18 étapes, ils font environ 5 000 km, dont 2 500 km en… tandem. À chaque étape, ils récoltent de promesses de dons de sang - les donneurs potentiels seront ensuite recontactés par l’EFS (Établissement français du sang).

« C’est un défi sportif. Tous les jours, chacun fait un ou deux relais d’environ 30 km, avec parfois des cols, tels que l’Alpe d’Huez, le Grand Ballon, etc. C’est aussi un défi humanitaire. Chaque après-midi, on démarche des gens dans la rue et ils remplissent une promesse de don qu’on transmet à l’EFS. Et puis, on se rend compte qu’on a quand même une variété incroyable de paysage dans notre pays », explique Lucien Capdeville, étudiant en 2e année à l’IMT de Douai et membre de l’association Eurotandem.

Comme lui, Amandine Belland en est à son 2e « tour » : « Les 15 participants de première année profitent et les 15 de deuxième année s’occupent de l’organisation. Cela nécessite environ un an de préparation. On contacte des associations de promotion du don dans chaque ville étape pour pouvoir être accueillis le soir. La journée, on s’organise nous-même. On a un pôle mécanique pour les tandems, un pôle nourriture pour le midi, un pour les trajets. » En plus des quatre tandems, plusieurs véhicules, où se trouvent une partie des relayeurs, suivent le petit peloton.

 

1 500 promesses de dons récoltées

Cette année, les 30 étudiants ont récolté environ 1 500 promesses de dons. Un bon cru. À Schiltigheim, les bénévoles étaient ravis de les accueillir. « C’est important. Ils se donnent du mal pour le don de sang », confie Christian Ost, président de l’Union des amicales de donneurs de sang bénévoles du Bas-Rhin.

Pour Maurice Schwartz, ancien président du comité, et Jean-Luc Wagner, président de l’Association pour le don de sang bénévole de Schiltigheim, « on a toujours besoin de promouvoir le don, notamment auprès des jeunes. Le travail n’est jamais terminé. » Pour donner son sang, il faut être majeur et en bonne santé.

Les 2e années passent désormais le relais à leurs camarades. « On s’est vraiment amusé tout en faisant quelque chose de sportif et d’humanitaire. L’an prochain, on ne sera plus de la partie. Mais, peut-être qu’on prévoira un événement spécial avec les anciens pour la 30e édition », concluent Allan Fontaine, président d’Eurotandem, et Thomas Lecuru, vice-président.

À Schiltigheim, il y a eu une hausse de 4,6 % des dons lors des huit collectes organisées en 2018. La prochaine collecte schilikoise aura lieu le 12 juin à l’école Paul Bert.

 

L’EFS fait appel à des chefs étoilés pour mettre l'eau à la bouche des donneursModifierSupprimer

590x378_buffet-etoile-collecte-sang-nantes.jpg
sam. 27 avril 2019
  • Au sein de l'UD67 et de ses amicales il est actuellement beaucoup question de coût de collation... un sujet qui à la veille du congrès départemental commence à énerver...
  • Alors que "l'Economie" est le maître-mot dans toutes les réunions, des informations déroutantes circulent et sur les réseaux sociaux, et dans la presse locale : les grands chefs sont sollicités pour aider, au travers de repas quasiment gastronomiques, à la promotion du don de sang.
  • Il y a donc une question qui commence à occuper nos esprits : ces grands chefs interviennent-ils pour 3 ou 4 euros ?
  • on peut y rajouter les trophées de Meisenthal, la suppression des minibus de plasma et quelques autres points qu'on pourrait appeler aberrations mais que pour des raisons évidentes nous n'allons pas ébruiter ici...Voici un article paru du coté de Nantes...
  • Un événement organisé par l’EFS, vendredi à Nantes, a suscité un gros engouement.
  • La collation proposée après le prélèvement a été confectionnée par des chefs de renom.

    « J’ai beaucoup aimé la texture du macaron, et le tartare de poisson était vraiment fabuleux ». Non, non, nous ne sommes pas devant le dernier épisode de Top Chef, mais bien à une… collecte de sang. Vendredi, de 11h à 16h à Nantes, l’EFS organisait une opération intitulée « don gastronome ». L’événement, qui se tenait à Stereolux, avait mis les petits plats dans les grands grâce à la participation de cinq chefs de renom, dont deux étoilés. Objectif :  attirer de nouveaux donneurs à l’aide d’une collation haut de gamme. Et c’est vrai que ce petit crémeux framboise nous fait plus envie qu’une barre de céréales ou compote industrielle, généralement offerts après le prélèvement.

