PAYS DE PHALSBOURG.... ASSEMBLEE GENERALE 2019

PHALSBOURG.jpg
jeu. 7 mars 2019

C’est dans la salle polyvalente de Mittelbronn que les responsables des 19 amicales de l’ADSB du pays de Phalsbourg se sont réunis pour leur assemblée générale. En présence du député Fabien Di Filippo, de la conseillère départementale juniors Zoé Poinsignon, du conseiller départemental Patrick Reicheld, du maire de Mittelbronn Roger Berger, des maires de Guntzviller, Yvon Firdion, de Saint-Louis Gilbert Fixaris , de Hultehouse Roger Brenot et de la présidente de l’ADSB du Pays de Sarrebourg Marie-Ange Michel, le président de l’ADSB Jean-Pierre Walch a dirigé les travaux. Dans son allocution de bienvenue il n’a pas manqué d’excuser l’absence de la conseillère départementale Nicole Pierrard, du docteur Béatrice Dott de l’EFS Grand-Est et des maires de Waltembourg et de Hangviller. Il a ensuite remercié tous les acteurs de cette grande chaîne de solidarité autour du don de sang du pays de Phalsbourg en relevant les excellents résultats de la campagne 2018. 2051 poches de sang ont été collectées lors des 43 collectes organisées dans le pays de Phalsbourg, soit une augmentation de 2,2 % et un indice de générosité proche de 13%. Il a également fustigé l’attitude de l’EFS qui prend des décisions sans consulter les associations de donneurs de sang, comme par exemple la suppression des mini bus pour les plasmaphérèses, ou l’instauration de collectes sans la présence d’un médecin, ou encore la controversé baisse des remboursements des frais de collation.

Le trésorier a présenté un bilan financier légèrement déficitaire mais pas catastrophique. Après le renouvellement du tiers sortant réélu à l’unanimité et après une série de questions-réponses, parole fut donné aux élus. Zoé Poinsignon conseillère départementale juniors a assuré les responsables des amicales qu’elle jouera à plein son rôle d’ambassadrice du don de sang auprès des jeunes de son âge qui sont autant de futur donneurs. Le maire de Mittelbronn Roger Berger a insisté sur le rôle ingrat des bénévoles qui font face à de plus en plus de contrainte et les a assuré de son soutien. Patrick Reicheld conseiller départemental qu’il restera vigilant quand à toute marchandisation du corps humain et qu’il fera tout son possible pour soutenir l’éthique des donneurs de sang, anonymat, bénévolat et gratuité.

Avant le verre de l’amitié offert par l’amicale de Mittelbronn, la responsable de l’amicale de Hultehouse Sylvie Schneider a été élevée au grade de chevalier du mérite du sang.

Jean-Pierre WALCH

Président