    Tandis que les poches de sang se remplissent, les assiettes en plastique, elles, repartent vides. La tartelette végétale, petits pois et copeaux de légumes du potager du chef étoilé Jean-Yves Guého, tout comme les chocolats de Vincent Guerlais, font l’unanimité, d’autant qu’il n’y en a pas eu pour tout le monde. « En 48h, l’événement affichait complet avec 200 personnes inscrites, se félicite Anne-Elodie Fuzeau, responsable du pôle développement des dons à l’EFS. On n’avait jamais vu un tel engouement. En plus, 22 % des personnes prélevées sont des nouveaux donneurs. » « Ça me trottait depuis un moment dans la tête mais les piqûres, ce n’est pas mon truc, reconnaît Gérald, 34 ans, qui déguste une verrine topinambours- maquereau. J’ai trouvé une bonne occasion pour sauter le pas. »

    Recruter des donneurs

    Avec un fichier de plus de 40.000 personnes, et une dizaine de collectes hebdomadaires à Nantes, l’EFS de Loire-Atlantique a bel et bien toujours besoin de nouveaux donneurs. « Chaque semaine, environ 1.230 dons de sang sont nécessaires dans le département, rappelle Anne-Elodie Fuzeau. Mais chaque semaine, des donneurs sortent de nos listes car ils ont dépassé l’âge limite, ou présentent des contre-indications. » D’où la nécessite de ces opérations de « recrutement », le plus souvent axée vers les jeunes. « Nous avons aussi lancé les collectes 100 % campus l’année dernière au Tertre, indique Anne-Elodie Fuzeau. On a explosé les scores, avec une centaine de nouveaux donneurs. »

source 20 minutes

POURQUOI DONNER SON SANG ?ModifierSupprimer

POURQUOI DONNER SON SANG.GIF
ven. 26 avril 2019

 

Pourquoi donner ? 

Nos donneurs le savent bien-sûr !

Mais les futurs donneurs ?

Expliquons-leurs au moyen de ce petit film diffusé par notre Fédération.

 

EUROTANDEM : ILS SONT ARRIVES !ModifierSupprimer

EUROTANDEM.jpg
sam. 20 avril 2019

Le Conseil Départemental, représenté par Madame Danielle DILLIGENT, la Municipalité de Schiltigheim, en la personne de son Premier Adjoint Patrick MACIEJEWKI d'abord, puis Madame Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim ensuite, une grande partie du Conseil d'Administration de l'UD 67, ont tous répondu à l'invitation lancée il y a quelques semaines par Jean-Luc WAGNER et son équipe de l'ADSB de Schiltigheim pour ce 18 avril 2019, marqué par l'arrivée de l'EUROTANDEM 2019.

Partis il y a 15 jours à peine de DOUAIS ces jeunes étudiants ont fait le tour de France à tandem dans le cadre d'une grande opération de promotion pour le don de sang. 54 promesses de dons ont été récoltées à Strasbourg dans l'après-midi et remises à l'amicale locale qui les transmettra à l'EFS non présent à l'arrivée, mais qui en ces temps de besoins, ne manquera pas d'exploiter ces engagements au don dès les prochains jours.

Les différents discours de la Municipalité, du Président de l'amicale et celui de l'UD 67, Monsieur Christian OST ont tous mis l'accent sur cet acte de solidarité, cet élan de générosité démontré par ces jeunes étudiants qui ont ainsi œuvré en faveur de la cause du don de sang.

Une réception offerte par la Municipalité a clôturé cette manifestation avant que l'UD et l'Amicale de Schiltigheim ne se retrouvent autour d'une tarte flambée qui a permis aux jeunes sportifs de reprendre des forces.

MERCI A EUX, MERCI A TOUS CEUX QUI LES ONT SOUTENU LE TEMPS DE LEUR ARRIVEE.

REFLECHISSONS ENTRE-NOUS...ModifierSupprimer

Capture.GIF
mer. 10 avril 2019

Ces derniers temps, que ce soit au travers des discussions bien diverses avec nos connaissances, entre responsables d'associations ou en "post-congrès" le sujet évoqué est souvent celui des économies annoncées par l'EFS lesquelles ruissèleront au travers de nos amicales.

L'un des sujets couramment évoqués ces derniers temps est celui des frais de collation qui de 4,20 € devrait bientôt passer à 3,00 €, et ce à l'issue des réunions nationales entre commission fédérale et EFS.

Selon les retours que nous recevons, un certain nombre d'associations se décideraient le moment venu à reprendre l'ancienne habitude des fameux plateaux insipides proposés par l'EFS au risque de voir fuir les donneurs….

Et face à cette situation nous retrouvons sur les réseaux sociaux les publications nous vantant les collations servies par les Grands Chefs et les Grands Restaurants… (à quel prix ??), nous présentant des oeuvres de Meisenthal (à quel prix ??) et les exemples ne manquent pas.

Pendant près ou plus de 40 ans nous avons, chez nous en Alsace, connu d'excellents résultats, principalement au sein de nos associations rurales lesquelles, s'il faut le rappeler, représentent pratiquement 76 % des dons… qui avec le système des minibus peuplent les dons de plasma.. C'était malgré tout ce que l'on veut nous faire croire aujourd'hui, les belles années de la transfusion.

Aujourd'hui tous ces exemples qui nous ont convaincu pendant des décennies, qui ont fonctionné, faut-il absolument les casser pour faire des essais autres.

Supprimer des flyers, le ramassage par minibus, changer les horaires, limiter la convivialité en présentant des collations au goût douteux, orienter le donneur vers les Maisons du don ou les sites fixes… tout cela amènera une démobilisation importante des associations organisant les collectes, mais aussi des donneurs.

Et… on reviendra en arrière, on collera des rustines en espérant revoir les objectifs atteints au cours des dernières années..

REFLECHISSONS AVANT DE CASSER CE QUI A FONCTIONNE...

LA VIE FEDERALEModifierSupprimer

Capture.GIF
sam. 6 avril 2019

L'édito du Président Fédéral dans le dernier Journal Fédéral.

 

La Fédération fête cette année son 70" anniversaire et malgré son grand âge, elle est toujours très active. Ceci n'est possible que grâce à toutes les activités menées par les associations et amicales qui oeuvrent sur le terrain au quotidien, et qui permettent de contribuer à atteindre l'autosuffisance en produits sanguins de toutes natures. En 2018, la Fédération a initié la dotation aux associations de nouveaux matériels de communication destinés à mieux communiquer auprès du grand public et à sensibiliser nos concitoyens au don de soi. Cet effort financier sera poursuivi cette année afin que tous puissent disposer de ces outils de communication. Mais, ia préoccupation permanente de a Fédération est la sauvegarde et la défense de l'éthique et du don bénévole face à des attaques de toutes natures voulant prouver que le système bénévole ne fonctionne pas pour y substltuer un système basé sur i'indemnisatlon
(préconisée par la Cour des Comptes dans son dernier rapport) ou la rémunération du . don ,. Bien sûr ces systèmes ont fait leur preuve mais ils sont basés sur l'exploitation de personnes vulnérables ayant besoin d'argent pour subvenir à leurs besoins vitaux. Notre système solidaire, respectueux de la Dignité de la personne humaine, a prouvé son efficacité et qu'il n'était nul besoin de tomber dans ces dérives qui conduisent, à terme, à une santé à plusieurs vitesses, et ce, toujours au détriment des plus pauvres. Nous avons la chance, en France, que tout patient soit traité de la même façon, ce qui n'est pas le cas partout en Europe. Aussi, continuons à nous mobiliser pour que notre système - qui fait des émules dans le monde entier - perdure et per mette de soigner tous les patients avec des produits sanguins de qualité et en quantité suffisante, et ce, à un coÛt acceptable par la collectivité. MERCI de vos actions et de votre engagement.

DEBUT ENCOURAGEANT....ModifierSupprimer

dsb-1.gif
mar. 2 avril 2019

Le 26 mars dernier nous avons diffusé un appel en faveur de l'abonnement au journal fédéral.

Aujourd'hui, à peine 10 jours après, nous enregistrons la 1ère commande d'une amicale qui abonne son comité pour 8 membres.

Bravo à cette association -que nous ne citerons pas-. Qu'elle serve d'exemple et encourage les autres à la suivre dans l'initiative !

 

 

JOURNAL FEDERAL : QUE 165 ABONNEMENTS pour notre départementModifierSupprimer

dsb.GIF
mar. 26 mars 2019

125 associations pour notre département…

                          QUE 165 abonnements au journal fédéral...

 

Si nous enlevons de ce chiffre les "grosses amicales" abonnées en nombre, que reste-t'il ?

 

Le Bas-Rhin brille tous les jours pour ses résultats : premier pour les dons de plasma, premier pour les dons de sang, mais … presque dernier pour le soutien à sa fédération en ce qui concerne l'abonnement au Journal LE DONNEUR DE SANG BENEVOLE.

Essayons en 2019 de mieux faire !

Le bulletin d'abonnement est disponible sur notre site "rubrique documents à télécharger".

Soutenons notre Fédération !

LES 3 HAUSBERGEN TIENNENT LEUR A.G.ModifierSupprimer

3 HAYS.png
mer. 13 mars 2019

L’association pour le don de sang bénévole des « 3Hausbergen » a tenu récemment son assemblée générale à Niederhausbergen. 

En accueillant, les divers élues et élus, le président de l’association Christian Ost remercie les membres et les personnalités de leur présence. 

Au niveau des dons de sang, l’année 2018 a été une bonne année. Nous pouvons mesurer que les différentes actions menées en ce qui concerne notre association ne sont pas restées sans résultat. 

En 2018, 263 donneuses et donneurs de sang se sont déplacés et ont totalisé 478 dons ou intention de dons, et surtout 50 premiers dons. 

Depuis 1995, le cap du 10000émedon est franchi. 

Ces chiffres sont ceux de nos sept collectes organisées dans nos trois communes en 2018. 

Les membres du comité, à l’issue de l’assemblée générale sont :

C. Ost, M.Kuster, F. Cousinard, R.A. Jacob, Ph. Gitz, Y. Jacob, A. Ost, M.J.Bischoff, E. Cousinard et F. Baumgartner.

Le président Christian Ost est satisfait de cette année 2018 en ce qui concerne la motivation des bénévoles, l’augmentation du nombre de donneurs et du bilan satisfaisant de la trésorerie. Nous resterons vigilants sur l’éthique, le don gratuit, le don anonyme, le non-profit. Certains groupes s’attaquent à notre système pour le don de sang bénévole, aussi nous appelons nos politiques à nous entendre. 

La remise des diplômes de donneur de sang bénévole avec insignes permet de remercier les donneurs de sang présents et de partager le verre de l’amitié, pour gratifier ces bénévoles et ces donneurs qui poursuivent ce geste pour sauver des vies. 

MELSHEIM : LA 1ERE DE L'ANNEE REUSSIE !ModifierSupprimer

cuisiniers-et-serveurs-un-soir-de-collecte-photo-dna-1552151182.jpg
lun. 11 mars 2019

L’Établissement français du sang (EFS) a organisé à la salle des fêtes de Melsheim la première collecte de l’année au sein des sections Melsheim-Scherlenheim. À la surprise générale, alors que l’épidémie de grippe sévissait partout et en période de vacances scolaires, médecins et infirmiers avaient fort à faire.

Edith Lienhardt, présidente des donneurs de sang bénévoles de Melsheim-Scherlenheim était toute heureuse de comptabiliser ce soir-là 53 donneurs, dont 4 nouveaux. Et puis, après le geste qui sauve, à l’heure du réconfort, la « cheffe » et son équipe du comité ont servi un délicieux repas. Au menu du soir : filet mignon de porc avec sauce aux champignons, frites et salade puis buffet de dessert, café ou thé. La présidente confie que tout est cuit sur place le soir même et tout le monde met la main à la pâte. Jean-Marie Rapp, ancien président et son épouse Henriette ne sont pas près de rendre leur tablier « si utile » !

-article DNA-

PAYS DE PHALSBOURG.... ASSEMBLEE GENERALE 2019ModifierSupprimer

PHALSBOURG.jpg
jeu. 7 mars 2019

C’est dans la salle polyvalente de Mittelbronn que les responsables des 19 amicales de l’ADSB du pays de Phalsbourg se sont réunis pour leur assemblée générale. En présence du député Fabien Di Filippo, de la conseillère départementale juniors Zoé Poinsignon, du conseiller départemental Patrick Reicheld, du maire de Mittelbronn Roger Berger, des maires de Guntzviller, Yvon Firdion, de Saint-Louis Gilbert Fixaris , de Hultehouse Roger Brenot et de la présidente de l’ADSB du Pays de Sarrebourg Marie-Ange Michel, le président de l’ADSB Jean-Pierre Walch a dirigé les travaux. Dans son allocution de bienvenue il n’a pas manqué d’excuser l’absence de la conseillère départementale Nicole Pierrard, du docteur Béatrice Dott de l’EFS Grand-Est et des maires de Waltembourg et de Hangviller. Il a ensuite remercié tous les acteurs de cette grande chaîne de solidarité autour du don de sang du pays de Phalsbourg en relevant les excellents résultats de la campagne 2018. 2051 poches de sang ont été collectées lors des 43 collectes organisées dans le pays de Phalsbourg, soit une augmentation de 2,2 % et un indice de générosité proche de 13%. Il a également fustigé l’attitude de l’EFS qui prend des décisions sans consulter les associations de donneurs de sang, comme par exemple la suppression des mini bus pour les plasmaphérèses, ou l’instauration de collectes sans la présence d’un médecin, ou encore la controversé baisse des remboursements des frais de collation.

Le trésorier a présenté un bilan financier légèrement déficitaire mais pas catastrophique. Après le renouvellement du tiers sortant réélu à l’unanimité et après une série de questions-réponses, parole fut donné aux élus. Zoé Poinsignon conseillère départementale juniors a assuré les responsables des amicales qu’elle jouera à plein son rôle d’ambassadrice du don de sang auprès des jeunes de son âge qui sont autant de futur donneurs. Le maire de Mittelbronn Roger Berger a insisté sur le rôle ingrat des bénévoles qui font face à de plus en plus de contrainte et les a assuré de son soutien. Patrick Reicheld conseiller départemental qu’il restera vigilant quand à toute marchandisation du corps humain et qu’il fera tout son possible pour soutenir l’éthique des donneurs de sang, anonymat, bénévolat et gratuité.

Avant le verre de l’amitié offert par l’amicale de Mittelbronn, la responsable de l’amicale de Hultehouse Sylvie Schneider a été élevée au grade de chevalier du mérite du sang.

 Jean-Pierre WALCH

Président

BARR ET ENVIRONS : UNE BELLE ASSEMBLEE GENERALE !ModifierSupprimer

barr.jpg
jeu. 7 mars 2019

Salle comble pour l’AG des donneurs de sang bénévoles à Goxwiller. L’occasion de remettre leur diplôme aux généreux donateurs dès 3 dons... et jusqu’à 150 dons pour la plus grande donatrice. Quelle générosité !
Les malades vous remercient et comptent sur vous !
Prochains dons du sang :https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

La dynamique du don du sang à ReichshoffenModifierSupprimer

la-dynamique-du-don-du-sang-a-reichshoffen-1551114620.jpg
mer. 27 février 2019

À l’issue de la première collecte de l’année, l’association des donneurs de sang bénévoles de Reichshoffen-Nehwiller tenait  sa 17e assemblée générale à l’Espace Cuirassiers.

 

707 dons en 2017, 702 en 2018, soit une moyenne de 140 dons par collecte. Francis Roesslinger, le président de l’association locale des donneurs de sang avait tout lieu d’être satisfait en ouvrant l’assemblée générale. Parmi les invités, le docteur Éric Hetzel représentant l’EFS Grand Est, le responsable du secteur Nord de l’UD Francis Kennel et le premier adjoint au maire Paul Hecht.

 

Démonstration de salsa lors de la collecte de mai, canon, chorégraphie et chants des enfants en décembre, 303 dons pour Guy Martin, participation aux animations locales et faculté d’intégrer de nouvelles personnes dans l’association… Francis Roesslinger a rappelé la dynamique de l’association créée en 2002 par une poignée de bénévoles, pour aider les malades.

Bilan financier positif

La secrétaire Delphine Picamelot a fait lecture du PV de la dernière AG avant que Céline Gasser ne dresse le bilan financier, bilan positif permettant de varier les cinq collations annuelles.

L’intervention du Dr  Éric Hetzel a retenu toute l’attention. « Le Bas-Rhin représente 28,4 % des prélèvements « sang total » en collecte mobile de la grande région. On note un recul des dons en période estivale et en période des fêtes de fin d’année. D’où l’intérêt des campagnes pour le don citadin. » Pour 2018, le représentant de l’EFS a relevé une amélioration des indices pour le ST, mais une tendance inverse pour le plasma. Il a délivré une information importante : l’abaissement de l’âge légal ouvrant droit au don de sang de 18 ans à 17 ans (logique d’alignement avec le droit européen). « Peut-être à la fin de l’année. » Enfin une journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le 14 juin prochain à la cité de la musique et de la danse.

« Vous êtes très dynamiques, a relevé Francis Kennel, présent depuis 2002 à chaque AG, aujourd’hui, les associations ont besoin de bras. On va encore compter sur votre investissement. Et Francis Kennel d’insister : 78 % des dons viennent encore des communes rurales. » Paul Hecht a conclu : « Un seul mot chez vous : la solidarité ! »  (article DNA)

 

Duppigheim-Entzheim : renforcer la fidélisation des donneurs de sangModifierSupprimer

a-la-fin-de-l-ag-quelques-donneurs-ont-ete-mis-a-l-honneur-photo-dna-1550768761.jpg
ven. 22 février 2019

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles d’Entzheim, rejoint depuis peu par l’amicale de Duppigheim, a tenu son assemblée générale vendredi soir dans une salle de l’Escale flambant neuve. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

 

32 nouveaux noms

Dans son rapport détaillé (diaporama à l’appui), Yvonne Brevers, vice-présidente, a souligné l’augmentation du nombre de donneurs, avec 389 personnes accueillies en 2018. Cette progression de 7,5 % est (surtout) une conséquence du rapprochement avec l’Amicale de Duppigheim. « Il est important de noter que 32 nouveaux noms ont été enregistrés dans nos fichiers, dont cinq jeunes », relève Pierre Friedrichs qui compte bien renforcer la fidélisation auprès des jeunes donneurs. « Nous allons continuer de plus belle à faire vivre le don du sang à Entzheim, avec l’espoir que de nouveaux donneurs viendront nous rejoindre et que les dons continueront à progresser dans l’intérêt des nombreux malades qui ont besoin de sang », martèle le président.

Un message et un souhait appuyé respectivement par Jean-Louis Krieger, vice-président de l’Union Départementale 67, et Roland Wolf, vice-président de l’Amicale de Duppigheim. Quand le premier orateur rappelait les statistiques du Département (767 dons en plus en 2018), le second insistait sur le rajeunissement des donateurs. « Il y a une progression certes, mais notre vivier est en train de s’effriter. Les jeunes ne suivent pas, c’est inquiétant », regrette Roland Wolf.

 

Deux abandons

Des actions sont entreprises pour sensibiliser les membres des associations en particulier, pour autant la situation n’évolue pas trop.

Mais au sein des deux amicales, on ne désarme pas. Grâce au dynamisme et à l’engagement du comité et des bénévoles, l’ADSBE poursuit son chemin. Elle profite de moments privilégiés pour s’informer, échanger pour faire évoluer et soutenir cette bonne cause.

Pierre Friedrichs concluait par quelques notes négatives, comme l’abandon des marches pour la solidarité (6847 marcheurs ont été recensés lors des 21 manifestations). Jusque-là, un minibus emportait les donneurs de plasma au Centre de Strasbourg, ce concept est également abandonné.

Le mot de la fin revient à André Depen, qui, au nom de la municipalité d’Entzheim (Adrien Berthier pour Duppigheim était excusé), assurait l’Amicale de son soutien. Il se traduit notamment par la mise à disposition de nouveaux locaux dans la salle de l’Escale. Il y a 34 ans, l’ADSBE prenait son envol, pourvu qu’elle fasse encore longtemps… escale.

 

CONGRES SECTEUR SUD A HINDISHEIM / 45ème anniversaire de l'amicaleModifierSupprimer

andre-rohmer-bernadette-spisser-et-philippe-graf-(tenant-leur-diplome)-ont-ete-remercies-pour-leur-devouement-photo-dr-1550682187.jpg
jeu. 21 février 2019

L’amicale des donneurs de sang a soufflé ses 45 bougies. Quatre personnes ont été médaillées.

 

En ce début d’année , l’amicale des donneurs de sang de Hindisheim a fêté son 45e anniversaire. C’est en janvier 1974 qu’elle fut créée, sous l’impulsion du maire Louis Schmitt et de son président fondateur Jean-Pierre Euvrard.

 

Pascal Nothisen, maire et président de l’amicale de Hindisheim, a dénombré plus de 9 400 dons de sang et de plasma à Hindisheim. « Cela correspond aux besoins journaliers pour soigner les malades sur toute la France », a souligné le Dr Sophie Reuter, représentant l’établissement français du sang.

La soirée a été clôturée par la remise de médailles du mérite du sang. Décernée par la fédération française pour le don de sang bénévole, cette distinction est destinée à remercier les bénévoles de longue date pour leur dévouement. Quatre membres du comité de l’association hindisheimoise ont été admis au grade de Chevalier :

– Philippe Graf (actif depuis 2004)

– Alain Trappler (actif depuis 2005)

– Bernadette Spisser (active depuis 2005)

– André Rohmer (actif depuis 2009 et actuel vice-président)

Même s’il est déjà promu Chevalier et Officier de longue date, reconnaissance a aussi été témoignée à Jérôme Zaegel pour son constant dévouement comme membre fondateur et trésorier de l’amicale sans discontinuer depuis 1974. 

(source DNA)

 

CONGRES DU SECTEUR NORD A DANNE ET 4 VENTS :ModifierSupprimer

DNA.jpg
dim. 17 février 2019

Le don du sang bientôt accesible aux jeunes de 17 ans ?

Le congrès annuel des donneurs de sang du secteur «Bas-Rhin et environs» s’est déroulé dernièrement dans la salle de l’espace culturel de la Porte de Moselle de Danne-et-quatre-vents. Les représentants des sections locales étaient venus du pays de Phalsbourg et des quatre coins du Bas-Rhin pour écouter et interpeller leurs responsables ainsi que le docteur Sophie Reuter de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Strasbourg.

Malgré une baisse des dons à la campagne, le nombre total des poches de sang récoltées a progressé en 2018 grâce notamment aux dons effectués à Strasbourg.

Un certain nombre de nouveautés a été annoncé dont l’ouverture des dons aux 17 ans à partir de septembre.

En clôture de cette réunion, le président de l’amicale de Phalsbourg, Jean Pierre Walch, a procédé à la remise de la Croix de Chevalier du Mérite du Sang à quatre donneurs méritants : Denis Bour, Florence Gurtner, Brigitte Belcour et Marie-Antoinette Madeleine.

(article DNA)

NOS CONGRES DE SECTEURS 2019ModifierSupprimer

salle sud.jpg
sam. 16 février 2019

Nos premières rencontres ont eu lieu les 8 et 15 février 2019, à Danne et 4 vents pour le Nord et à Hindisheim pour le secteur Sud.

Les sujets prioritairement abordés ? L'abandon des minibus plasma bien-sûr, l'abandon des collectes n'atteignant plus les 31 donneurs sans oublier la future "éventuelle" baisse des frais de collation qui devrait bientôt passer de 4.20 € à 3.00 €.

Parmi les irritants relevés et qui pourraient faire sourire, l'envoi à de nombreux récipiendaires de diplômes des invitations pour une cérémonie qui, pour des donneurs locaux se voient conviés à … CERNAY (68)

Que de couacs, que de couacs depuis que nous appartenons à ce "Grand'Est'... alors que l'économie et le calcul juste  sont devenus le Maître-mot de l'EFS !

Côté plus réjouissant nous avons aussi évoqué la prochaine JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG qui se tiendra à nouveau à Strasbourg à la Cité de la Danse et de la Musique le 14 Juin, notre participation au Slow-Up de Scherwiller où nous tiendrons stand commun avec l'amicale locale pour promouvoir le don de sang dans nos villages.

L'informatique aussi a été évoquée avec l'arrivée du nouveau site Internet UD67.ORG. Ce site réserve dorénavant une place plus importante pour chaque amicale qui a la possibilité de publier ses dates de collectes à venir, ses activités (photos à l'appui) 

Il appartient à ces dernières de faire vivre le partage de l'information avec cet outil de promotion que nous devrons tous maîtriser.

Une séance de formation spécifique sera rajoutée prochainement au module "L'assurance des associations" (prévision fin printemps 2019)

Les deux soirées aux échanges vifs, voire très vifs, mais fructueux, se sont poursuivies autour d'un verre de l'amitié très convivial.

Dernier rendez-vous au Centre le 1er Avril (ce n'est pas un poisson)

PARCOURS ET CONGRES 2019ModifierSupprimer

date congres.png
mer. 30 janvier 2019

SELTZ : L'AMICALE BLOQUE LE COMPTEUR !!ModifierSupprimer

SELTZ.png
mer. 30 janvier 2019

 

 

Pour la collecte de Noël , 238 donneurs se sont présentés et l’EFS est reparti avec 220 poches de sang. Sur l’année, l’amicale a accueilli 1 095 donneurs. Le 1000 ème a d’ailleurs été récompensé avec une boîte de pralinés offerte par la Boulangerie Weiss. Quant à la crème brûlée qui a suivi le repas de Noël concocté par les bénévoles, elle a été offerte par l’Auberge de la Forêt — l’Amicale remercie tous au passage ses sponsors. Elle est également particulièrement reconnaissante envers les donneurs qui, par leur générosité et leur engagement, soutiennent continuellement la cause qu’est le don du sang. De nouveaux donneurs sont toujours les bienvenus. En 2018 ce sont 90 « nouveaux » qui ont poussé pour la première fois la porte de la Maison des loisirs et de la culture. Pour participer, il suffit d’être en bonne santé et d’être âgé entre 18 et 70 ans.

 Les prochaines collectes de sang sont organisées à Seltz le 11 mars, le 27 mai, le 29 juillet, le 30 septembre et le 2 décembre.

Pour pallier le stock très bas pendant la période estivale, une collecte a été ajoutée le 20 août.

L’amicale organise également des minibus pour aller donner son plasma à Strasbourg. Treize voyages sont prévus cette année, avec un départ à 17 h 30. Pour répondre à la demande de l’EFS, l’amicale organisera à partir d’avril des départs à 15 h 30.Contact : Magali Savio au 06 19 82 86 28.

OBERSCHAEFFOLSHEIM : ASSEMBLEE GENERALE 2019ModifierSupprimer

Image1.png
mer. 30 janvier 2019

L’A.G. de l’ADSB d’Oberschaeffolsheim - Wolfisheim s’est déroulée le jeudi 17 janvier 2019 à Oberschaeffolsheim.

 

Jean-Marie LABROCHE, le président, après avoir salué les invités, Mme la Conseillère municipale de Wolfisheim HUSS ; M. l’adjoint au maire d’Oberschaeffolsheim M. Jean-Paul PREVE, M le président de l’UD 67, M. Christian OST, le représentant de EFS, le Docteur Sophie REUTER et tous les membres de l’association présents, a mis l’accent sur le dynamisme et la disponibilité des donneurs qui œuvrent à chaque collecte et les a remercié chaleureusement. Il souligne la montée en puissance des dons d’une année à l’autre, soit pour 2016 : 339 dons. C’est un signe encourageant pour toute l’équipe et cela conforte le bien fondé de l’organisation des collectes où les donneurs reçoivent une collation élaborée par les membres de l’association. L’esprit convivial qui règne à chaque collecte est la preuve manifeste que notre démarche est la bonne. Il remercie tout particulière les jeunes donneurs qui viennent en nombre à chacune de nos collectes. C’est un gage pour l’avenir et bien entendu l’assurance que l’association pourra compter sur cette jeunesse qui a su prendre ses responsabilités.

Le docteur Sophie REUTER, présenta les chiffres de l’association sur le don de sang total et le plasma, M. Christian OST, président de l’Union Départemental, a précisé que les besoins de dons de sang total et le plasma est en hausse par rapport aux besoins des malades. Et conclut en réitérant ses encouragements pour notre équipe dynamique. La conseillère municipale Mme HUSS, adjoint au maire Jean-Paul PREVE, remercie l’association pour son implication. Ce fut ensuite la remise des diplômes avec insignes, il y avait 91 récipiendaires et Christian OST Président de UD décerna 2 distinctions de Fédération Française pour le Don de Sang Bénévoles à Mme Anne-Marie OTT et à M. Olivier BURRUS la Croix de Chevalier du Mérite du Sang, Nous avons remercié 3 donneurs par un cadeau qui ne peuvent plus donner étant atteints par la limite d’âge. La soirée s’acheva autour d’une collation organisée par l’association.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX